Le Cinquième Évangile
      Ses livres
              PS L'HISTOIRE DE PISTIS-SOPHIA
 PS045 André interprète la sixième repentance à l'aide du Psaume 129, Jésus félicite André

Et il arriva alors que Jésus, ayant achevé de dire ces paroles, dit à ses disciples : « Comprenez-vous la manière dont je vous parle ? ». André s'avança et dit : « Mon Seigneur, en ce qui concerne l'explication de la sixième repentance de Pistis-Sophia, ton pouvoir de lumière a prophétisé jadis par l'entremise de David dans le Psaume cent vingt-neuf ; en disant : »

André avec sa croix est quelque chose de profondément significatif. La croix de Saint-André, sur laquelle il est mort crucifié, est alchimique.

Terribles sont les tortures psychologiques par lesquelles nous devons passer afin de désintégrer le Mercure sec, c'est-à-dire, les agrégats psychiques, vive personnification de nos défauts psychologiques.

Le Soufre (le Feu) et le Mercure (l'Eau) se croisent en formant un X, et ils ne cessent de se croiser et de se recroiser dans le Grand-Œuvre.

Le Mercure des Sages est l'Ame métallique du Sperme.

L'Ame métallique du Sperme être fécondée par le Soufre.

La doctrine d'André est la lutte pour désintégrer les agrégats psychiques.

André, avec sa croix, doit cristalliser le Soufre et le Mercure dans la forme des Corps existentiels supérieurs de l'Etre.

Le Soufre et le Mercure, croisés dans une première octave, se cristallisent en le corps Astral ; dans une deuxième octave, ils prennent la forme du corps Mental et dans une troisième octave, ils revêtent la forme du corps Causal.

Il est indispensable de posséder ces corps pour recevoir les principes animiques et devenir un Homme réel.

L'André intérieur devient parfait lorsque les Corps existentiels supérieurs de l'Etre ont été rendus parfaits.

Il est impossible de parfaire ces Corps tant que les agrégats psychiques, vive personnification de nos défauts psychologiques, n'ont pas été éliminés.

André doit désintégrer le Mercure sec et le Soufre arséniqué.

André doit cristalliser le Mercure philosophal préparé.

André souffre lorsqu'il désintègre le Mercure sec.

Sans une désintégration préalable du Mercure sec, la Christification serait impossible.

Les Corps existentiels rendus parfaits sont d'or pur.

Créer les Corps n'est qu'une partie du travail, encore faut-il les rendre parfaits.

André interprète la sixième repentance à l'aide du Psaume 129.

1 « Des profondeurs j'ai crié vers toi, ô Seigneur.

2 Ecoute ma voix ; que tes oreilles se fassent attentives au cri de ma prière !.

3 O Seigneur, si tu regardes mes iniquités, qui sera capable de passer l'épreuve ?.

4 Car le pardon est dans tes mains. A cause de ton nom je t'ai espéré, ô Seigneur.

5 Mon Ame a espéré ta parole.

6 Mon Ame a espéré dans le Seigneur, du matin jusqu'au soir. Qu'Israël espère dans le Seigneur du matin jusqu'au soir.

7 Car la grâce est auprès du Seigneur et en lui il y a une grande Rédemption.

8 C'est lui qui sauvera Israël de toutes ses iniquités ».

L'épreuve du Sanctuaire est très difficile, il y a très peu d'être humains capables de passer cette terrible épreuve.

Le Seigneur intérieur profond connaît très bien nos iniquités ; en les désintégrant, nous passerons la terrible épreuve du Sanctuaire.

Cette épreuve contient en elle-même toutes les épreuves. Cette épreuve renferme donc de multiples épreuves.

L'Omnimiséricordieux peut pardonner une foule d'erreurs lorsque nous méritons réellement le pardon.

L'Ame espère toujours la parole du Seigneur.

Il ne suffit pas d'écouter la parole, il faut aussi la mettre en pratique, l'accomplir à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant.

Celui qui écoute la parole et ne la met pas en pratique est semblable à l'homme qui se regarde dans un miroir, puis tourne le dos et s'en va.

L'Ame espère le Seigneur intérieur profond.

Israël espère dans le Seigneur du matin jusqu'au soir.

Israël est un mot que nous devons analyser : Is nous rappelle Isis et les mystères Isiaques. Ra évoque pour nous le Logos solaire ; rappelons-nous le disque solaire de Ra, dans la vieille Egypte des Pharaons. El, c'est Lui, c'est le Dieu intérieur profond en chacun de nous.

