Le Cinquième Évangile
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              PS L'HISTOIRE DE PISTIS-SOPHIA
 PS046 Jésus félicite Marie, Septième repentance de Sophia, Thomas interprète la septième repentance selon le Psaume 24

Le repentir de Sophia n'est pas encore accepté. Les Archontes se moquent d'elle.

Et Jésus dit : « Bien parlé, Marie ».

Et continuant son discours, Jésus dit à ses disciples : « Il arriva, lorsque Pistis-Sophia eut terminé d'exprimer sa sixième repentance pour le pardon de sa transgression, qu'elle se tourna de nouveau vers la Hauteur pour voir si ses péchés lui avaient été pardonnés, et pour voir si on la conduirait hors du Chaos. Mais, de par l'ordre du Premier Mystère, on ne l'avait pas encore exaucée afin que son péché lui fût pardonné et qu'elle fût conduite hors du Chaos. S'étant tournée donc vers la lumière pour voir si son repentir était accepté, elle vit tous les Régisseurs des douze Æons se moquant d'elle et se réjouissant de ce que se repentance n'avait pas été acceptée. En les voyant se moquer d'elle, elle s'affligea extrêmement et elle éleva la voix vers la Hauteur, en disant, dans une septième repentance : »

Le Premier Mystère soumet l'Initié à de multiples épreuves pour son bien.

L'Initié est éprouvé sans cesse.

Les Régisseurs des douze Æons comprennent la nécessité des épreuves ésotériques et ils les sanctionnent pour le bien de l'Adepte.

Les Régisseurs des douze Æons se trouvent à l'intérieur de nous mêmes, ici et maintenant.

Septième repentance de Sophia.

1 « O lumière, j'ai élevé mon pouvoir vers toi.

2 Ma Lumière, en toi j'ai eu foi. Ne permets pas qu'on me raille, ne laisse pas les Régisseurs des douze Æons, qui me haïssent, se réjouir à mes dépens.

3 Car quiconque a foi en toi ne sera pas livré à la honte. Que ceux qui m'ont enlevé mon pouvoir demeurent dans les ténèbres, qu'ils n'en tirent pas de profit, mais qu'il leur soit retiré.

4 Ô Lumière, montre-moi tes voies et je serai sauvée en elles ; montre-moi tes chemins par lesquels je serai sortie de ce Chaos.

5 Et guide-moi dans ta lumière, et fais-moi savoir, ô Lumière, que tu es mon Sauveur. En toi j'ai cru tout le temps.

6 Hâte-toi de me sauver, ô Lumière, car ta miséricorde perdure éternellement.

7 Quant à la transgression que j'ai commise dès le commencement, dans mon ignorance, ne me l'impute pas en compte, ô Lumière ; mais sauve-moi par ton grand Mystère du pardon des péchés, à cause de ta bonté, ô Lumière.

8 Car la Lumière est bonne et sincère, c'est pourquoi elle me donnera la manière pour être sauvée de ma transgression.

9 Et quant à mes pouvoirs, qui avaient diminué par la crainte des émanations matérielles de l'Obstiné, elle les leur ôtera peu après par son ordre, et ces pouvoirs en moi, qui s'étaient affaiblis à cause de l'impie, elle leur montrera sa connaissance.

10 Car toutes les connaissances de la Lumière sont des moyens de salut et des mystères pour quiconque cherche les régions de son héritage et ses mystères.

11 Par le Mystère de ton nom, ô Lumière, pardonne ma transgression qui est grande.

12 Quiconque se confie en la Lumière, elle lui donnera le Mystère approprié.

13 Et son Ame habitera dans les régions de la Lumière et son pouvoir héritera du trésor de la Lumière.

14 La Lumière donne la force à ceux qui ont foi en elle ; et le nom de son Mystère appartient à ceux qui se confient en elle. Et elle leur montrera le lieu de l'héritage, qui est dans le trésor de la Lumière.

15 Mais moi, j'ai toujours eu foi en la Lumière, car c'est elle qui délivrera mes pieds des liens des ténèbres.

16 Prête attention à moi, ô Lumière, et sauve-moi, car dans le chaos on m'a enlevé mon nom.

17 A cause de toutes les émanations, mes afflictions et mon angoisse se sont multipliées extrêmement. Sauve-moi de mon péché et de cette obscurité.

