Le Cinquième Évangile
          16 cours de base
Mots clés : Loi cosmique
 Evolution, Involution et Révolution

Toute Essence suit un parcours d'évolution et d'involution. Le Bouddhisme l'appelle la Roue du Samsara. Elle tourne sans cesse de façon évolutive et involutive.

L'Essence sort du Soleil et commence son cycle d'évolution par les différents règnes : d'abord le règne minéral, ensuite le végétal, l'animal et finalement celui de l'être humain.

Elle y reste 108 existences, puis part en involution à travers les règnes animal, végétal et minéral.

Il y a évolution dans la plante qui germe, se développe et croît, dans tout organisme qui est en gestation, naît et se développe, dans toute unité cosmique qui surgit du chaos.

Il y a involution dans le végétal qui vieillit (tas de bois), dans toute créature qui décrépit et meurt, dans toute planète en décomposition, appelée à se convertir en cadavre (telle que la Lune).

En général, les peuples vraiment sauvages, découverts par les explorateurs, n'ont montré aucun signe d'évolution. Il a même été parfois observé des manifestations caractéristiques de dégénérescence et d'involution. Tous ces peuples possèdent des légendes de leur époque de splendeur ; leur grandeur se situe toujours dans le passé.

Les deux lois (Evolution et Involution) constituent l'axe mécanique de la Nature. Sans cet axe de base, la roue mécanique de la vie et de la mort ne pourrait pas tourner.

Dans le dessin, nous découvrons aussi la loi des antithèses, des contraires, de la Dualité, qui coexiste dans tout processus mécanique de la Nature : le jour et la nuit, la lumière et les ténèbres, la construction et la destruction, la naissance et la mort...

L'exclusion d'une des ces deux lois engendrerait la paralysie radicale des mécanismes naturels de la vie.

Des vagues d'Essences amorcent leur évolution dans le règne minéral, la poursuivent à l'état végétal, la continuent à l'échelle animale pour finalement atteindre le niveau humain.

Des vagues de vies tombent en involution, pour descendre par les échelles animales, végétales, jusqu'à revenir au règne minéral. L'involution arrive si l'on n'a pas pu payer le Karma et dissoudre la cause qui le génère (Ego).

Après l'épuration, l'Essence se trouve dans un état pur et frais pour commencer un autre parcours évolutif, une nouvelle opportunité de travailler dans la Révolution de la Conscience et se libérer de la cause de la souffrance.

La Roue du Samsara tourne. L'Arcane 10 du Tarot Egyptien nous le montre : par le côté droit monte Anubis (l'évolution) et par le côté gauche, descend Typhon (l'involution). La roue tourne 3000 fois ; une fois ce cycle terminé, toute auto-réalisation s'avère impossible.

Lors du dernier tour, arrive alors la Monade, l'étincelle immortelle ; notre Etre Réel recouvre son Essence et ses principes pour être ensuite définitivement absorbé par ce qui n'a pas de nom, le suprême Parabrahman.

Il va de soi que les monades qui ont échoué n'ont pas obtenu la maîtrise : elles possèdent la félicité divine, mais n'ont pas la légitime auto-conscience. Ce ne sont que des étincelles du Grand Feu, car elles ne sont pas converties en flamme.

Ces étincelles n'ont aucune excuse car les 3000 tours s'effectuent sur plusieurs jours cosmiques (Mahamamvantaras) et sur divers scènes universelles (planètes), offrant d'infinies possibilités.

La Sagesse initiatique réelle nous indique le chemin de la Révolution de la Conscience et c'est seulement en sortant des sentiers Evolution-Involution que nous pourrons nous convertir en hommes authentiques. C'est ce que l'on appelle la doctrine de la Transmigration des Ames qui a été enseignée par Krishna, le grand Avatar hindou.

Bibliographie Index