Le Cinquième Évangile
          Le Tarot d'Hermès-Thot
Mots clés : Gnosis ; Tarot
 THT10 Le Tarot et la Gnose

Les explications préliminaires (sections I à VIII) et les significations données sous la rubrique sens général des 22 Arcanes Majeurs ont probablement comporté plusieurs éléments qui ont pu sembler un peu arides aux débutants, car ces explications et informations s'adressent davantage à ceux qui ont déjà complété un premier cycle d'études ésoteriques ou sont déjà familiers avec l'enseignement de Samaël Aun Weor.

Aussi, les quelques commentaires qui suivent permettront de mieux saisir les implications gnostiques (Gnose veut dire Connaissance supérieure) derrière les Arcanes Majeurs qui sont cent pour cent initiatiques et transcendants.

Le Tarot est un moyen de Connaissance qui nous donne la clé de la science de la vibration universelle et de la science de la Réalisation spirituelle. Ce sont les aspects positifs et masculins du Tarot. La science divinatoire au moyen des cartes et des nombres constitue l'aspect négatif ou féminin de la philosophie naturelle intégrale véhiculée dans le Tarot. Nous nous sommes surtout occupés de cet aspect divinatoire, mais les Arcanes Majeurs comportent quelques explications concernant les premiers aspects, car ces 22 Arcanes (et, à un degré moindre, les 56 Arcanes Mineurs) constituent l'expression hiéroglyphique des Mystères sacrés de toutes les Religions.

« En effet, sous les symboles des religions et les figures allégoriques du Tarot, nous reconnaissons les mêmes enseignements fondamentaux dont l'axe est l'exposé plus ou moins occulte des 3 facteurs primordiaux de l'éveil de la Conscience et de l'Auto-Réalisation intime de notre Etre, à savoir : 1 la Mort, ou la désintégration des défauts et noeuds psychologiques, processus que les alchimistes médiévaux appelaient l'Oeuvre au Noir, indispensable à tout développement intérieur ; 2 la Naissance, ou l'utilisation positive de l'Energie créatrice sexuelle, de la force la plus grande de l'univers (tout, de l'atome aux galaxies, provient du mariage sacré du Seigneur Yang et de sa dame Yin selon les Taoïstes) pour éveiller le Serpent de feu des Initiations Majeures, la Kundalini du Tantrisme tibétain, laquelle a le double pouvoir de désintégrer les éléments indésirables et négatifs de notre psychisme (les « egos », les « moi »), et de nous ouvrir les portes des multiples dimensions de l'Etre ; 3 le Sacrifice conscient pour l'humanité souffrante, la force de la compassion, de l'amour, l'ardent désir de diffuser la Connaissance rédemptrice, afin d'éliminer en nous la haine, l'envie et les attachements égoïstes, qui sont les causes des guerres et des misères humaines.

Ces trois facteurs représentent la base de la doctrine immémoriale qui s'est transmise sans discontinuer depuis les grands hiérophantes de la Haute-Magie égyptienne, chinoise et hindoue, et dont Samaël Aun Weor a entrepris de nous traduire les sublimes secrets, dans ce langage simple et direct, puissant, clair et vrai que ses disciples lui connaissent.

En nous révélant la clé suprême du « Grand-Arcane », dela transmutation de l'énergie sexuelle en énergie spirituelle, le Maître Samaël nous offre la clé de notre transfiguration, de notre passage de l'homme ordinaire, conditionné, esclave de ses désirs et de ses passions, à l'Homme véritable, libre, maître de lui-même, souverain de la création, du monde mouvant de Maya (l'illusion rationnelle) ; il n'y a pas de libération, pas de réalisation ni de résurrection sans cette transformation radicale accomplie dans le creuset (ancien francais : croiset, allusion au sens profond du symbole archétypique de la Croix) des alchimistes, sans la pratique intense de la « Magie Sexuelle », du Yoga de la Sexualité.

Le travail avec la « pierre philosophale », l'Alchimie sexuelle, est le seul moyen qui permette d'éveiller en nous l'Homme primordial, le « Dieu caché », l'Adam-Kadmon de la Kabbale et de réintégrer l'Ain-Soph (l'Absolu). Pour retourner au Père, il faut, dit le Maître Samaël Aun Weor, « revenir au sein de Devi Kundalini, être dévoré par le Serpent de Vie », par la force foudroyante de notre Mère Divine latente dans notre propre système séminal.

