Le Cinquième Évangile
          16 cours de base
Mots clés : Ego ; Moi psychologique
 Le Moi Psychologique

Dans le deuxième thème, nous avons défini ce que nous appelons Ego ou Moi psychologique et ce que nous appelons Essence.

Nous ne pourrons jamais libérer l'Essence, si nous n'avons pas auparavant désintégré le Moi psychologique.

Lorsque le Moi est mort, l'Essence resplendit en nous ; d'elle émane la félicité parfaite et le véritable amour.

Le "Moi Supérieur" et le "Moi Inférieur" sont deux aspects du même Ego pluralité. Toutefois, nous devons faire une nette distinction entre l'Ego et l'Essence.

Certaines personnes vont s'appuyer sur leur situation, d'autres sur leur argent, leur prestige, leur passé, leurs titres... Nous devenons alors esclaves de toutes ces choses extérieures. Un tel Moi sous-estime les gens ; il se pense meilleur que tout le monde, plus parfait en tout, plus intelligent, plus habile dans la vie...

Tout ça pour dire qu'il faut faire une distinction entre soi et les autres.

Le plus curieux est que nous tous, riches ou mendiants, avons besoin de tous et vivons de tous. Au fond, au-delà des choses matérielles, nous sommes tous des étincelles de lumière qui veulent arriver à fusionner avec la Grande Lumière Universelle.

Jésus cite cette parabole au sujet de deux hommes en prière ; l'un était Pharisien, l'autre Publicain. Le Pharisien, debout, priait ainsi : "Mon Dieu, je te rends grâce de n'être pas comme le reste des hommes ; voleurs, injustes, adultères. Je jeûne deux fois par semaine et donne la dîme sur tout ce que je gagne.". Mais, le Publicain n'osait même pas lever les yeux au ciel et se frappait la poitrine en disant : "Mon Dieu, aie pitié du pécheur que je suis !".

"Quiconque s'élève sera abaissé. Quiconque s'abaisse sera élevé."

Quand nous disons : "Je suis plus juste que celui-ci, plus savant que celui-là, plus vertueux qu'un tel, plus riche, plus chaste, plus respectueux", on donne la possibilité aux différents Moi de s'exprimer.

Dire que mon école est la meilleure et que toutes les autres sont fausses et perverses ou que la femme d'untel est une mauvaise épouse et que la mienne est une sainte, est une question égoïste aussi. C'est une chose très grave de se croire riche ou supérieur aux autres pour telle ou telle raison.

Lorsque nous commençons à comprendre notre propre misère et nullité par rapport à notre étincelle divine, lorsque nous abandonnons nos délires de grandeurs et que nous découvrons la niaiserie de tous ces titres, honneurs et vaines supériorités sur nos semblables, c'est le signe sans équivoque que nous avons déjà commencé à changer. Tous les "Ma", "Mon", "Mes" (mon argent, mes biens, mes capacités...) sont plus que suffisants pour empêcher de reconnaître sa propre nullité.

Nous nous attachons à ce qui n'a pas la moindre importance. Se sentir soi-même dans les choses extérieures, se fondre en elles, équivaut à être dans un état d'inconscience absolue.

Le sentiment de la Séité (la Vérité, notre Dieu) n'est possible qu'en dissolvant tous ces Mois que nous portons à l'intérieur de nous. Les adorateurs du Moi n'acceptent pas cela. Ils se croient des dieux et sont toujours paralysés dans les sables sur lesquels ils ont édifié leur maison.

Nous devons bâtir notre travail sur l'Esprit. Comme l'a dit le Christ : "Sur la pierre tu construiras ta maison".

Si ces gens s'auto-observaient sérieusement, ils vérifieraient par eux-mêmes la doctrine des nombreux Moi. Ils découvriraient à l'intérieur d'eux-mêmes la présence d'une multitude de personnes ou Ego.

Souvent, nous pensons que nous ne faisons pas ces bêtises et perversités que nous voyons les autres faire ; c'est parce que nous ne voyons pas les erreurs que nous commettons. A mesure que nous travaillons sur nous, nous comprenons chaque fois davantage la nécessité d'éliminer tout ce qui nous rend tellement abominables.

Généralement, le sens de l'Auto-Observation se trouve atrophié chez tout être humain. En travaillant sérieusement sur soi-même, ce sens se développe.

As-tu réfléchi aux ressorts secrets de l'action ? Pourquoi veux-tu avoir une belle maison, être toujours à la dernière mode ? T'es-tu senti supérieur à quelqu'un ? Pourquoi t'es-tu enorgueilli publiquement de tes triomphes ? Ne pouvais-tu pas te taire quand ils ont murmuré contre une autre personne qui était absente ou quand tu t'es justifié toi-même ?