18 Regarde mon chagrin et mon angoisse et pardonne mon péché.

19 Surveille les Régisseurs des douze Æons, qui me détestent par jalousie.

20 Veille sur mon pouvoir et sauve-moi, ne me laisse pas demeurer dans les ténèbres, car j'ai eu foi en toi.

21 Ils se sont moqués de mon pouvoir, pour avoir eu foi en toi, ô Lumière.

22 Maintenant donc, ô Lumière, sauve mes pouvoirs des émanations de l'Obstiné, par la faute de qui je suis opprimée.

Maintenant donc celui qui est sensé, qu'il le soit ! ».

Lorsque Jésus eut dit ces choses à ses disciples, Thomas s'avança jusqu'à lui et dit : « Mon Seigneur, je suis sensé, tout à fait sensé, et mon Esprit est prêt. Je me réjouis grandement à cause de ces choses que tu nous a révélées. Certes, j'ai été patient avec mes frères jusqu'à présent, afin de ne pas t'irriter, je les ai laissés s'avancer près de toi et dire leur explication de chaque repentance de Pistis-Sophia. Maintenant donc, ô Seigneur, il est juste que je révèle à mon tout ; en ce qui concerne l'explication de la sixième repentance de Pistis-Sophia, ton pouvoir de lumière a prophétisé jadis, par l'intermédiaire du prophète David, dans le Psaume vingt-quatre, qui dit ceci : »

Il nous faut élever le pouvoir sexuel jusqu'à la Grande Lumière.

L'Initié a foi en la Grande Lumière.

Celui qui a foi en la Grande Lumière n'est jamais livré à la honte.

Les ténébreux qui dérobent leur pouvoir aux Initiés demeurent dans les ténèbres.

Ces ténébreux sont les agrégats psychiques indésirables, vive personnification de nos défauts psychologiques.

La Grande Lumière a ses voies et son chemin secret.

Etroite est la porte et resserré le chemin qui conduit à la Lumière, et très peu le trouvent.

Le chemin qui conduit à la Grande Lumière est difficile. D'un côté et de l'autre, on ne voit que des gouffres effrayants.

Nombreux sont ceux qui commencent, rares sont ceux qui réussissent à atteindre le but.

Le chemin se perd parfois au milieu des sables du désert ; le chemin se trouve parfois coupé par un dangereux abîme ; il faut parfois descendre pour ensuite remonter plus tard.

Aucun code moral, aucun précepte éthique ne peut servir sur le sentier difficile.

Sur ce sentier difficile, il faut faire toujours un inventaire de soi-même pour savoir ce que nous avons en trop et ce qui nous manque.

Il faut éliminer ce qu'il y a en trop et il faut acquérir ce qui manque.

Une belle maxime ou une précieuse vertu peut parfois constituer un obstacle sur le chemin difficile.

Il faut savoir reconnaître le bon dans ce qui est mauvais et le mauvais dans ce qui est bon, et aller au-delà du Bien et du Mal.

Nous devons nous libérer des puissances du Bien et du Mal.

Il nous faut empoigner l'épée de la Justice cosmique.

Ce n'est pas tout ce que l'on croit bon qui est bon. Ce n'est pas tout ce que l'on croit mauvais qui est mauvais.

Il y a beaucoup de vertu chez les méchants et il y a beaucoup de méchanceté chez les vertueux.

Le mot vertu vient du latin vir qui a donné aussi le mot virilité. C'est avec la « virilité » seulement que l'on acquiert les précieuses gemmes des vertus.

Il faut la virilité sexuelle, la puissance sexuelle, pour obtenir des vertus dans la Forge ardente de Vulcain.

Chaque fois qu'un agrégat psychique est dissous, une précieuse vertu surgit en nous.

Le Seigneur intérieur profond est lumière, et nous devons nous confier en lui.

Seul le Christ intime, qui est lumière, peut nous sauver.

La transgression sexuelle a eu lieu quand nous avons mangé du fruit dont on nous avait dit : « Tu n'en mangeras pas ! ».

Le Christ, qui incarne la suprême obéissance au Père, s'oppose à la suprême désobéissance de l'Adam pécheur et nous sauve.

