Le Cinquième Évangile
          16 cours de base
Mots clés : Centre émotionnel ; Centre instinctif ; Centre intellectuel ; Centre moteur ; Centre sexuel ; Machine humaine
 La Machine Humaine

L'homme est constitué de cinq centres principaux :

1 Le Centre Intellectuel

2 Le Centre Moteur

3 Le Centre Emotionnel

4 Le Centre Instinctif

5 Le Centre Sexuel

En réalité, chaque centre occupe tout le corps et pénètre tout l'organisme humain. Chacun a son propre centre (sa propre place). Par exemple, quand nous faisons une manoeuvre dangereuse en voiture, le centre qui réagit d'abord est le centre émotionnel et ensuite le centre instinctif. Il y a une communication entre eux et ils ne peuvent pas fonctionner isolément. Chaque centre a sa propre vitesse.

1 Le Centre Intellectuel.

Quelqu'un peut lire beaucoup et développer l'intellect, sans pour autant qu'il n'y ait de conscience. Le raisonnement est important, mais limité. Seule l'expérience directe (ce que nous avons vécu, senti et expérimenté dans notre propre vie) nous donne la connaissance véritable.

Aujourd'hui, il y a un Culte à l'Intellectualisme. Or, l'Intellect limite l'Intuition, le seul moyen de connaître la Vérité.

Lorsque nous voulons méditer, le Mental ne s'arrête pas, parce qu'il continue à émettre des images et des paroles. Il faut alors se placer dans le coeur (siège de la Conscience) et lire ensuite un livre (ou faire autre chose), en restant bien placé dans le coeur pour prendre tout à travers notre Conscience et non à travers les lunettes de l'Ego. L'Identification avec le football, la boxe, les partis politiques tend à diviser, séparer l'homme. Le résultat en est l'Individualisme. Voir un film de sexe ou de violence remplit le Mental d'images et réveille les agrégats psychologiques. La comparaison est aussi quelque chose de très mauvais. Qui compare ? L'Ego. Qui divise ? Encore l'Ego. Il n'aime pas l'Unité qui est l'unique chose réelle.

2 Le Centre Moteur.

Il dirige la marche, la parole, l'écriture, tout ce qui est mouvement et travaille en étroite collaboration avec le Centre Instinctif.

3 Le Centre Emotionnel.

A tout moment nous recevons des impressions du monde extérieur produisant toujours une réaction en nous, mais nous ne devons pas réagir. Il faut voir la vie comme un film, sans s'identifier aux événements. Il ne faut jamais non plus identifier quelqu'un à ses actes. Il faut voir en lui son Essence, son Ame, sans s'attarder aux différents aspects de sa Personnalité car, au fond de nous tous, se trouve une étincelle cosmique. Nous sommes tous des vagues dont Dieu serait l'Océan.

60% des maladies proviennent de causes psychologiques et émotionnelles (peine, tristesse, peur, dépression, névrose...). Nous devons éliminer, neutraliser la Dualité : Acceptation - Refus, Amour - Haine.

Nous avons des petites lumières qui proviennent du Centre Cardiaque, d'où sortent les sentiments les plus élevés. C'est là que se situe le Centre Emotionnel Supérieur qui donne vie à l'Amour véritable. Quand une personne fait un travail sur soi et arrive à un certain état de développement intérieur, elle peut se dire qu'elle aime réellement, car ce centre s'est épanoui.

Les émotions désordonnées, les télé-romans, la plupart des programmes de télévision, les bruits de voitures et les disputes déplacent l'harmonie du Centre Emotionnel et nous volent l'énergie sexuelle.

4 Le Centre Instinctif.

L'organisme utilise cette énergie pour la digestion, l'assimilation, le maintien de la température du corps physique, le rire, les bâillements, les réflexes ; pour toutes les actions innées, inconscientes.

Il s'exprime aussi quand nous conduisons une voiture et quand nous réagissons violemment.

5 Le Centre Sexuel.

Le "Biotype" de tout être humain (chromosomes ayant une information génétique du père et de la mère) y est emmagasiné. C'est de là que sort l'énergie destinée aux autres centres.

Tous les aliments, le prana de l'air et les impressions de la vie sont envoyées au système séminal (mot qui vient de "semence"). Lorsqu'un étudiant gnostique élève ses pensées, ses sensations ou améliore sa nourriture, il élève la qualité de sa semence.

