Jésus envoie un pouvoir de lumière à l'aide de Sophia.
Et Jésus continua de parler, disant à ses disciples : « Il arriva alors que, Pistis-Sophia ayant dit ces paroles, le temps fut accompli de la conduire hors du Chaos. Et de moi-même, sans le Premier Mystère, j'envoyai un pouvoir de lumière dans le Chaos afin qu'il fasse sortir Pistis-Sophia des régions profondes et l'amène dans les hautes régions du Chaos, jusqu'à ce qu'arrivât du Premier Mystère l'ordre de la conduire hors du Chaos complètement. Et mon pouvoir de lumière amena Pistis-Sophia aux régions supérieures du Chaos. Il arriva donc que, lorsque les émanations de l'Obstiné eurent appris que Pistis-Sophia avait été conduite aux régions supérieures du Chaos, elles coururent après elle, voulant la faire descendre de nouveau aux régions inférieures. Alors mon pouvoir de lumière, celui que j'avais envoyé pour tirer Sophia du Chaos, brilla de façon extraordinaire ; et lorsque Sophia se vit dans les régions supérieures du Chaos, où les émanations de l'Obstiné l'avaient poursuivie, elle m'adressa de nouveau un chant de louange, s'écriant : » Il est indéniable qu'en atteignant le treizième Æon Pistis-Sophia doit sortir du Chaos. Rares sont les Initiés capables de frapper à la treizième porte. La première porte donne sur la salle de Malkuth et la dernière sur la salle d'Ain. Il y a eu quelques rares cas de personnes qui ont frappé à la terrible porte de l'Ain-Soph-Aur, la porte onze. Ceux qui ont frappé à la onzième porte ont été sur le point de perdre la vie. Beaucoup ont même péri à la onzième porte ; rares, très rares sont ceux qui s'élèvent jusqu'au treizième Æon. Dans le Chaos inférieur, ou dans le Chaos sexuel, il existe de basses et de hautes régions. Le travail que nous accomplissons dans le Chaos nous donne la possibilité de nous élever. Mais c'est seulement avec l'aide du Christ intime et au moyen de son pouvoir de lumière que nous pouvons nous élever. L'ordre du Premier Mystère arrive toujours aux régions supérieures du Chaos, mais ce n'est qu'avec le secours du Christ intime et grâce au travail sexuel intensif qu'il est possible de gagner ces régions élevées. Il est indispensable et urgent de monter jusqu'aux régions élevées du Chaos sexuel, de raffiner l'impulsion sexuelle, d'affiner le Sacrement de l'Eglise de Rome. Avec l'aide du Christ intime, la Copulation métaphysique, le Coït chimique, devient plus raffiné. Les éléments ténébreux continuent d'attaquer même quand on a atteint le treizième Æon. Mais le Christ intime vainc les ténébreux et libère Pistis-Sophia. Le Christ intime est Inri, est un feu dévorant, un feu vivant. Du Christ jaillissent sept lumières. Il est écrit que d'une Lumière jaillissent sept lumières et de chacune de ces sept lumières sept autres lumières. Il existe quarante-neuf feux, dont la racine est dans le Christ. Les quarante-neuf feux brûlent à l'intérieur de l'Univers et à l'intérieur de l'homme. Les quarante-neuf feux sont les quarante-neuf parties autonomes et autoindépendantes de notre propre Etre. Notre Etre a, donc, quarante-neuf parties indépendantes. Notre Etre est un collège avec quarante-neuf enfants. Le Feu est la réflexion la plus parfaite et jamais adultérée, tant dans les Cieux que sur la Terre, de la flamme une. Le Feu engendre la vie et la mort, est l'origine et la fin de toutes choses. C'est par le moyen du Feu seulement qu'il est possible de désintégrer les démons rouges de Seth afin de libérer Pistis-Sophia. Sophia entonne un chant de louange. « 1 Je te chanterai un hymne, ô Lumière, car j'ai désiré aller vers toi. Je te chanterai un hymne, ô Lumière, car tu es mon guide. 2 Ne me laisse pas dans le Chaos, sauve-moi, ô Lumière du Très-Haut, car c'est à toi que j'ai adressé un chant de louange. 3 Tu m'as envoyé ta lumière émanée de toi-même et tu m'as sauvée. Tu m'as amenée aux régions supérieures du Chaos. 4 Que les émanations de l'Obstiné, qui me poursuivent, soient plongées dans les régions inférieures du Chaos, et qu'elles n'atteignent pas les régions supérieures pour me voir. 5 Et que la plus grande obscurité les couvre, qu'une ténèbre très obscure descende sur elles, et ne permets pas qu'elles me voient dans la lumière de ton pouvoir, celle que tu m'as envoyée pour me sauver, afin qu'ainsi elles n'exercent pas de nouveau leur domination sur moi. 6 Et ne permets que le dessein qu'elles avaient formé de m'enlever mon pouvoir soit réalisé. Et de même qu'elles ont parlé contre moi pour m'enlever ma lumière, que leur soit enlevée la leur au lieu de la mienne !. 