Le grand Mystère du pardon des péchés est en relation avec le Sexe.

Seul celui qui travaille dans le Grand-Œuvre mérite d'être pardonné lorsque nous dissolvons tel ou tel élément inhumain à l'intérieur de nous-mêmes, nous méritons le pardon pour telle ou telle faute.

Certains agrégats psychiques se trouvent être en relation avec la loi du Karma. Il n'y a pas de doute qu'en payant le prix, ils pourront être désintégrés.

Indéniablement, ces agrégats peuvent être désintégrés à l'aide de travaux conscients et de souffrances volontaires.

La Lumière nous donne la manière, le moyen, le système, la méthode pour être sauvés de la grande transgression.

Les émanations matérielles de l'Ego ont ravagé les facultés humaines.

Dans les temps anciens, l'humanité percevait l'Aura des mondes et communiquait avec les habitants des autres sphères planétaires.

Dans le continent de la Lémurie, situé autrefois dans l'océan Pacifique, les êtres humains pouvaient percevoir par eux-mêmes et de façon directe les Mystères de la Vie et de la Mort.

Par la transgression sexuelle, nous sommes tombés dans la génération animale et l'Ego est apparu à l'intérieur de chacun de nous.

L'Ego est composé de divers agrégats psychiques.

Lorsque l'Essence est devenue embouteillée dans les agrégats psychiques, les facultés de perception interne de l'être humain se sont atrophiées.

Ainsi donc, les émanations matérielles de l'obstiné Ego ont dévasté les facultés internes. Dès lors, les êtres humains ont été comme attrapés dans ce monde douloureux.

En dissolvant les agrégats psychiques, nos facultés internes resurgiront victorieusement.

Toutes les connaissances contenues dans la Lumière correspondent aux Mystères.

Les Mystères de la Lumière nous conduisent à la Libération finale.

L'héritage perdu est le trésor de la Lumière, caché à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant.

Le Mystère du nom est le Mystère même du Verbe.

Chacun de nous a son nom sacré.

Celui qui se confie en la Grande Lumière recevra une Initiation dans les Mystères.

Heureux celui qui, par des Initiations dans les Mystères, réussit à devenir un habitant des régions de la Lumière.

Ceux qui s'immergent dans l'océan de la Grande Lumière possèdent le pouvoir et le trésor de la Lumière.

La Lumière seule peut libérer nos pieds des chaînes des ténèbres.

Celui qui a foi en la Lumière sera délivré des ténèbres.

Dans le Chaos d'en bas, le nom sacré lui-même a été oublié. A cause des agrégats psychiques, nos afflictions se sont multipliées.

La Lumière seule peut nous sauver du péché et des ténèbres.

Les Régisseurs des douze Æons sont très « jaloux », dans le sens spirituel s'entend.

Cela signifie qu'ils sont très exigeants avec nous, ils ne peuvent absolument pas accepter en nous le moindre élément psychique indésirable.

Seule la Grande Lumière peut nous sauver et fortifier les pouvoirs de notre Ame. L'Initié a foi en la Lumière.

Les Régents des Æons, à l'intérieur de nous-mêmes, se moquent de nous et nous grondent lorsque nous sommes en train de travailler ou que nous commençons à travailler sur nous-mêmes.

Les Régents des Æons nous disent : « Ah !, finalement vous voulez retourner à la Lumière ?. Vous voulez sans doute désintégrer en un instant ce que vous avez engraissé joyeusement pendant tant de siècles ?. Comment voulez-vous qu'on vous aide à désintégrer dans un instant de repentir ce que vous avez aimé pendant tout ce temps ? », etc.

Ainsi parlent les Régents des Æons quand ils se moquent de nous. Voilà ce qui fait souffrir Pistis-Sophia.

Seule la Grande Lumière peut sauver nos pouvoirs intimes des émanations de l'obstiné Ego.

Etre sensé signifie être compréhensif, dans le sens complet du mot. Thomas est cette partie de l'Etre qui se rapporte au sens intime de la compréhension.

Pour atteindre la compréhension, il faut beaucoup d'analyse, de réflexion, et surtout de méditation et d'autoréflexion évidente de l'Etre.