Le Moi s'alimente des déséquilibres des centres émotionnel, moteur et intellectuel. L'usage excessif d'un centre se répercute dans le Centre Sexuel. Si nous dépensons de l'énergie en regardant la télé et en éprouvant des émotions inutiles, le Centre Emotionnel devra la voler au Centre Sexuel.

L'abus du Centre Intellectuel produit un certain karma (stérilité, handicaps physiques...) dû à la sur-utilisation du réservoir d'énergie donné pour cette vie-là. Ces actes ne permettent pas de créer le Corps Existentiel de l'Etre qui rendra possible l'incarnation de notre Ame. Cette énergie si pure n'y résistera pas. Il faut donc mener une vie équilibrée.

Les déviations du Centre Sexuel produisent des homosexuels. Le fait de ne pas dépenser l'énergie sexuelle permet une régénération et donne plus de vie ; une vie plus salutaire et plus longue.

* Les Centres Intellectuel Supérieur et Emotionnel Supérieur.

Sur le plan physique, le Centre Intellectuel Supérieur se situe dans la glande pinéale et s'exprime en tant que Conscience objective (Conscience qu'ont eu le Christ, Bouddha, Mahomet, Moïse, Quetzalcoatl...)

Le Centre Emotionnel Supérieur, quant à lui, se trouve dans le coeur et s'est exprimé également à travers les grands Etres qui sont passés sur la planète Terre.

Grâce à l'Auto-Observation, il est possible de comprendre comment et dans quel centre un défaut s'exprime, quels sont les sentiments et les pensées qu'il a engendrés... Ceci permet la Compréhension de l'agrégat psychologique. On ne doit ni le condamner, ni le juger ; juste le comprendre et travailler sur lui, jusqu'à son élimination.

On dit que l'homme est une "Machine" parce que tous ses mouvements, actions, paroles, émotions et désirs sont provoqués par des influences extérieures et par de multiples causes intérieures étranges, non contrôlées par la Conscience.

L'homme est comme une marionnette parlante, dotée de mémoire et de vitalité. Il croit qu'il agit, alors qu'en réalité il ne fait rien. Il est contrôlé par une légion d'entités énergétiques subtiles qui constituent ce que l'on appelle l'Ego, le Moi pluralité.

Seul l'Etre nous confère une réelle individualité et nous transforme en Hommes véritables. Nous n'avons pas de Centre Permanent de Conscience et nous ne réalisons pas qu'à un moment donné nous sommes une personne, puis une autre et encore une autre ; tout dépendant de l'entité qui contrôle la situation à cet instant là. L'homme est gouverné par différentes sortes d'émotions et d'actions qui lui font faire ce qu'elles veulent. A certains moments, la colère nous fait agir d'une mauvaise façon, ensuite la jalousie nous fait ressentir une sensation très désagréable au niveau du plexus solaire, ensuite la gourmandise prend les brides. Nous ne contrôlons pas les choses qui nous arrivent.

L'homme ne pourra cesser d'être une machine que lorsqu'il aura le courage d'éliminer chacune de ces entités métaphysiques constituant l'Ego. Chaque idée, désir, sentiment, chaque passion, vice ou haine a sa propre entité et n'a pas de véritables relations avec les autres ; chacun dépendant totalement des circonstances. Ces entités se battent entre elles, s'associent, se dissocient... Il faut un changement radical et celui-ci commence précisément lors de leur destruction. Nous avons beaucoup de choses à éliminer et beaucoup à acquérir et il est à présent nécessaire de faire un inventaire pour savoir ce que nous avons en trop et ce qui nous manque.

Nous devons devenir conscients, auto-conscients de nos propres pensées, de nos propres sentiments et des effets que les autres ont sur nous. Par exemple, si quelqu'un nous insulte, la réaction sera toujours de type égoïste Si nous restons silencieux et calme, sans réagir, il est fort possible que la personne se repente de ses paroles et que notre Ego meurt.

Les Moi de l'Orgueil et de la Vanité, rattachés à la fausse Personnalité, nous font nous identifier avec les choses du Monde, les choses matérielles, les succès, les différents événements qui se répètent dans le temps. Nous devons apprendre à nous séparer de tout cela, à ne pas nous identifier aux faits, aux événements, aux objets, aux situations, parce que l'Identification absorbe, vampirise notre Conscience et l'immerge plus profondément dans le sommeil.

