Le Cinquième Évangile
          Le Tarot d'Hermès-Thot
Mots clés : Manipulation ; Tarot
 THT07 La manipulation - comment se servir du Tarot
Pour favoriser l'obtention de résultats corrects, il est nécessaire d'observer ces quelques principes fondamentaux : synthétiser de façon précise, claire et brève la question ou le sujet qui nous intéresse ; puis observer une parfaite sérénité mentale, ce que l'on atteint par l'autoobservation, la non-identification avec les pensées et les émotions ; ensuite poser la question et manipuler aussitôt le Tarot selon la méthode expliquée plus bas ; si une erreur survient dans la manipulation (oubli de mettre des cartes, etc.) recommencer toute l'opération depuis le début ; ne pas faire plus d'une consultation pour la même question ; méditer sur le sens des Arcanes qui donnent la réponse, et interpréter intuitivement ; synthétiser la réponse en quelques mots.

Pour développer l'Intuition, on effectuera chaque jour et avant chaque manipulation du Tarot la pratique expliquée dans la partie IV. Ce n'est pas obligatoire, mais si l'on veut vraiment s'initier sérieusement à la Science de l'Etre véhiculée dans le Livre d'Hermès-Thot, c'est indispensable.

Lors de la consultation du Tarot, on pourra accomplir un petit Rituel qui contribuera à sacraliser notre pratique et à nous mettre en contact avec les centres supérieurs de notre Etre. Nous allumerons une chandelle et de l'encens et nous placerons sur la table les Arcanes Majeurs et les Arcanes Mineurs, en 2 paquets séparés. Ensuite, assis à cette table, face à l'est (voir partie V), le corps droit, bien détendu et plongé dans un profond état méditatif, nous prierons avec ferveur, amour et enthousiasme, notre Père intime (et le Régent planétaire du jour correspondant au problème, s'il y a lieu) d'accorder une réponse à notre question.

Prenant d'abord le paquet des Arcanes Majeurs (placés face contre table), l'opérateur, se servant de sa main droite uniquement, les étend sur la table et les mélange dans un mouvement circulaire qui va de droite à gauche (aussi longtemps qu'il le juge nécessaire), puis il choisira « au hasard » un Arcane seulement, sur lequel il méditera afin de comprendre la réponse.

S'il désire des précisions supplémentaires, concernant les conditions de réalisation de la réponse et les forces favorables ou défavorables en présence, il prendra alors le paquet des Arcanes Mineurs et procédera comme pour les Arcanes Majeurs : à l'aide de la main droite, il mélangera en rond les cartes, de droite à gauche, sur la table, et il choisira au hasard 2 Arcanes qu'il lui faudra interpréter, toujours avec l'Intuition, selon la loi des analogies numériques et des symboles, et en rapport avec l'Arcane Majeur choisi (il n'y a aucune objection à ce que l'on brasse les cartes avant de les mélanger sur la table).

Donc, cette Science est d'une grande simplicité opératoire : éviter les méthodes compliquées et ténébreuses que l'on donne souvent, dans les livres profanes sur le Tarot.

Pour les questions initiatiques ou de haut ésotérisme, on cherchera davantage la réponse dans les Arcanes Majeurs ; pour les problèmes de la vie quotidienne (affaires, argent, relations, accords) on consultera de préférence les Arcanes Mineurs.

Si, exceptionnellement, et pour une affaire très sérieuse, nous devons faire une consultation pour une autre personne, nous demanderons l'aide de notre Père interne et nous garderons ensuite une attitude réceptive et sereine. Nous demanderons à la personne de se concentrer sur sa question, puis de la formuler à voix haute de façon claire et brève. Nous mélangerons les cartes comme indiqué plus haut et nous demanderons à la personne de nous désigner une ou plusieurs cartes, au besoin, mais sans les toucher. Nous la (ou les) retournons nous-mêmes pour l'interpréter avec l'Intuition, en essayant, par une attitude concentrée et neutre, de ne pas faire intervenir l'Ego.

Bibliographie Index