Le Cinquième Évangile
          16 cours de base
 Le Monde des Relations

Nous sommes en relation avec :

1 Notre Corps physique

2 Le Monde extérieur

3 Nous-mêmes

1 Notre Corps physique : il s'agit de savoir quelle relation nous entretenons avec lui. Si elle est bonne, nous nous nourrirons correctement et serons en bonne santé. Si elle est mauvaise, il est probable que nous tombions malade.

2 Le Monde extérieur : nous sommes reliés au monde extérieur par notre famille, notre travail, nos affaires... Si la liaison est mauvaise, des conflits et des problèmes de type économique ou social surgiront.

Les 2 points que nous venons d'évoquer sont "extérieurs" ; le troisième est "intérieur".

3 Nous-mêmes : pour la plupart des gens, cette relation n'a pas la moindre importance. Ils ne s'intéressent qu'aux deux autres et ignorent souvent celle-ci, qui est pourtant la plus importante des trois.

Nourriture, santé, argent, affaires constituent en réalité les principales préoccupations de l'homme d'aujourd'hui.

L'homme s'oublie lui-même. Il oublie aussi qu'il est une étincelle de Lumière universelle, que le plus important dans la vie c'est son âme et qu'avec un travail sérieux sur soi, il peut arriver à incarner des vertus divines et des principes cosmiques qui lui amèneront la joie.

De nos jours, il y a plein de tentations, de désolation et d'abattement. Le nombre de gens déprimés par le manque de lumière et de pouvoir psychique est énorme. Chacun doit se rappeler de Soi. Dès que nous nous souvenons que nous sommes une partie de la divinité, un type d'énergie très spéciale arrive à nous et nourrit notre coeur ; nous donnant ainsi l'impulsion pour continuer sur le chemin de la vie.

Pourquoi y a-t-il des suicides dans les casinos ? Pourquoi souffre-t-on, même si l'on a tout l'argent dont on a besoin ? Pourquoi y a-t-il des gens qui se plaignent toujours, qui cherchent la dispute avec n'importe qui ?

Tout cela est dû à l'oubli de Soi, de son Etre réel interne, l'oubli de son Etre essentiel, éternel et immuable : la fontaine de joie et de vie.

Lorsqu'on reçoit un choc conscient (expérience mystique, prise de Conscience, Eveil intérieur), il se produit en soi un changement miraculeux. Chaque cellule reçoit alors une énergie bien différente qui nous fait voir la vie d'une façon réflexive.

Si nous sommes bien reliés à nous-mêmes, si nos pensées, nos émotions et nos actions sont bien ordonnées (en évitant les télé-romans, les sentiments égoïstes, les mauvaises actions ou pensées, le bavardage, la critique, la jalousie...), nous finirons par être bien reliés à la planète, la famille, la société et à tout ce qui nous entoure. Nous pourrons alors être considérés comme des hommes équilibrés.

Le changement commence avec chaque individu qui pense, agit et sent avec droiture, conscience et compréhension.

Nous pouvons dire que la société est l'extension de l'Individu. Le problème du monde est un problème individuel. Si l'homme est égoïste, cupide, cruel, individualiste, la société le sera aussi. Il est nécessaire d'être sincère avec soi-même pour voir ce qu'il y a en son for intérieur et le changer. L'heure est venue de réfléchir sur notre propre destin. Si nous voulons réellement un changement radical, si nous voulons un monde meilleur, nous devons changer individuellement, changer en nous les facteurs qui engendrent la misère et la douleur dans le monde.

Rappelons-nous que la masse est une somme d'individus. Si chaque individu change, la masse change inévitablement. Il est urgent d'en finir avec l'égoïsme et de cultiver l'altruisme et l'amour. Il faut abandonner l'auto-justification et l'auto-considération.

Dans la vie, tout dépend bien souvent du genre de personnes que nous fréquentons. Si nous avons des amis ivrognes, nous finirons dans une taverne. De la même façon avons-nous, ces compagnons, ces Moi, dans notre pays psychologique ; chacun d'eux nous dirigeant selon ses caractéristiques.

Nous habitons dans un pays physique, mais il existe aussi un pays psychologique, dans notre univers intérieur. Nous n'ignorons pas la ville où nous habitons, mais il nous arrive, malheureusement, de ne pas connaître le lieu psychologique où nous nous trouvons. Dans le monde physique, il existe des quartiers habités par des gens décents et cultivés, il en est de même dans l'agglomération psychologique.

Une dame honorable (épouse magnifique avec une conduite exemplaire), habitant une belle maison dans le monde physique, peut se trouver à l'intérieur de son pays psychologique (à cause de ses Mois luxurieux), dans des antres de prostitution.

Un anachorète faisant pénitence (moine angélique avec une vie austère) peut, au fond de la cellule de son monastère, se trouver situé psychologiquement dans un repaire d'assassins et de trafiquants de drogues. Ceci est dû à des Mois infra-conscients, profondément enfouis dans les replis les plus obscurs de son psychisme.

Dans le fond des saints les plus vénérables, vivent les Moi de la prostitution, du vol, de l'homicide... Les saints de l'histoire ont d'ailleurs beaucoup souffert à cause de cela ; Rappelons-nous les Tentations de Saint-Antoine et de Saint-François d'Assise.

Si nous voulons réellement un changement radical et conscient, nous devons commencer à travailler sur nous-mêmes et changer avant tout notre façon de penser. Dans le cas contraire, à quoi servirait-il d'assister à des conférences ou des cours ?

Les Saintes Ecritures illustrent clairement cette question du "Vieux Vin et du Vin nouveau". Personne ne mettrait, dit le Christ, du vin nouveau dans une vieille outre, parce que les vielles outres se rompraient. Il faut préparer un récipient approprié (le Mental), pour recevoir le vin de cette connaissance gnostique.

Le changement de l'homme aboutit à un changement du foyer et se projette au niveau de la société. Il s'agit d'arriver à être un bon père, un bon fils, un bon ami, un bon mari, un bon citoyen et surtout un homme bon.

Bibliographie Index