Le Cinquième Évangile
      Ses livres
              PS SECOND LIVRE
 PS098 Des trois et des cinq Mystères, Des Mystères des trois Espaces, Du règne de mille années de la Lumière

Marie interroge encore Jésus.

Il arriva que Jésus ayant achevé de dire ces paroles à ses disciples, Marie-Madeleine s'avança, elle baisa les pieds de Jésus et elle dit : « Mon Seigneur, supporte-moi et ne te mets pas en colère contre moi si je t'interroge ; montre-nous ta miséricorde, mon Seigneur, et révèle-nous toutes les choses sur lesquelles nous t'interrogeons. Maintenant donc, ô mon Seigneur, pourquoi le Premier Mystère a-t-il douze Mystères, quand l'Ineffable n'a qu'un seul et unique Mystère ? ».

Des trois et des cinq Mystères.

Jésus lui répondit, disant : « Celui-ci n'a véritablement qu'un seul et unique Mystère, bien que ce Mystère forme trois Mystères tout en étant le seul et unique Mystère. Mais le symbole de chacun d'eux est différent, et il forme aussi cinq Mystères tout en étant un, mais le symbole de chacun est différent, de sorte que ces cinq Mystères sont semblables l'un avec l'autre dans le Mystère du Royaume dans les héritages de la Lumière, mais la forme de chacun d'eux est différente ; et leur Royaume est plus exalté que tout le Royaume des douze Mystères ensemble du Premier Mystère, bien qu'ils ne soient pas égaux dans le Royaume avec le Mystère un et unique du Premier Mystère dans le Royaume de la Lumière.

Semblablement, les trois Mystères ne sont pas égaux dans le Royaume de la Lumière, mais le type de chacun d'eux est différent ; et eux aussi ne sont pas égaux dans le Royaume avec le Mystère un et unique du Premier Mystère dans le Royaume de la Lumière. Et autre est encore le type de chacun des trois ; et la forme de chacun d'eux est différente de l'un à l'autre ».

Du premier Mystère.

« Le premier Mystère du Premier Mystère, à la vérité, si tu accomplis entièrement son Mystère, si tu persévères et l'accomplis judicieusement dans toutes ses formes, tu sortiras alors aussitôt de ton corps, devenant un grand jet de lumière qui traversera toutes les régions des Archontes ou Régisseurs et toutes les régions de la Lumière, et tous craindront devant la lumière de cette Ame, jusqu'à ce qu'elle soit entrée dans la région de son Royaume ».

Du second Mystère.

« Quant au second Mystère du Premier Mystère, si on l'accomplit adéquatement dans toutes ses formes, l'homme donc qui accomplira son Mystère, s'il parle du Mystère avec tout homme qui sera sur le point de sortir du corps, s'il lui parle de cela à l'oreille, quand bien même l'homme qui va sortir du corps aurait reçu le Mystère une seconde fois et qu'il participerait de la parole de la Vérité, en vérité, je vous le dis, cet homme-là, lorsqu'il sortira de son corps matériel, son Ame deviendra un grand jet de lumière et traversera toutes les régions jusqu'à ce qu'elle soit arrivée au Royaume de ce Mystère. Mais si cet homme n'a point reçu le Mystère et ne participe point des paroles de la Vérité, celui qui a accompli ce Mystère, s'il en parle à l'homme qui va sortir de son corps et qui n'a point reçu les Mystères de la Lumière et ne participe point des paroles de la Vérité, en vérité, je vous le dis, cet homme-là, lorsqu'il sortira de son corps, il ne sera jugé dans aucune région des Archontes, ou Régisseurs, il ne sera corrigé ou réformé dans aucune région, et le feu lui-même ne le touchera point à cause du grand Mystère de l'Ineffable qui est en lui. Et l'on s'empressera auprès de lui et on le remettra entre les mains des uns et des autres à tour de rôle, et on le guidera de région en région, de Hiérarchie en Hiérarchie, jusqu'à ce qu'on l'ait conduit devant la Vierge de la Lumière, tandis que toutes les régions seront remplies de crainte devant le Mystère et le signe du Royaume de l'Ineffable qui est en lui. Et lorsqu'on l'aura amené devant la Vierge de la Lumière, celle-ci verra le signe du Mystère du Royaume de l'Ineffable qui sera avec lui, et la Vierge de la Lumière sera émerveillée et elle l'éprouvera, mais on ne l'amènera pas à la Lumière jusqu'à ce qu'il ait accompli tout le service de la Lumière de ce Mystère, c'est-à-dire, les purifications de la renonciation au monde et à toute la matière qui est en lui. La Vierge de la Lumière le scellera du sceau supérieur qui est celui-ci, et elle lui permettra, dans le mois où il sera sorti de son corps de matière, de reposer dans un corps qui sera juste et il trouvera l'essence divine de la Vérité et les Mystères supérieurs, afin qu'il les hérite et qu'il hérite aussi la Lumière éternelle, c'est-à-dire, le don du second Mystère du Premier Mystère de l'Ineffable ».

Du troisième Mystère.