En conséquence et par un corollaire étymologique approprié, nous dirons que le peuple d'Israël est constitué par les différentes parties de l'Etre.

Toutes les multiples parties autoconscientes et indépendantes de notre propre Etre individuel constituent le peuple d'Israël.

La grâce du Seigneur intérieur nous advient lorsque nous sommes réellement passés par l'annihilation bouddhique.

Jésus félicite André et lui promet que les Tyrans seront jugés et consumés par le Feu sage.

Et Jésus dit : « Bien parlé, André, le bienheureux. C'est là l'explication de sa repentance. En vérité, en vérité, je te le dis, je te rendrai parfait dans les Mystères de la Lumière et dans toutes les Connaissances (Gnoses), depuis les Intérieurs des Intérieurs, jusqu'aux extérieurs des extérieurs ; depuis l'Ineffable jusqu'aux ténèbres des ténèbres ; depuis la Lumière des lumières jusqu'à l'extrémité de la matière ; depuis tous les Dieux jusqu'aux Démons ; depuis tous les Seigneurs jusqu'aux Décans ; depuis toutes les Autorités jusqu'aux serviteurs ; depuis la création de l'homme jusqu'à celle des bêtes sauvages, des animaux domestiques et des reptiles, afin que tu sois appelé parfait et accompli en toute plénitude. En vérité, en vérité, je te le dis : le lieu où je serai, dans le Royaume de mon Père, tu y seras aussi avec moi. Et quand le nombre parfait sera complet, lorsque le Mélange sera dissous, je te donnerai l'ordre d'amener tous les Dieux Tyrans qui n'ont pas encore donné la purification de leur lumière, et j'ordonnerai au Feu sage, sur lequel passe le Parfait, de dévorer ces Tyrans jusqu'à ce qu'ils aient livré la dernière purification de leur lumière ».

Il ne fait aucun doute qu'André, avec sa croix en forme de X et son travail compliqué et terriblement difficile, qui est celui de cristalliser ce qui doit être cristallisé et de désintégrer ce qui doit être désintégré, sera rendu parfait dans les Mystères de la Lumière.

Les tortures de Saint-André sont suffisantes pour sa purification.

Toutefois, nous ne devons pas oublier notre André individuel, intérieur.

Chacun de nous a son propre André. Le rendre parfait depuis les Intérieurs des Intérieurs jusqu'aux extérieurs des extérieurs, voilà ce qui est terriblement difficile.

André, dans le Grand-Œuvre, souffrant sur sa croix sexuelle, doit être rendu parfait depuis l'Ineffable jusqu'en bas, jusqu'aux ténèbres des ténèbres, depuis la Lumière des lumières jusqu'aux ténèbres de la matière, depuis tous les Dieux jusqu'aux Démons.

André doit être rendu parfait au moyen de travaux conscients et de souffrances volontaires, depuis tous les Seigneurs jusqu'aux Décans, depuis toutes les Autorités jusqu'aux serviteurs, etc.

Chacune des parties de l'Etre doit parvenir à la perfection totale, intégrale, André est l'une de ces parties autonomes et conscientes.

Rendu parfait à l'intérieur de chacun de nous, André est alors intégré dans le Père.

Rappelons-nous que nous devons parfaire chacune des douze parties à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant.

Le nombre parfait en chacun de nous est la somme totale de toutes les parties autonomes et autoconscientes de notre propre Etre individuel.

Il y a les Douze et les Vingt-Quatre et les Sept et les Quatre.

Il y a les douze Puissances à l'intérieur de nous.

Il y a en nous les vingt-quatre Anciens du Zodiaque.

Il y a les quatre Deva-Rajas ou les quatre Génies élémentaux à l'intérieur de nous-mêmes, etc.

Le Lion de la Loi est l'une de ces nombreuses parties de l'Etre à l'intérieur de nous.

Le Seigneur du temps, une autre de ces parties, peut développer en nous la mémoire de nos vies passées.

Il existe aussi l'Anubis particulier, individuel, propre à chacun de nous ; c'est lui qui est chargé d'appliquer la loi du Karma à l'intérieur de nous-mêmes.

La Mère Divine Kundalini en nous a cinq aspects, symbolisés par la vache blanche à cinq pattes.

Madame H.P. Blavatsky a vu en Inde une vache blanche à cinq pattes ; avec la cinquième patte, elle chassait les mouches et se grattait. Cette cinquième patte se trouvait sur la bosse dorsale. Madame Blavatsky nous dit que cette singulière créature de la nature était conduite par un jeune homme de la secte des Sadhus qui se nourrissait exclusivement du lait de cette vache.

