Le Cinquième Évangile
          16 cours de base
Mots clés : Commandement ; Décalogue
 Le Décalogue

Nous allons maintenant parler d'Alchimie qui est l'art de la transmutation des métaux vulgaires en or.

Pour y arriver, le praticien doit trouver la pierre philosophale. Au commencement du Grand-Oeuvre, l'Initié reçoit une pierre brute et doit la ciseler pour la transformer en une pierre cubique parfaite. Le ciseau et le marteau, dirigés par la volonté de l'Esprit, sont utilisés pour arriver à la transmutation du plomb de la Personnalité en or de l'Esprit.

Toute personne qui accomplit la Loi se protège, car la Loi elle-même lui apporte protection ; qui la viole, périt.

La douleur de l'homme actuel vient des violations des lois cosmiques (pensées, paroles ou actions erronées). La Genèse nous dit que l'homme est tombé du Paradis, qu'il a perdu ses valeurs spirituelles, morales et sa Conscience. Notre travail consiste alors à penser, agir et sentir de manière droite et à accomplir les 10 commandements, pour récupérer cette place ou cet Etat de conscience supérieur appelé Paradis.

Il faut pratiquer une discipline quotidienne d'auto-observation, d'auto-contrôle, de rappel de soi, de mort psychologique et de transmutation des énergies (alimentation correcte, pranayama, méditation, bonne transformation des impressions, inspiration prise dans les belles choses de la vie).

Pour éveiller la Conscience, on doit développer des vertus et pour saisir ces vertus, on doit marcher sur le chemin de la Purification.

Mais qu'entend-on par "Purification"?

La Purification est le nettoyage de la matière physique (le corps charnel), au moyen du Feu sacré de l'Esprit. C'est tout un processus alchimique de transformation de quelque chose de grossier en subtil. Nous trouvons cette transformation dans les 10 commandements :

1 Tu aimeras Dieu par-dessus tout

2 Tu ne jureras pas en vain en son nom

3 Tu sanctifieras les fêtes

4 Tu honoreras ton père et ta mère

5 Tu ne tueras pas

6 Tu ne forniqueras pas

7 Tu ne voleras pas

8 Tu ne donneras pas de faux témoignages et ne mentiras pas

9 Tu ne commettras pas d'adultère

10 Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui

La violation d'un des 10 commandements retarde le développement spirituel.

1 Tu aimeras Dieu par-dessus tout : la Divinité se trouve en nous et c'est elle qui sait comment aimer.

Comment doit-on aimer Dieu ? Pas seulement avec des paroles, mais aussi avec des faits (actions et services : donner de la nourriture à un affamé, des soins à un malade, des conseils à quelqu'un qui souffre, même s'il est méchant parce qu'il a aussi une étincelle divine en lui).

L'Amour est le sentiment le plus pur, l'impulsion inspirée par la vie, la félicité et l'harmonie, c'est la Force créatrice en action.

Que doit-on aimer ? Tout l'Univers manifesté, depuis l'atome jusqu'à la planète. Aimer la Divinité signifie sentir et découvrir le principe créateur en nous (l'Essence), nous incliner devant elle, avec une attitude de respect et d'adoration. Nous devons commencer par nous aimer nous-mêmes (notre aspect divin) pour pouvoir ensuite aimer notre prochain.

2 Tu ne jureras pas en vain en son nom : jurer, c'est prendre Dieu comme témoin de quelque chose que nous pouvons accomplir. Celui qui fait une promesse doit se dépêcher de l'accomplir, sinon, cela créera un douloureux Karma.

La parole est sacrée. On ne doit pas mentir pour faire des affaires. On doit apprendre à toujours dire la vérité, même si cela est douloureux. L'étudiant sérieux doit soigner le Verbe.

3 Tu sanctifieras les fêtes : mais, quelle fête ? La fête de l'âme, la joie du coeur, la paix de l'esprit. Pour y arriver, il faut se purifier, se nettoyer intérieurement.

Chaque succès au niveau spirituel est une fête pour l'âme, une fête dans les mondes internes. Après toute épreuve de rigueur, arrive la fête. C'est dans ces moments là que notre Etre arrive à nous. C'est pour cela que nous devons avoir un mental pur, calme, serein et un coeur en état de réception et de communication avec la joie de notre propre Dieu interne, notre Etre réel.

4 Tu honoreras ton père et ta mère : honorer c'est sentir, estimer, respecter l'aspect divin en nous.

Nous devons avant tout honorer notre mère et notre père physiques, parce qu'ils sont une représentation de notre Mère et Père divins. Pour honorer le Père, il faut éliminer les défauts psychologiques et pour honorer la mère, être chaste en pensées, paroles et actions.

Pour qu'il y ait création, il faut l'action de trois forces : une négative, une positive et une neutre. De l'union du pôle négatif (éternel Féminin ou Sainte-Négation) et du pôle positif (éternel Masculin ou Sainte-Affirmation), naît le principe de neutralité (Sainte-Conciliation).

De même, la coopération de l'homme et de la femme donne naissance à quelque chose d'ordre soit physique, soit spirituel.