« Et quant au troisième Mystère de l'Ineffable, l'homme qui accomplira ce Mystère-là, non seulement lorsqu'il sera sorti par lui-même de son corps, il héritera le Royaume de la Lumière, mais aussi lorsqu'il accomplira ce Mystère, lorsqu'il le réalisera dans toutes ses formes, c'est-à-dire, lorsqu'il aura passé ce Mystère et l'aura accompli adéquatement, et qu'il aura prononcé le nom de ce Mystère devant un homme qui va sortir de son corps et qui connaît ce Mystère-là ; celui-là, s'il a tardé ou s'il n'a pas tardé, s'il est dans les horribles châtiments des Archontes ou Régisseurs, dans leurs jugements sévères et leurs multiples feux, en vérité, je vous le dis, l'homme qui sera sorti de son corps lorsqu'on aura prononcé pour lui le nom de ce Mystère, ils (les Receveurs) se précipiteront, ils l'amèneront, ils le remettront entre les mains des uns et des autres jusqu'à ce qu'on l'ait conduit devant la Vierge de la Lumière. Et la Vierge de la Lumière le scellera d'un sceau plus grand, qui est celui-ci, et ce mois-là, on lui permettra de reposer dans le corps juste qui trouvera l'essence divine de la Vérité et le Mystère le plus haut, afin qu'il hérite le Royaume de la Lumière. C'est donc là le don du troisième Mystère de l'Ineffable ».

Des trois et des cinq Mystères.

« Maintenant donc, quiconque aura reçu l'un des cinq Mystères de l'Ineffable, lorsqu'il sera sorti de son corps, il héritera jusqu'à la région de ce Mystère ; le Royaume des cinq Mystères est supérieur au Royaume des douze Mystères du Premier Mystère, et supérieur à tous les Mystères qui sont au-dessous d'eux. Mais ces cinq Mystères de l'Ineffable sont égaux entre eux dans leur Royaume mais ils ne sont pas égaux aux trois Mystères de l'Ineffable. Celui qui a reçu aussi ces trois Mystères de l'Ineffable, lorsqu'il sera sorti du corps, il héritera jusqu'au Royaume de ce Mystère-là Et ces trois Mystères sont égaux entre eux dans le Royaume et sont supérieurs et plus exaltés que les cinq Mystères de l'Ineffable dans le Royaume, mais ils ne sont pas égaux au seul et unique Mystère de l'Ineffable ».

Des Mystères des trois Espaces.

« Celui qui, en outre, reçoit le seul et unique Mystère de l'Ineffable, héritera la région du Royaume entier, selon toute sa gloire, comme je vous l'ai déjà dit une autre fois. Et quiconque recevra le Mystère qui est dans l'Espace de l'Univers de l'Ineffable, ainsi que tous les autres Mystères qui sont réunis dans les Limbes de l'Ineffable, au sujet desquels je ne vous ai pas encore parlé, quant à leur émanation et la manière dont ils sont faits et le type de chacun, comment il est et pourquoi on l'a nommé l'Ineffable et pour quelle raison il reste étendu avec tous ses Limbes, ni combien de Limbes il y a en lui, et quels sont ses divins desseins, de tout cela je ne vous parlerai pas maintenant, mais lorsque j'arriverai à l'expansion du Plérôme (ou de l'Univers), je vous dirai toutes ces choses, une par une, c'est-à-dire leur expansion et leur description, la manière dont ils sont, ainsi que l'ensemble de tous ses Limbes, qui appartiennent au dessein divin de l'Un et Unique, l'inaccessible Dieu de la Vérité, la région donc jusqu'à laquelle chacun recevra les Mystères dans l'Espace de l'Ineffable, il héritera jusqu'à la région où il aura reçu le Mystère. Et à ceux de la région entière de l'Espace de l'Ineffable, il ne donnera pas de réponse dans cette région, il ne donnera pas d'apologie et il ne donnera pas de signe ni de symbole, car ils sont sans signe ni symbole et ils n'ont pas de Receveurs, mais ils traverseront toutes les régions jusqu'à ce qu'ils arrivent à la région du Royaume du Mystère qu'ils ont reçu.

Semblablement aussi, ceux qui recevront des Mystères dans le second Espace, ils n'ont ni sentence ni apologie à donner, ni symbole, car ils sont sans symbole dans ce monde-là, qui est l'Espace du premier Mystère du Premier Mystère. Et ceux du troisième Espace, qui est en dehors, qui est le troisième Espace depuis l'extérieur vers l'intérieur, chaque région dans cet Espace a ses Receveurs, ses explications, ses apologies et ses symboles desquels je vous parlerai un jour, quand viendra le temps de vous parler de ce Mystère, c'est-à-dire, lorsque je vous aurai parlé de l'expansion du Plérôme (de l'Univers) ».

Du règne de mille années de la Lumière.

« Cependant, dans la dissolution de l'Univers, c'est-à-dire lorsque le nombre des Ames parfaites sera complet et que le Mystère par lequel l'Univers a surgi sera accompli, je passerai mille années, selon les années de la Lumière, régnant sur toutes les émanations de la Lumière et sur le nombre tout entier des Ames parfaites qui auront reçu tous les Mystères »

Bibliographie Index