Le Cinquième Évangile
          16 cours de base
Mots clés : Gnosis ; Religion
 L'Arbre généalogique des religions

La Divinité s'exprime de multiples façons. La partie la plus pure de l'homme en est d'ailleurs une représentation.

Il existe 7 grandes religions et 5000 sectes. Il y a beaucoup de groupes spirituels et chacun d'eux dit que ce qu'il professe est l'unique vérité.

Généralement, les gens se demandent quel est le véritable chemin spirituel ou dans quelle religion se trouve la vérité.

Si l'on est chrétien, on dit que notre religion détient l'unique réalité. Si l'on est bouddhiste, on dit que le Bouddhisme est la véritable religion.

Mais, le moment d'en finir avec tout ce faux dogmatisme est arrivé. Nous devons enfin comprendre qu'il n'y a qu'une seule religion. Elle est donnée sous différentes formes, en accord avec les époques et les circonstances, mais il n'y a qu'une seule Vérité.

Si l'on décompose le mot "Religion", on trouve "Re" qui signifie "Faire de nouveau" et "Ligare" qui veut dire "Lier, attacher", on peut donc traduire "relier l'homme à la divinité".

Le terme Yoga signifie "Union", mais union avec qui ? Union de l'homme avec Dieu soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de lui.

La véritable religion est celle qui conserve les principes immuables, inchangés depuis la Création, celle qui a pour objet de ramener l'homme à l'endroit qu'il a quitté et qui favorise l'impulsion évolutive afin de fusionner avec son Dieu individuel.

La Gnosis ne s'oppose à aucune religion, ni école spirituelle. Elle enseigne, de façon objective, une synthèse de toutes les religions et systèmes d'auto-réalisation et permet l'étude approfondie de leurs principes. Ces principes sont universels, invariables, éternels et renferment les formules scientifiques de la Vérité.

L'étudiant gnostique doit arriver à comprendre que "toutes les religions sont des perles précieuses enfilées sur le fil d'or de la Divinité" et que la Gnosis est une synthèse de connaissances religieuses universelles qui se projette au-delà de la mystique, puisqu'on y étudie la philosophie, la science et l'art. C'est une connaissance intégrale qui a comme axe principal l'analyse en profondeur de l'Homme.

A travers la mystique, on respecte les hiérarchies célestes et l'on essaie de suivre leurs exemples, pour atteindre la paix de l'esprit.

La philosophie donne des réponses à toutes les questions sur l'origine de l'homme et de l'univers, le but de la vie et d'autres énigmes ayant préoccupé l'homme à toutes les époques.

On dit que la Gnosis est scientifique parce qu'elle donne des techniques pour faire des investigations, enquêter, rechercher et ensuite constater, palper, vérifier par soi-même. Elle conçoit la science, avec conscience.

A travers l'art, la Gnosis nous montre comment nous pouvons faire de notre vie une oeuvre d'art. De même que le sculpteur donne une forme déterminée à sa création, nous pouvons faire notre travail intérieur, à notre propre manière.

Nous savons, en accord avec la tradition chrétienne et d'autres croyances religieuses antiques, que l'homme a été dans un état supérieur de conscience, avec toutes les facultés mentales et spirituelles développées. Mais, à cause de la désobéissance et de la fornication, l'homme est sorti de cet état paradisiaque et a perdu sa condition d'homme céleste.

La Gnosis dit que l'homme peut récupérer ce degré spirituel supérieur originel. Dieu, avec son infinie bonté et son amour, laisse toujours à l'homme l'opportunité de sa rédemption. A chacune des époques, il a envoyé différents messagers (Le Christ, Moïse, Fu-Hi, Mahomet, Noé, Bouddha, Krishna, Quetzalcoatl, Saint-Germain, Confucius, Lao-Tseu, Samaël Aun Weor...) pour l'aider à retrouver son état perdu.

Il est important de comprendre que chaque Avatar est venu pour accomplir une mission, à une certaine époque : Mahomet a créé l'Islamisme, Bouddha le Bouddhisme, Moïse le Judaïsme... Tous ont parlé la Langue d'or de l'Univers, la langue sacrée universelle, la langue créatrice.

L'enseignement gnostique dit qu'il n'existe qu'une seule religion, celle de la Vérité. Il révèle les principes cosmiques et éternels contenus dans toutes les religions. Il est alors absurde de dire que la religion de notre voisin n'est pas réelle puisque dans ses croyances se trouvent les mêmes principes religieux que dans la nôtre.

De nos jours, la religion n'est pratiquée que par les religieux. Un homme qui ne se rappelle ni de lui-même, ni de son propre Etre réel et oublie la vérité qui est en lui, devient matérialiste, cruel et inhumain. Un homme équilibré, non seulement pense et dit qu'il est croyant, mais vit, en plus, selon les principes de sa religion (sa foi se manifeste à travers ses paroles et ses actions).

Personne ne peut se prétendre "chrétien" s'il n'accomplit pas les préceptes christiques. Quelle que soit notre religion, on doit être capable d'accomplir ses énoncés.

Il faut faire une nette distinction entre les principes religieux et les formes religieuses. Les principes sont les formules cosmiques universelles et éternelles. Les formes sont les différents systèmes permettant d'apprendre ces principes et changent selon les époques et les races. Chaque race a besoin d'une forme de culte représentant les différents modes d'expression de la vérité comme le Bouddhisme, le Christianisme, l'Islamisme, le Judaïsme, le Taoïsme et l'Hindouisme.