N'importe quel défaut psychologique découvert grâce à l'autoobservation psychologique, doit être préalablement compris dans tous les niveaux du mental avant que nous puissions procéder à sa désintégration.

Lorsque nous acceptons que nous avons notre propre idiosyncrasie psychologique, nous commençons dès lors à nous autoobserver d'instant en instant.

C'est par l'autoobservation seulement qu'il est possible de s'autodécouvrir.

Dans toute autodécouverte, il y a autorévélation.

Thomas est donc, cognition, compréhension et infinie patience.

Les frères de Thomas, ce sont les Onze et, en outre, toutes les autres parties autonomes et autoconscientes de l'Etre.

Incontestablement, toutes les parties de l'Etre sont obligées de travailler dans l'Auto-Réalisation intime de l'Etre.

Le travail de Thomas est très patient car il est obligé de fournir ce qu'on appelle la compréhension.

Chaque partie de l'Etre donne son explication de la repentance de l'Ame, mais c'est Thomas qui donne le dernier mot.

Thomas interprète la septième repentance selon le Psaume 24.

1 « O Seigneur, vers toi j'ai élevé mon Ame.

2 O mon Dieu, je me suis abandonné à toi. Ne permets pas que je sois livré à la honte et que mes ennemis se moquent de moi.

3 Car quiconque espère en toi ne sera pas exposé à l'ignominie. Que ceux qui commettent l'injustice sans cause soient dans la honte.

4 O Seigneur, montre-moi tes voies et enseigne-moi tes sentiers.

5 Conduis-moi sur le chemin de ta vérité et enseigne-moi, car tu es mon Dieu et mon Sauveur, et j'espérerai en toi tout le jour.

6 Souviens-toi de ta miséricorde, ô Seigneur, et des faveurs de ta grâce, car ils existent de toute éternité ;

7 Mais ne te rappelle pas les péchés de ma jeunesse et de mon ignorance. Souviens-toi de moi selon la plénitude de ta miséricorde, à cause de ta bonté, ô Seigneur !.

8 Le Seigneur est bon et sincère, c'est pourquoi il enseignera le chemin aux pécheurs.

9 Il guidera les tendres de cœur dans le jugement et il enseignera aux bons le chemin.

10 Tous les sentiers du Seigneur sont grâce et vérité pour ceux qui cherchent sa vertu et ses témoignages.

11 Par la miséricorde de ton nom, ô Seigneur, pardonne mon péché, car il est très grand.

12 Qui craint le Seigneur ?. Celui-là rétablira les lois selon sa volonté.

13 Son Ame demeurera dans le bien et sa semence héritera la Terre.

14 Le Seigneur est la force de ceux qui le craignent, et le nom du Seigneur appartient à ceux-ci pour leur faire connaître sa volonté.

15 Mes yeux s'élèvent toujours vers le Seigneur, car c'est lui qui retirera mes pieds du piège.

16 Regarde-moi et donne-moi ta grâce, car je suis un paria, un misérable.

17 Les afflictions de mon cœur ont augmenté ; sors-moi de mes misères.

18 Regarde mon humiliation et ma misère, et pardonne-moi tous mes péchés.

19 Vois mes ennemis, combien ils ont augmenté et de quelle haine injuste ils me haïssent.

20 Garde mon Ame et sauve-moi ; que l'on ne me livre pas à la honte, car j'ai espéré en toi.

21 Le simple et le sincère m'ont rejoint, et j'ai espéré en toi, ô Seigneur !.

22 O Dieu, conduis Israël loin de tous ses tourments ».

Nous devons élever notre Ame vers Dieu.

Nous devons nous en remettre totalement à notre Dieu intérieur profond.

Les ennemis qui se moquent de nous sont à l'intérieur de nous.

Celui qui travaille sur lui-même et qui espère dans le Seigneur intime ne sera pas exposé à l'ignominie.

Il n'y a pas de doute que ces ennemis intérieurs qui commettent l'injustice seront soumis à la honte.

Le Seigneur intime nous fera connaître les voies et les sentiers.

Il y a quatre sentiers, à savoir : 1) La voie directe, 2) La voie spirale ou nirvanique, 3) La voie de ceux qui quittent la scène cosmique sans avoir atteint l'Adeptat, 4) La voie de ceux qui échouent.