7 Elles étaient résolues à m'enlever toute ma lumière, mais elles n'ont pu la prendre, car ton pouvoir de lumière était en moi. 8 Parce qu'elles ont comploté sans ton ordre, ô Lumière, elles n'ont pas été capables de m'enlever ma lumière. 9 Parce que j'ai eu foi en la Lumière, je ne craindrai pas ; la Lumière est mon guide et je ne craindrai pas. Maintenant donc, que celui dont le pouvoir est exalté dise l'explication des paroles que Pistis-Sophia a prononcées. Et il arriva, lorsque Jésus eut achevé de prononcer ces paroles, que Salomé s'avança et dit : Mon Seigneur, mon pouvoir me force à proclamer l'explication des paroles exprimées par Pistis-Sophia. Ton pouvoir a prophétisé autrefois à ce sujet par l'entremise de Salomon, en disant : » Le Christ, la Lumière, est le guide de Pistis-Sophia. Le Christ intime peut et doit tirer l'Initié du Chaos. Le Seigneur intime peut nous faire passer à des zones plus élevées du Chaos. Les émanations de l'Ego sont plongées et sont désintégrées dans le Chaos inférieur. Les ténébreux doivent s'immerger dans l'Abîme et Sophia doit devenir invisible pour eux. Les ténébreux luttent pour faire tomber l'Initié, pour le capturer, pour ne pas le laisser atteindre la libération. Le Christ peut protéger l'ascète gnostique, s'il le veut. Les puissances ténébreuses tiennent conseil pour ourdir des attaques contre Pistis-Sophia. Le gnostique a foi en Dieu et celui-ci le sauve. Salomé interprète le chant de Sophia à partir des Odes de Salomon. « 1 Je t'exprimerai ma gratitude, ô Seigneur, car tu es mon Dieu. 2 Ne m'abandonne pas, Seigneur, car c'est toi mon espérance. 3 Tu m'as revendiquée et j'ai été sauvée par ta main. 4 Que ceux qui me persécutent tombent et ne me voient pas. 5 Qu'un nuage de fumée couvre leurs yeux et qu'un brouillard les plonge dans les ténèbres ; ne permets pas qu'ils voient le jour, afin qu'ils ne puissent me capturer. 6 Que leur dessein soit sans puissance et que tout ce qu'ils trament tombe sur eux. 7 Ils ont ourdi un complot, mais il n'a point abouti. 8 Ils ont dominé, car ils sont puissants, mais tout ce qu'ils ont préparé vilement est retombé sur eux. 9 Mon espoir est dans le Seigneur et je ne craindrai pas, car tu es mon Dieu, mon Sauveur. Et il arriva donc, lorsque Salomé eut fini de parler, que Jésus lui dit : Tu as bien parlé, Salomé, très bien. Voilà l'explication des paroles prononcées par Pistis-Sophia ». La force de la gratitude fait germer la plante dans le jardin de l'ascète gnostique. La force de la gratitude fait que la plante donne ses fruits. La force de la gratitude cosmique rend féconde la vie universelle. Nous devons d'une façon ou d'une autre exprimer notre gratitude au Créateur. Notre Dieu intime mérite notre gratitude éternelle. Nous mettons tout notre espoir dans le Christ intime. Lui seul peut nous revendiquer et nous sauver. C'est une œuvre grandiose qu'accomplit le Christ intime en travaillant sur nous-mêmes et à l'intérieur de nous-mêmes, c'est un immense sacrifice. Voilà la nature du Salvator salvatus (le « Sauveur sauvé »). Qu'ils tombent, ces éléments inhumains que nous avons en dedans et qui nous poursuivent comme une mauvaise ombre !. Que les éléments ténébreux soient plongés dans les ténèbres de l'Abîme !. Ce sont nos propres éléments, ce sont les vivantes personnifications du « soi-même ». Que tout ce que trament ces pervers qui demeurent à l'intérieur de nous retombe sur eux. Ce sont les démons rouges de Seth, les diverses parties subjectives et perverses de l'abominable Ego. Tout ce que les démons rouges de Seth ont préparé doit retomber sur eux-mêmes. Notre espoir est dans le Christ intime, dans le martyre du Calvaire, qui doit vivre tout le Drame cosmique à l'intérieur du Bodhisattva. Le Drame cosmique n'est jamais exclusivement historique, ce Drame est d'une palpitante actualité et le Christ intime doit le vivre à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant. Le Drame cosmique est exposé dans les quatre Evangiles du Seigneur