Le Cinquième Évangile
          Le Tarot d'Hermès-Thot
Mots clés : Tarot
 THT04 Conditions d'utilisation du Tarot

Précisons en premier lieu que seule l'intuition permet de nous servir du Tarot de façon appropriée.

Le consultant aura donc intérêt à développer en lui le centre magnétique (ou chakra) de l'Intuition, situé à la hauteur du coeur, au centre de la poitrine ; ce chakra a 12 pétales lumineux et le son mantrique qui permet de l'activer c'est le « O ». On devra d'abord bien relaxer le corps et le mental et s'immerger dans un état de méditation, puis prier avec ardeur son Père interne, sa Conscience intérieure, d'éveiller la faculté de l'Intuition ; alors, bien concentré sur le chakra du coeur, on récitera le mantra On, en allongeant le son des 2 lettres (Ooooo Nnnnn) jusqu'au bout du souffle, pendant 20 minutes chaque jour, au lever, avant d'aller se coucher, ou avant la consultation du Tarot.

Le disciple doit en outre respecter ce Livre sacré qu'est le Tarot et le « magnétiser » par une manipulation attentive et consciente ; il doit l'envelopper dans un linge propre et éviter, dans la mesure du possible (attention à ne pas tomber dans le fanatisme !), de laisser d'autres personnes le manipuler, car leurs vibrations imprégneraient les cartes et interféreraient avec ses propres vibrations.

Il est contre-indiqué voire même préjudiciable d'employer les divins Arcanes du Tarot à des fins qui ne soient pas sérieuses, fondamentalement utiles et légitimes.

Avant toutes choses l'opérateur doit se familiariser avec la Science rédemptrice et acquérir une profonde connaissance du symbolisme initiatique déployé dans les 78 Arcanes ainsi que des opérations qu'il peut effectuer avec le Tarot : c'est pourquoi nous ne saurions trop recommander de lire attentivement, et d'assimiler, les ouvrages que nous avons mentionnés au début, puis de méditer sur chacune des lames du Tarot.

Certaines attitudes intérieures sont également indispensables pour la pratique du Tarot : une tranquillité d'esprit, l'état d'autoobservation (non-identification avec le processus mécanique des pensées et des émotions : être un observateur, un témoin neutre de cette activité), de même que la concentration parfaite sur ce que l'on fait.

Avant chaque manipulation des Arcanes, le disciple devra se laver les mains et porter des vêtements propres, ceci pour des raisons vibratoires bien évidentes.

Mise en garde : l'opérateur devra, on s'en doute déjà par tout ce qui précède, s'abstenir de faire des « consultations » pour d'autres personnes. Le Tarot sert à se mettre en relation avec son Père intime, avec son Gourou interne, pour obtenir une information, pour apprendre à se connaître ou pour aider à prendre une décision dans les moments critiques du processus initiatique. Rappelons-nous que l'Etre n'est pas notre jouet, l'instrument de nos désirs capricieux et de nos ambitions, mais notre Seigneur et notre Guide, si nous savons l'écouter avec vénération et avec intensité.

Aussi n'altérons pas la manipulation du Tarot par un usage intempestif, immodéré ou irréfléchi, apprenons à nous en servir à bon escient et ce sera, entre nos mains, un outil très efficace.

Bibliographie Index