Toutes les religions qu'il y a sous le soleil naissent, se développent, se divisent en sectes et meurent. Il en a toujours été ainsi et cela sera toujours ainsi.

Les formes peuvent mourir, mais les principes sont éternels et de ce fait ne mourront jamais ; ils perdureront et s'exprimeront sous de nouvelles formes.

La Gnosis nous les enseigne.

Une étude approfondie nous montre comment ces principes s'expriment dans les différentes expressions religieuses. Toutes parlent du Ciel, de l'Enfer, de l'aspect féminin de la Divinité, d'un Christifié, de la Trinité, du bien et du mal. Toutes ont un, ou plusieurs livres sacrés où est enseignée leur doctrine (la Bible, le Coran, le Bhagavad-Gita, le Popol-Vuh, le Coran, les Védas, les Upanishads, le Tao Te King)

Le Ciel.

Nous le trouvons, bien que sous différents noms, dans toutes les religions confessionnelles. Il représente un état de Conscience supérieur et également l'extase, où se trouve notre Etre Réel ainsi que Dieu ; c'est l'Olympe des Grecs, le Chouan des Bouddhistes et le Ciel des Chrétiens.

L'Enfer.

On peut le voir comme un endroit où règne la souffrance. Il représente aussi un état de Conscience. Lorsque l'Ego nous mène à la violence, la dispute, le manque de compréhension, à sa prison psychologique... s'exprime alors en nous notre propre Enfer. Dante, le disciple de Virgile, le poète de Mantoue, relate en sa "Divine Comédie" les 9 cercles dantesques en rapport avec l'Enfer. Chez les Romains il s'agissait de l'Enfer, chez les Grecs du Tartarus, chez les Indoustans de l'Avichi...

Angéologie.

Le Cosmos entier est dirigé et animé par une série presque interminable de hiérarchies divines et d'Etres Conscients (Anges, Archanges, Devas...), chacun d'eux ayant une mission à accomplir. Chaque Elohim travaille dans sa spécialité. Les multiples services angéliques caractérisent l'amour divin.

Dieu.

Il est aussi appelé "Créateur de tout ce qui existe". Chaque institution professe l'amour de celui qui fut, est et sera. L'ésotérisme admet un Logos créateur de l'Univers ou Démiurge architecte. Ce n'est pas une divinité personnelle mais collective. Dieu est Dieux. Dieu est l'Armée de la Voix, qui peut créer au moyen de son Verbe. Selon les différentes croyances, il s'appelle Allah, Brahma, Tao, Zen, Dieu, INRI...

Lucifer.

L'antithèse du Démiurge créateur, son ombre vivante, est projetée sur le fond du Microcosme Homme. Son nom se compose de "Lumière" et "Force", mystérieuse symbiose du Logos Solaire, Unité Multiple Parfaite.

Le Christ.

C'est un principe cosmique, jamais absent d'une religion quelle qu'elle soit. C'est aussi un degré ésotérique très, très élevé que les peuples ont pris comme guide et exemple. Le divin Rabbi de Galilée a les mêmes attributs que Zeus, Fuji, Jupiter, Krishna, Hermès Trismégiste, Paul de Tarse, Babaji... Il a été adoré dans les Mystères de Mithra, Apollon, Aphrodite.

La religion est inhérente à la vie comme l'est l'humidité à l'eau. A toutes les époques, des Maîtres ont assimilé le principe christique universel et ont été vénérés dans tous les cultes : le Christ Cosmique en Egypte était Osiris et celui qui l'incarnait était un Osirifié, au Mexique il s'agissait de Quetzalcoatl, en Inde sacrée de Krishna et chez les Perses d'Ormuz.

Jésus est un Dieu parce qu'il a totalement incarné le Christ cosmique.

Le principe christique est toujours et partout le même. Les Maîtres qui l'incarnent sont des Bouddhas vivants.

L'Initié le plus exalté de la Fraternité Blanche, Jésus-Christ, fut en fait, l'Initiateur d'une nouvelle Ere. Il répondait à une nécessité spirituelle de son époque, mais sa doctrine est l'Esotérisme Christique, la religion solaire de tous les âges et de tous les siècles. Le Gnosticisme qu'il enseignait est la Religion du Soleil, le Christianisme Essénien primordial.

La Trinité.

Ce sont les trois forces nécessaires à la concrétisation d'une Création.

Dans le Catholicisme, il s'agit de Père, Fils et Saint-Esprit, dans l'Hindouisme, c'est Brahma, Vishnu et Shiva, en Egypte, Osiris, Isis et Râ...

Le Purgatoire.

C'est la région où les Ames descendent pour annihiler leurs défauts et se purifier.

Divinité féminine.

Marie représente l'aspect féminin de Dieu : c'est Dieu-Femme, la Mère Divine, l'Eternel Féminin Cosmique.

Jésus et tous les Etres qui ont incarné le Christ sont nés d'une Vierge. En réalité le Christ naît toujours de la Vierge Mère (Marie, Maya, Isis, Déméter, Stella Maris...). Symboliquement, nous pouvons affirmer que le Christ naît dans le ventre de l'épouse-prêtresse. Il est impossible d'incarner le Christ Cosmique sans la Magie alchimique, la mort psychologique et le service à l'humanité.

Bibliographie Index