Le sens de l'Auto-Observation intime (en plus de permettre de voir clairement l'Ego que nous sommes en train de dissoudre) nous permettra également de voir les résultats de notre travail intérieur.

Au début, ces créations de l'enfer, sont plus monstrueuses que les bêtes les plus horribles qui existent au fond des mers. A mesure que l'on avance dans le travail, ces abominations perdent graduellement du volume et rapetissent, jusqu'à prendre l'apparence d'un enfant. Finalement, elles se désintègrent et l'Essence se libère. Tout ceci implique des travaux en profondeur, réalisés avec persévérance, car un Ego ne se désintègre jamais spontanément.

Nous avons besoin d'un pouvoir flamboyant plus puissant que le mental, un pouvoir qui soit capable de réduire les défauts en poussière cosmique. Heureusement, il existe en nous : Marie, Stella Maris, Cybèle, Isis... (l'aspect féminin de la divinité, notre Dieu intérieur, toujours symbolisé par le serpent sacré des grands mystères).

Stella Maris, bien que cela semble incroyable, est la "signature" astrale de la puissance sexuelle humaine. Où se situe l'énergie créatrice ? Dans nos glandes sexuelles. C'est une puissance électrique qui permet de décapiter tout Ego. La décapitation s'accomplit au moment opportun, en temps et lieu voulus.

La Dévotion.

Si après avoir observé et compris profondément tel ou tel défaut psychologique nous supplions notre Mère divine particulière de le réduire en poussière cosmique, nous pouvons être assurés qu'il va perdre du volume et sera lentement éliminé.

Dans de nombreuses écoles ésotériques et occultistes, il y a beaucoup de gens sincères, mais équivoques qui veulent vraiment s'auto-réaliser mais ne se consacrent pas à la désintégration de leurs abominations intérieures. Ils développent juste la Dévotion.

Beaucoup de personnes supposent qu'avec de bonnes intentions il est possible de parvenir à l'Auto-Réalisation. Les Moi continueront à exister tout au fond du regard pieux et de la bonne conduite. La Psychologie Révolutionnaire proposée par la Gnosis met en évidence la nécessité d'une transformation véritable et radicale de nous-mêmes.

Jean-Baptiste nous a enseigné le chemin secret : "Mourir en nous-mêmes, au moyen de la Décapitation psychologique".

Il nous faut nous connaître nous-mêmes, avant de pouvoir connaître les autres. Si nous nous mettons à leur place, nous découvrirons que les défauts psychologiques que nous leur attribuons, sont en surnombre à l'intérieur de nous. Il faut voir le "bon côté" des autres, leurs vertus et ne jamais les critiquer pour éviter de nous retarder dans notre travail intérieur. Quand nous détestons une personne, nous devons nous demander : "Quel est l'Ego qui s'exprime en Moi ?", "Sur quoi dois-je travailler ?".

Dans la région du ventre existe un puissant accumulateur d'énergie sexuelle. N'importe quelle représentation peut prendre forme dans le champ magnétique du plexus solaire. C'est là, dans le bas-ventre, que sont engendrés les Mois qui surgiront plus tard dans l'existence. De telles entités ne pourraient pas voir le jour sans l'agent sexuel.

On peut parler de différentes formes d'expression des Ego : le Moi lascif, le Moi algol, le Moi Luxure... Ils prennent vie dans le bas-ventre, lieu de création de toutes les angoisses sexuelles réprimées, de tous les désirs insatisfaits. En essayant de comprendre n'importe quel défaut de type psychologique, nous devons être sincères avec nous-mêmes. Malheureusement, Pilate, le démon du Mental Inférieur se lave toujours les mains, n'est jamais coupable, ne reconnaît jamais ses erreurs.

Le Gymnase psychologique est indispensable. Nous l'avons, c'est la vie même ! Le sentier du foyer domestique, de la rue ou du travail, avec ses circonstances infinies, souvent douloureuses, est la meilleure salle du gymnase. Il nous offre toujours les meilleures occasions pour réaliser notre travail intérieur : d'abord l'Auto-Observation, puis la Compréhension et enfin l'Elimination du défaut.

Vivre chaque instant, en état d'alerte perception, d'alerte nouveauté, comme la sentinelle en temps de guerre, est indispensable si nous voulons découvrir le Moi psychologique. Un défaut qui a été découvert doit être compris dans les moindres replis du Mental. La compréhension en profondeur ne serait pas possible sans la Méditation. Par la suite faire le travail de dissolution, d'élimination en poussière cosmique.

Bibliographie Index