Le Cinquième Évangile
      Ses livres
 PS140 De Ariouth l'Ethiopienne, De Hécate au triple visage, Du Parèdre Typhon, De Iakhtanabas

De Ariouth l'Ethiopienne.

Et Jésus continua encore de parler, disant : « La seconde Hiérarchie est appelée Ariouth l'Ethiopienne, c'est un Archonte femelle, toute noire, ayant sous ses ordres quatorze autres archidémons qui commandent à une multitude d'autres démons. Et les démons qui sont sous la direction d'Ariouth l'Ethiopienne sont ceux qui s'introduisent dans les hommes agitateurs, afin de susciter des guerres et inciter à commettre des meurtres ; ils insensibilisent le cœur des hommes et les poussent à la colère pour qu'ils commettent des assassinats. Et les Ames que cette Puissance ravit passent cent treize ans dans ses régions pendant qu'elle les tourmente par sa fumée ténébreuse et son feu mauvais, afin de les détruire.

Et ensuite, lorsque la Sphère tourna sur elle-même, le petit Sabaoth le Bon, que l'on appelle dans le monde Zeus, sortit et vint au quatrième Æon de la Sphère, c'est-à-dire au Cancer, et Bubastis, appelée dans le monde Aphrodite, entra dans le dixième Æon de la Sphère, que l'on nomme le Capricorne ; à ce moment-là, les voiles qui sont entre ceux de la Gauche et ceux de la Droite se séparèrent, et Iéou regarda vers la droite ; tout le monde fut troublé et agité, avec tous les Æons de la Sphère. Et il regarda les demeures d'Ariouth l'Ethiopienne, afin de dissoudre et anéantir ses régions, et toutes les Ames qui étaient dans ses châtiments furent retirées et ramenées dans la Sphère, parce qu'elles avaient été torturées par sa fumée ténébreuse et son feu pervers ».

De Hécate au triple visage.

Et Jésus continua encore de parler, il dit : « La troisième Hiérarchie est appelée Hécate, celle qui a trois visages ; elle a vingt-sept archidémons sous son commandement, lesquels dirigent une foule d'autres démons ; ce sont ces démons qui entrent dans les hommes et les induisent au parjure, aux mensonges, et leur font convoiter les biens d'autrui. Les Ames donc dont Hécate s'empare, elle les livre aux démons qui sont sous ses ordres afin qu'ils les tourmentent par sa fumée ténébreuse et son feu mauvais, et pour que ces Ames soient grandement pressurées par les démons. Et elles passent cent cinq ans et six mois dans ses châtiments pervers et elles commencent à être détruites et à se dissoudre.

Et ensuite, lorsque la Sphère tourna sur elle-même et que le petit Sabaoth le Magnanime, celui du Milieu, celui que l'on appelle dans le monde Zeus, sortit et vint dans le huitième Æon de la Sphère, que l'on appelle le Scorpion, et lorsque Bubastis, qui est appelée Aphrodite, sortit et vint au second Æon de la Sphère, que l'on nomme le Taureau, les voiles qui sont entre ceux de la Droite et ceux de la Gauche se séparèrent et Zorokothora Melchisédech regarda depuis les Hauteurs, et le monde ainsi que les montagnes se troublèrent et les Æons tressaillirent. Et il regarda sur toutes les régions d'Hécate, afin que ses régions soient dissoutes et qu'elles soient anéanties, et que toutes les Ames qui étaient dans ses châtiments soient reprises et ramenées une autre fois dans la Sphère, car elles étaient dissoutes dans le feu de ses châtiments ».

Du Parèdre Typhon.

Et Jésus continua encore, disant : « La quatrième Hiérarchie est appelée le Parèdre Typhon ; c'est un Archonte puissant qui a sous son autorité trente-deux démons. Ce sont eux qui entrent dans les hommes pour les induire à la luxure, à la fornication, à l'adultère et à la poursuite constante des rapports sexuels. Les Ames que cet Archonte a capturées et emportées passent cent trente-huit ans dans ses régions, pendant que ses démons les tourmentent de sa fumée ténébreuse et de son feu mauvais, afin qu'elles commencent à être détruites et à se dissoudre.

Mais il arrive que lorsque la sphère tourne sur elle-même, et que le petit Sabaoth le Magnanime, celui du Milieu, celui que l'on nomme Zeus, sort et vient dans le neuvième Æon de la Sphère, qui est appelé le Sagittaire, et lorsque Bubastis, connue dans le monde sous le nom d'Aphrodite, sort et vient au troisième Æon, qui est appelé les Jumeaux, les voiles qui sont entre ceux de la Gauche et ceux de la Droite s'écartent et Zarazaz apparaît, celui que les Archontes appellent du nom d'un puissant Archonte de leur région, Maskelli, et il regarde sur les demeures du Parèdre Typhon afin que ses régions soient dissoutes et anéanties ; et toutes les Ames qui se trouvent dans ses châtiments sont enlevées de la et remises une autre fois dans la Sphère, parce qu'elles ont été affaiblies par sa fumée ténébreuse et par son feu mauvais ».

De Iakhtanabas.

Et Jésus, continuant encore de parler, dit à ses disciples : « La cinquième Hiérarchie, son Archonte est appelé Iakhtanabas, c'est un Archonte puissant qui a sous ses ordres une foule d'autre démons. Ces démons sont ceux qui pénètrent dans les hommes afin de leur faire perdre le respect des autres hommes, traitant les justes de façon injuste, favorisant la cause des pécheurs, recevant des dons pour rendre le jugement juste inique, oubliant les pauvres et les indigents ; ces démons accroissent l'oubli dans leurs Ames et le souci pour les choses qui ne sont d'aucun profit, afin que ces Ames ne puissent se souvenir de leur vie et que lorsqu'elles quitteront leur corps elles soient capturées. Les Ames dont cet Archonte s'empare sont pendant cent cinquante ans et huit mois dans ses châtiments, et il les détruit par sa fumée ténébreuse et son feu mauvais, et il les mortifie grandement par les flammes de son feu.

Et lorsque la Sphère tourne sur elle-même et que le petit Sabaoth le Bon, que l'on nomme dans le monde Zeus, apparaît et arrive au onzième Æon de la Sphère, qui est appelé le Verseau, et lorsque Bubastis vient dans le cinquième Æon de la Sphère, que l'on appelle le Lion, les voiles entre ceux de la Gauche et ceux de la Droite se séparent et dans les Hauteurs apparaît le suprême Iao le Magnanime, celui du Milieu, et il regarde sur les régions de Iakhtanabas afin de dissoudre et d'anéantir ses régions et pour que les Ames qui sont dans ses châtiments soient enlevées de là et ramenées dans la Sphère, parce qu'elles ont été suppliciées dans ses châtiments.

Telles sont donc les œuvres des voies du Milieu, sur lesquelles vous m'avez interrogé »

Bibliographie Index