Le voie directe est la plus grandiose, mais comme les souffrances sont plus grandes, les triomphes aussi sont plus grands.

Dans la voie spirale, les triomphes sont moindres et les souffrances sont moindres.

Les habitants du Nirvana se réincarnent rarement.

Les habitants du Nirvana vivent dans un bonheur perpétuel, et lorsqu'ils reprennent un corps, c'est pour faire un pas en avant et retourner à la félicité.

Ceux qui renoncent à la manifestation cosmique s'immergent dans l'Esprit universel de la Vie après avoir dissous l'Ego, mais sans avoir fabriqué les Corps existentiels supérieurs de l'Etre.

Toutefois, certains parmi ceux qui ont renoncé à la manifestation reviendront dans l'Age d'or de la sixième Race future, ils entreront dans les Mystères et se convertiront en Adeptes.

Les derniers, les ratés, ceux qui ont échoué, sont ceux qui, après avoir accompli les trois mille cycles ou périodes de manifestation qui leur ont été alloués, ne sont pas parvenus à l'Adeptat.

Chaque cycle de manifestation comporte le passage à travers les règnes minéral, végétal, animal et humain.

Dans le règne humain, on assigne à chaque Ame cent huit vies.

Il ne fait aucun doute qu'une fois le cycle des cent huit vies terminé, vient alors la descente dans les Mondes infernaux et l'involution jusqu'à la deuxième mort.

Les Mondes infernaux sont situés à l'intérieur de la Terre, dans le règne minéral submergé.

Après la deuxième mort, l'Essence réapparaît à la surface.

Lorsque l'Essence resurgit, elle amorce de nouveaux processus évolutifs qui recommencent à partir de l'échelon le plus bas qui est le règne minéral.

Ainsi donc, chaque fois que l'on recommence l'évolution dans le minéral, on le fait à une spire plus haute dans la grande spirale de la Vie.

Les lois de l'évolution et de l'involution de la Vie constituent l'axe mécanique de toute la Nature.

Ceux qui échouent dans les trois mille périodes de manifestation s'immergent, après la deuxième mort suite à la dernière vie du dernier des trois mille cycles ou périodes, s'immergent donc dans l'océan de la Grande Lumière, en tant que simples Elémentaux de la Nature.

Ces Essences qui ont échoué perdent évidemment toute opportunité pour s'autoréaliser.

Cependant, les Elémentaux de cette sorte connaissent le Bien et le Mal, à cause de l'expérience vécue.

Ces Elémentaux ont bien mérité leur bonheur, étant donné la douleur infinie par laquelle ils ont dû passer dans leur pèlerinage à travers la matière.

L'Auto-Réalisation intime de l'Etre n'a rien à voir avec les lois de l'évolution ou de l'involution.

L'Auto-Réalisation intime de l'Etre est la voie de la Révolution de la Conscience, le sentier de la Grande Rébellion.

Seul notre Dieu intime peut nous conduire à l'expérience de la Vérité. Les faveurs de la grâce relèvent du Christ intime et elles existent de toute éternité.

Le grand Miséricordieux peut avoir pitié de nous et nous secourir.

Le chemin secret est enseigné par le Miséricordieux qui demeure dans notre Etre.

Le Seigneur intime guidera nos pas si nous sommes bons et tendres de cœur.

Nous trouverons la vertu et les témoignages que nous cherchons sur le sentier du Seigneur.

Nous avons besoin d'être pardonnés : nos péchés sont graves.

Les lois du Seigneur intérieur profond sont parfaites et elles doivent être fermement établies dans notre cœur.

Mais il est nécessaire d'aimer et de craindre le Seigneur.

Heureux celui qui demeure dans la Lumière.

Le Seigneur intime est la force forte de toute force.

Le Nom du Seigneur, le Verbe à l'intérieur de nous, l'Etre réel de l'Etre, appartient à ceux qui le possèdent.

Seuls les Hommes christifiés possèdent le Verbe incarné, la Parole, le Nom du Seigneur.

Le Seigneur seul retirera nos pieds de l'Abîme de perdition.

Chacun de nous est un paria et un misérable, le Seigneur seul peut nous sauver.