C'est pour cela qu'honorer le Père et la Mère symbolise l'amour que l'on doit avoir envers la Création, parce qu'ils ont ce pouvoir ; et derrière la Création se cache le Créateur.

5 Tu ne tueras pas : tuer, c'est enlever la vie. Et, comme aucun individu ne peut insuffler ce souffle divin qu'on appelle Vie, aucun ne doit l'ôter.

On peut tuer non seulement avec du poison, un revolver, mais aussi avec la pensée, de dures paroles, un regard blessant ou une mauvaise action. C'est comme cela que l'on tue les bonnes intentions chez les gens.

Il y a une violation de ce commandement quand le développement normal de la Nature est arrêté : lorsqu'un médecin fait un avortement, un paysan une insémination artificielle, ou des greffes de différentes catégories de plantes, ou un scientifique qui manipule les gênes. De cette façon on bloque le processus d'évolution naturel de cette Essence et cet acte contre la Nature est très grave. Il en est de même quand quelqu'un consomme des drogues ou lorsque les homosexuels commettent ces aberrations.

6 Tu ne forniqueras pas : la fornication est le gaspillage des eaux de la vie. Le fait de ne pas forniquer nous donne la vie, la félicité, la santé et l'énergie. Forniquer, c'est mourir, se détruire, tuer la vie qui se trouve dans notre semence.

Nous forniquons non seulement avec les organes sexuels, mais aussi avec le Mental (images ou fantaisies créées par l'homme) et avec la Parole (rendez-vous fixé où l'on ne se rend pas).

Si l'on contrôle l'énergie créatrice, on arrive à la chasteté. Pour y arriver, il faut réfréner l'impulsion sexuelle, sublimer les énergies et ensuite les élever. La Gnosis a les techniques scientifiques pour le faire.

Le péché originel a été la fornication. La chasteté est l'art d'allumer et de maintenir en vie la flamme du feu sacré, pour la purification de la matière. Sur la croix, elle est représentée par l'inscription "INRI", qui signifie Ignis Natura Renovatur Integra (le Feu rénove incessamment la Nature).

Le premier enseignement que nous a donné le Christ, fut de transmuter l'eau en vin, c'est-à-dire de faire un processus alchimique. Aucun fornicateur ne peut transmuter son énergie en or de l'esprit, pour arriver à être un homme céleste.

"Change ta Nature et tu trouveras ce que tu cherches", disait-on au Moyen-Age. La science actuelle défend la fornication en voulant faire croire que ce sont des fonctions naturelles, pour un développement normal de l'individu. Si cela est vrai, alors Dieu s'est trompé quand il a créé ce commandement !

7 Tu ne voleras pas : voler, c'est s'emparer d'un bien appartenant à autrui. Une chose, même petite, ne doit pas être prise.

Nous n'avons même pas le droit de dépenser la vie uniquement en plaisirs futiles (manger, conduire, voyager...) ; sinon, nous nous convertissons en voleurs de la Grande Vie universelle.

8 Tu ne donneras pas de faux témoignages et ne mentiras pas : ne doit jamais être utilisé pour calomnier ou diffamer quelqu'un.

Affirmer ce que nous ne connaissons pas ou que nous ignorons, mentir ou déformer des faits est fausseté. Faire des fraudes, tromperies et hypocrisies, c'est être faux.

Qui ment, pèche contre son Père qui est Vérité, qui fornique, pèche contre le Saint-Esprit qui est Pureté et qui hait, pèche contre le Christ qui est Amour.

9 Tu ne commettras pas d'adultère : commettre l'adultère, c'est soustraire la pureté aux choses, aux personnes, à la parole écrite et aux valeurs.

Par les temps qui courent, les valeurs spirituelles ont été altérées par de faux apôtres, de faux maîtres qui ont déformé ou, du moins, interprété superficiellement les Ecritures Sacrées. L'adultère (pratique de l'acte sexuel avec plusieurs personnes) est interdit.

Aujourd'hui, le divorce est une mode, ainsi que les discordes et l'abandon entre époux. Il faut voir avec la lumière de la Conscience qu'un ménage doit vivre dans un profond respect, parce qu'il y a deux vies en une seule chair.

10 Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui : convoiter, c'est avoir un appétit désordonné, un désir ardent d'accumulation, d'acquisition de richesses ou d'assouvissement démesuré d'ambitions. On convoite les biens, les pouvoirs, les positions sociales, la femme ou le mari d'autrui.

La convoitise (cupidité) est capable de tout. Elle ne mesure pas les conséquences et ne s'assouvit pas facilement. Elle rend les personnes envieuses, haineuses et très égoïstes.

Personne ne peut entrer dans le Royaume du Ciel s'il ne s'est pas purifié auparavant ! Vous, sincère lecteur, croyez-vous que vous pourrez y entrer, plein de défauts ?

Qui pèche contre le dixième commandement, pèche contre le premier qui dit : "Aimez Dieu par-dessus tout".

Qui est capable de se purifier, en accomplissant les 10 Commandements, vivra sous la Grâce de la Divinité.

Bibliographie Index