Le Cinquième Évangile
      Ses livres
 PS146 Du châtiment du voleur, Du châtiment de l'orgueilleux, Du châtiment du blasphémateur

Pierre proteste et demande la parole.

Pierre dit : « Mon Seigneur, fais que les femmes cessent de t'interroger, pour que nous puissions t'interroger nous aussi ? ». Jésus dit à Marie et aux autres femmes : « Donnez aussi à vos frères l'opportunité de poser des questions ». Pierre prit la parole, il dit : « Mon Seigneur, un homme voleur et escroc, qui persiste dans son péché, lorsqu'il vient à sortir de son corps, quel est son châtiment ? ».

Du châtiment du voleur.

Jésus dit : « Lorsque le temps de cet homme dans la Sphère est accompli, les Receveurs d'Adonis viennent le chercher et guident son Ame hors du corps, et ils parcourent le monde avec elle durant trois jours, l'instruisant sur tout ce qui concerne les êtres vivants du monde. Ensuite ils l'emportent en bas, dans l'Amenti, devant Ariel, afin qu'il la tourmente dans ses châtiments pendant trois mois, huit jours et deux heures. Après cela ils la conduisent dans le Chaos, vers Ialdabaoth et ses quarante-neuf démons, afin que chacun d'eux la châtie pendant trois autres mois, huit jours et deux heures. Puis ils l'amènent dans la voie du Milieu, et chacun des Archontes de cette voie la châtie de sa fumée ténébreuse et de son feu mauvais durant trois autres mois, huit jours et deux heures. Après cela, ils la conduisent à la Vierge de la Lumière, qui juge les justes et les pécheurs, afin qu'elle la juge. Et lorsque la Sphère a tourné sur elle-même, la Vierge livre cette Ame à ses Receveurs pour qu'ils la jettent dans les Æons de la Sphère et que les Liturges de la Sphère la conduisent à l'eau qui est au-dessous de la Sphère, et cette eau se convertit en un feu bouillonnant qui la dévore jusqu'à ce qu'elle soit entièrement purifiée. Alors vient Ialouham, le Receveur de Sabaoth l'Adamas, qui apporte la coupe de l'oubli, et il la remet à l'Ame, et celle-ci la boit et elle oublie toutes les choses qu'elle a vues et toutes les régions qu'elle a traversées. Et on la jette dans un corps boiteux, mutilé et aveugle. Tel est le châtiment du voleur ».

Du châtiment de l'orgueilleux.

André prit la parole, il dit : « L'homme orgueilleux et présomptueux, lorsqu'il sort de son corps, qu'advient-il de lui ? ». Jésus dit : « Lorsque son temps dans la Sphère est accompli, les Receveurs d'Ariel viennent vers lui afin d'emmener son Ame, et ils passent trois jours avec elle à parcourir le monde, l'instruisant au sujet des êtres vivants du monde. Ensuite ils la conduisent en bas, dans l'Amenti, devant Ariel, afin qu'il la tourmente dans ses châtiments pendant vingt mois. Puis ils l'amènent dans le Chaos, vers Ialdabaoth et ses quarante-neuf démons, et chacun d'eux la châtie pendant vingt autres mois. Après cela, ils la conduisent dans la voie du Milieu, et chacun des Régisseurs de cette voie la châtie pendant vingt autres mois. Ensuite ils l'amènent à la Vierge de la Lumière afin qu'elle la juge. Et lorsque la Sphère a tourné sur elle-même, la Vierge remet cette Ame à ses Receveurs pour qu'ils la jettent dans les Æons de la Sphère. Et les Liturges de la Sphère la conduisent vers l'eau qui est au-dessous de la Sphère, et cette eau se convertit en un feu bouillonnant qui la dévore jusqu'à ce qu'elle soit purifiée. Et Ialouham, le Receveur de Sabaoth l'Adamas, vient, il apporte la coupe de l'oubli et il la donne à cette Ame ; celle-ci la boit et elle oublie toutes les choses qu'elle a vues et tous les lieux ou elle est allée ; et on la jette dans un corps difforme et mutilé afin que tous la méprisent constamment. Tel est le châtiment de l'homme orgueilleux et présomptueux ».

Du châtiment du blasphémateur.

Et Thomas dit : « Quel est le châtiment de l'homme qui blasphème ». Et Jésus lui répondit : « Lorsque le temps de cet homme dans la Sphère est terminé, les Receveurs de Ialdabaoth viennent au-devant de lui pour le prendre, ils l'attachent par la langue à un grand démon à face de cheval, et ils lui font faire le tour du monde pendant trois jours et ils le tourmentent. Ensuite ils l'amènent dans la région de la glace et de la neige afin de d'y châtier pendant onze ans. Puis ils l'amènent en bas, dans le Chaos, vers Ialdabaoth et ses quarante-neuf démons, et chacun d'eux le châtie pendant onze autres années. Après cela, ils le conduisent dans les ténèbres extérieures jusqu'au jour où le grand Régisseur à face de dragon qui entoure les ténèbres le juge ; et cette Ame est gelée, elle est détruite et elle se dissout. Telle est la sentence du blasphémateur »

Bibliographie Index