Il y a également, à l'intérieur de nous-mêmes, la Minerve, qui nous donne la Sagesse.

Il y a en nous le Gardien du Seuil. Jamais nous ne pourrons désintégrer le Gardien du Seuil, car il est une partie de notre propre Etre individuel.

Le Gardien du Seuil est un miroir grandeur nature qui nous montre l'état psychologique dans lequel nous nous trouvons à un moment donné.

Nous avons le Gardien du Seuil dans l'Astral, dans le Mental et dans le Causal.

Les Gardiens du Seuil sont donc au nombre de trois, ce sont trois parties de notre propre Etre individuel. Chacune de ces trois parties est autonome, individuelle et autoconsciente.

Il existe le policier du Karma à l'intérieur de nous-mêmes, à l'intérieur de notre Conscience ; c'est lui qui nous conduit devant les tribunaux de la Loi lorsque nous violons la Loi.

L'Etre est une véritable Armée qui doit être rendue parfaite et être intégrée.

Le travail est tout entier sexuel, il n'y a pas d'autre chemin.

Les parties indépendantes de l'Etre sont nombreuses et nous devons parfaire toutes et chacune d'entre elles.

Nous ne mentionnerons pas toutes les parties de l'Etre, parce que seulement pour parler d'elles et de leur travail, cela nécessiterait plusieurs volumes.

Lorsque l'Etre aura été intégré et que le Mélange horripilant des divers éléments psychiques indésirables que nous portons en nous aura été dissous, alors tomberont les Tyrans pervers.

Ces Tyrans que nous avons à l'intérieur de nous sont les facteurs capitaux de nos processus psychiques abominables.

Marie interprète les paroles de Jésus.

Et lorsque Jésus eut fini de dire ces paroles, il dit à ses disciples : « Comprenez-vous la manière dont je vous parle ? ».

Et Marie dit : « Oui, Seigneur, j'ai compris ce que tu as dit. Quant à tes paroles, à savoir que dans la dissolution du Mélange entier tu seras assis sur une lumière-pouvoir, et que tes disciples, c'est-à-dire nous, nous serons assis à ta droite, et que tu jugerais les Dieux Tyrans qui n'ont pas renoncé à la purification de leur lumière, et que le Feu sage les mangerait jusqu'à ce qu'ils aient renoncé à la dernière lumière qui est en eux, au sujet donc de cela, ton pouvoir de lumière a prophétisé autrefois à travers David, dans le Psaume quatre-vingt-un, en disant : « Dieu s'assiéra dans l'assemblée des Dieux et jugera les Dieux ».

La Divine Mère Kundalini, Marah, Marie, la Femme-Serpent, sait très bien qu'une fois dissous les éléments psychiques indésirables que nous portons en nous, le Christ intime s'assied à l'intérieur de notre Ame devenue tout entière lumière et pouvoir.

Les disciples du Christ intime résident tous à l'intérieur de nous ; ils constituent, précisément, les diverses parties autonomes et autoconscientes de notre propre Etre.

Les Dieux Tyrans sont, en réalité, ces parties autonomes et indépendantes de l'Etre qui, embouteillées dans des lumières qui ne sont pas la Lumière christique, insistent pour purifier leur lumière qui n'est pas la Lumière du Seigneur.

Comme exemple et afin d'éclairer le paragraphe précédent, nous dirons qu'il existe dans le monde certaines formes religieuses qui ne conduisent qu'à un cul-de-sac, mais leurs adhérents insistent pour se purifier et se sanctifier dans ces « cages ».

Nous devons renoncer à ces doctrines, nous devons avoir le courage d'abandonner ces cages.

L'important est à l'intérieur de nous-mêmes.

La Gnose est la connaissance. L'autognose est l'autoconnaissance dans la Gnose.

Le Feu sage mangera les Dieux Tyrans jusqu'à ce qu'ils renoncent à toutes ces doctrines qui existent dans le monde extérieur.

Il faut tout abandonner pour venir au Christ intime.

Lorsque nous disons qu'il faut tout abandonner, nous nous référons dans ce cas précis aux diverses formes religieuses mortes.

Quelqu'un peut lutter pour sa propre purification de façon totalement erronée.

C'est seulement sur la voie de l'autognose que nous marchons correctement.

Dieu s'assiéra dans l'assemblée des Dieux et les soumettra à un jugement

Bibliographie Index