Seul le Seigneur peut nous délivrer de nos misères et nous donner un baume précieux pour soigner notre cœur meurtri.

Les ennemis de l'Ame se sont multipliés à l'intérieur de nous. Seul le Christ intime peut nous sauver et nous sortir de la douleur.

Celui seul qui sait être serein, travailler et être patient, peut être sauvé.

Seul le Dieu intime peut conduire Israël, c'est-à-dire, toutes les parties indépendantes et autoconscientes, loin de tous les tourments.

Cependant, il faut nécessairement dissoudre les agrégats psychiques avant d'atteindre la porte de la félicité suprême.

Jésus félicite Thomas.

Lorsque Jésus eut entendu les paroles de Thomas, il lui dit : « C'est bien Thomas, tu as parlé avec justesse. C'est là l'explication de la septième repentance de Pistis-Sophia. En vérité, en vérité, je te le dis, toutes les générations du monde te célébreront sur la Terre, parce que je t'ai révélé ces choses que tu as reçues de mon Esprit, et que tu es devenu compréhensif et spirituel et que tu comprends ce que je dis. A partir de maintenant, je te remplirai totalement de la lumière et du pouvoir de l'Esprit, afin que dorénavant tu puisses comprendre tout ce qui te sera dit et tout ce que tu verras. Encore un peu de temps et je te parlerai de tout ce qui regarde la Hauteur, en dehors de l'intérieur et à l'intérieur de l'extérieur ».

Ceux qui prétendent parvenir à la Libération finale sans avoir éliminé auparavant les multiples éléments psychiques indésirables que nous portons en nous, marchent sur le chemin de l'erreur.

On a connu en Orient de grands ermites ou anachorètes vivant dans des cavernes solitaires et qui, à force de discipline et d'ascèse, ont atteint l'extase, mais ils n'avaient pas dissous l'Ego, ils ont finalement échoué.

Ces anachorètes ont pris l'habitude de faire sortir momentanément l'Essence ou la Bouddhi de sa bouteille. Ils expérimentaient alors le Satori ou le Samadhi, mais une fois cette expérience mystique passée, ils revenaient dans la bouteille, comme le Génie de la lampe d'Aladin.

Certains parmi ces saints hommes se sont désincarnés en plein Mahasamadhi. Ce qui n'a pas empêché ces êtres de revenir aujourd'hui sur Terre comme des personnes ordinaires, communes et triviales.

On peut être fort en Samadhi, mais si l'on ne travaille pas sur l'Ego, le résultat c'est l'échec. L'expérience du Vide Illuminateur ne signifie pas autoréalisation du Vide Illuminateur.

Ce que Thomas sait, il l'a reçu du Christ intime.

Le résumé ou la synthèse ultime de la doctrine de Thomas peut s'exprimer ainsi : « Ne dépends pas d'idées ou de conceptions étrangères, la véritable Sagesse est à l'intérieur de toi-même ».

Cependant, avant de pouvoir dépendre de façon absolue de notre intérieur, nous devons être totalement obéissants envers le Gourou.

Tout véritable Gourou se prononce contre la fornication et l'adultère.

Tout Gourou authentique est « deux fois né ».

Tout Gourou authentique se sacrifie pour l'humanité.

Naître, mourir et se sacrifier pour l'humanité, sont les trois facteurs de la Révolution de la Conscience.

Le Gourou qui renverse le Vase d'Hermès est un faux Gourou, un faux prophète.

Le Gourou qui n'enseigne pas à ses disciples à fabriquer les Corps solaires existentiels supérieurs de l'Etre n'est pas un Gourou valable en ce qui concerne le savoir.

Le Gourou qui ne guide pas ses disciples sur le chemin de la dissolution du Moi est un Gourou dans l'erreur ou un Magicien Noir.

Le Gourou qui ne sait pas se sacrifier pour l'humanité n'est pas un véritable Gourou.

Il y a l'espace d'En-Haut et l'espace intérieur.

L'espace d'en haut est extérieur par rapport à l'intérieur. Mais il existe les extérieurs des extérieurs et les Intérieurs des Intérieurs.

Tout espace extérieur situé dans telle ou telle dimension a, par opposition, son espace intérieur correspondant

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