Nous avons besoin d'éveiller notre Conscience. Ceci n'est possible qu'en faisant la séparation entre nous, les choses, la matière, les événements et les circonstances de la vie.

Nous devons devenir conscients de nos paroles, nos sentiments et nos pensées.

Les 5 Centres ont 2 extrêmes : Positif et Négatif.

1 Le Centre Intellectuel.

Il a deux façons de se manifester : la Thèse et l'Antithèse.

Il ne faut pas confondre Intellect et Intelligence. L'Intellectuel base ses investigations sur ses 5 sens. Il fait des théories qui se contredisent parce qu'elles sont sujettes à la dualité. Cela génère le doute, détruisant les pouvoirs occultes. L'homme intelligent, lui, étudie et pratique l'enseignement pour arriver à prouver et vivre sa propre connaissance et l'expérimenter lui-même.

Il est nécessaire de mettre la Raison à la disposition de l'Intuition, car tant que nous nous appuyons sur l'Intellect, l'Intuition n'apparaît pas.

2 Le Centre Moteur.

Il y a là une lutte entre Mouvement et Repos (Activité et Inactivité)

Le matin est plutôt un moment d'activité et le soir un moment d'inactivité.

On doit faire un usage harmonieux de ce centre, ne pas en abuser (les cyclistes, boxeurs et autres sportifs de compétition volent en général l'énergie au Centre Sexuel).

Dans le monde des relations, il se produit aussi des abus : parler pour parler, se parler à soi-même et autres manifestations incontrôlables comme le travail excessif.

En tant qu'étudiant gnostique, nous ne devons pas vivre mécaniquement. Nous devons être conscients à chaque instant de notre vie, lorsque nous nous habillons, marchons ou travaillons.

3 Le Centre Emotionnel.

Il a deux extrêmes : Sympathie et Antipathie.

La première est en relation avec l'attachement et le rire ; la deuxième avec la tristesse, la jalousie et l'ennui.

La joie, la sympathie, la sécurité, la jovialité, la valorisation sont salutaires, parce qu'elles stimulent la glande pituitaire (l'hypophyse). Si nous avons de bonnes hormones, nous serons en bonne santé.

Généralement, l'aspect négatif se manifeste chez les passionnés de football, de courses de chevaux, de télé-romans... Sa caractéristique est l'intolérance et parfois même le fanatisme.

Lorsque nous nous imprégnions d'un beau paysage le Centre Emotionnel Supérieur est stimulé en nous.

4 Le Centre Instinctif.

Une part tend à la Conservation et une autre à la Destruction.

L'instinct de conservation apparaît dans les nécessités suivantes : la santé, le logement, l'alimentation, l'habillement...

L'instinct de destruction se manifeste lorsqu'apparaissent la peur, la lâcheté, la colère, la paresse, les déviances sexuelles... Il peut amener quelqu'un à tuer, lors d'un accès de colère.

Il existe une lutte entre ce qui est agréable et ce qui est désagréable (en relation avec les 5 sens : vue, odorat, goût, ouïe et toucher). Une personne instinctive vit pour satisfaire ses 5 sens, sa nature physique. Si nous lui parlons de spiritualité, elle rit ou nous ridiculise.

Généralement, l'être humain réagit de forme instinctive : si quelqu'un lui donne un coup de poing, il le lui rend ; si quelqu'un lui fait un compliment, il le lui retourne.

5 Le Centre Sexuel.

Deux expressions : Attraction et Répulsion.

Il y a ici, un conflit entre Chasteté et Luxure.

Sigmund Freud disait de lui qu'il est le centre de gravitation de toute activité humaine.

Il est nécessaire de contrôler les 5 Centres. Chaque mouvement, sensation, désir ou sentiment est une simple manifestation psychologique des différents Mois. Leur présence entraîne obligatoirement un fonctionnement incorrect des centres.

Plus nous nous placerons dans notre Coeur, en travaillant sur nous-mêmes dans les 3 facteurs de Révolution de la Conscience et plus vite nous cesserons d'être des machines humaines pour nous convertir en êtres véritables où seule habite la paix de l'esprit. Un défaut qui a été découvert doit être compris dans les différents replis du Mental et la compréhension en profondeur ne serait pas possible sans la Méditation.

L'étudiant gnostique doit commencer par obtenir la faculté d'arrêter le cours de ses pensées ; ainsi pourra-t-il entendre la voix du silence.

Bibliographie Index