C'est ainsi que nous réalisons en nous « l'Arbre de la Vie », qui est composé des dix Séphiroths de la sainte Kabbale, qui sont les dix degrés ou niveaux de la vibration universelle, de la manifestation cosmique. Seul peut pénétrer dans ces régions séphirotiques de l'espace, dans ces régions atomiques de la création, celui qui s'est libéré de ses émotions inférieures et noeuds psychologiques, et a créé, cristallisé ses corps supérieurs, les véhicules existentiels de son Etre réel, qui a solarisé ses corps astral, mental et causal lunaires par l'énergie christique et solaire engendrée dans le laboratoire de la Magie Sexuelle » (extrait de la préface du Cours Esotérique de Kabbale).

Nous aimerions préciser, à l'intention du chercheur sérieux, que les dix premiers Arcanes du Tarot correspondent aux dix sphères de l'Arbre Séphirotique. Voici ces dix Séphiroths avec leurs attributs et correspondances ainsi que leur localisation dans le corps physique :

1 Kether (arcane 1) : la Couronne, l'Ancien des Jours, le Père, Brahma, le pouvoir équilibreur.

Nom kabbalistique dans la hiérarchie angélique : Hajot A Kadosh.

Nom chrétien : Séraphins.

Localisation : dans la partie supérieure de la tête.

2 Chokmah (arcane 2) : la Sagesse, l'Amour, le Fils, le Christ, Vishnou.

Nom kabbalistique : Ophanim.

Nom chrétien : Chérubins.

Localisation : le côté droit du cerveau.

3 Binah (arcane 3) : l'Intelligence, le Pouvoir, l'Esprit-Saint, Shiva-Skakti (Kundalini).

Nom kabbalistique : Aralim.

Nom chrétien : Trônes.

Localisation : le côté gauche du cerveau.

Ces trois sphères de la Couronne séphirotique forment le « triun » soleil spirituel.

4 Chesed (arcane 4) : Amour et miséricorde, Jupiter, l'Atman, l'Etre divin, le Père intime de chaque homme, le corps de l'Etre.

Nom kabbalistique : Hasmalim.

Nom chrétien : Dominations.

Localisation : dans le bras droit.

5 Geburah (arcane 5) : la Rigueur, la Justice, la Loi, l'Ame divine, la Bouddhi, le corps de la conscience.

Nom kabbalistique : Seraphim.

Nom chrétien : Puissances.

Localisation : dans le bras gauche.

6 Tiphereth (arcane 6) : la Beauté, l'Amour, l'Ame Humaine, le Manas, le corps causal ou corps de la Volonté.

Nom kabbalistique : Malachim.

Nom chrétien : Vertus.

Localisation : dans le coeur.

7 Netzah (arcane 7) : la Victoire, le corps mental.

Nom kabbalistique : Elohim.

Nom chrétien : Principes.

Localisation : dans la jambe droite.

8 Iod (arcane 8) : la Splendeur, le corps astral, le monde des émotions.

Nom kabbalistique : Beni-Elohim.

Nom chrétien : Archanges.

Localisation : dans la jambe gauche.

9 Jesod (arcane 9) : le Fondement, le corps éthérique, le réservoir de l'énergie vitale, sexuelle.

Nom kabbalistique : Cherubim.

Nom chrétien : Anges.

Localisation : dans les organes sexuels.

10 Malchut (arcane 10) : le Royaume, la Nature, l'Univers, le corps physique.

Nom kabbalistique : Ischim.

Nom chrétien : Initiés.

Localisation : dans les pieds et l'anus.

Ces dix Séphiroths vivent et palpitent à l'intérieur de notre Conscience et nous devons apprendre à les manipuler et les combiner dans le merveilleux laboratoire de notre Univers intérieur.

Mentionnons aussi que les Arcanes 10 à 22 sont associés aux « Heures d'Apollonius de Thyane ». Ces 12 Heures d'Apollonius sont accompagnées d'un Axiome transcendant qui peut nous éclairer sur les problèmes qui surgissent sur le chemin initiatique.

Bibliographie Index