Le Cinquième Évangile
      Ses livres
              PS L'HISTOIRE DE PISTIS-SOPHIA
 PS054 Onzième repentance de Sophia, Salomé interprète la onzième repentance selon le Psaume 51, Jésus louange Salomé

Jésus continua de parler, disant à ses disciples : « Il arriva donc que lorsque le pouvoir à face de lion me vit et qu'il vit que je m'approchais de Pistis-Sophia, brillant d'une très grande lumière, il devint encore plus furieux et il projeta hors de lui-même une multitude d'émanations extrêmement violentes. Lorsque ceci eut lieu, Pistis-Sophia exprima sa onzième repentance, disant : »

A mesure que nous avançons sur le sentier rocailleux qui conduit à la libération finale, les dettes karmiques doivent être liquidées.

Onzième repentance de Sophia.

« 1 Pourquoi le grand pouvoir s'est-il exalté dans le mal ?.

2 Sa machination a enlevé la lumière qui était en moi et un fer aiguisé m'a ravi mon pouvoir.

3 J'ai préféré descendre dans le Chaos plutôt que de rester dans le treizième Æon, la région de la Vertu.

4 Et ils ont voulu me prendre par ruse, afin de dévorer toute ma lumière.

5 C'est pourquoi la Lumière leur enlèvera toute leur lumière, et toute leur matière sera réduite à rien. Et on leur enlèvera toute leur lumière, et on ne leur permettra pas de demeurer dans le treizième Æon, leur lieu d'habitation, et ils n'auront pas leur nom dans la région de ceux qui vivront.

6 Et les vingt-quatre émanations verront ce qui t'est arrivé, ô pouvoir à face de lion, et elles craindront et ne désobéiront pas, mais elles donneront la purification de leur lumière.

7 Et elle te verront et se réjouiront à ton sujet, disant : Regardez, voici une émanation qui n'a pas accompli la purification de sa lumière pour pouvoir être sauvée, mais qui s'est glorifiée elle-même dans l'abondance de la lumière de son pouvoir, celle qu'elle n'a pas émané du pouvoir qui est en elle, et qui a dit : Je me saisirai de la lumière de Pistis-Sophia, et elle ne me sera pas enlevée.

Maintenant donc, que celui dont le pouvoir s'est exalté s'approche et proclame l'explication de la onzième repentance de Pistis-Sophia ».

Le grand pouvoir s'exalte toujours dans le mal parce que celui-ci le fortifie contre sa volonté.

Le fer aiguisé dérobe à Pistis-Sophia son pouvoir, par la conjuration ténébreuse de l'Averne.

La région de la Vertu est ineffable, mais Pistis-Sophia descend dans le Chaos inférieur pour se transformer et remonter victorieuse.

Le contact de type généotrimatzikamnien, à l'aurore du Mahamanvantara, a altéré le Théomertmalogos.

Cela signifie que le sublime Théomertmalogos, au moment où il est entré en contact avec la manifestation originaire du Cosmos, a souffert une certaine altération. De même, Pistis-Sophia, lorsqu'elle entre en contact avec le Chaos inférieur, passe par une certaine transformation.

Les ténébreux, dans le Chaos, essaient toujours de dévorer toute la lumière de Pistis-Sophia.

La Lumière enlèvera aux ténébreux leur lumière négative et fatale.

La matière des ténébreux sera réduite en poussière par la deuxième mort.

Les ténébreux ne monteront jamais au treizième Æon.

Il y a les Recteurs de la Lumière et les Recteurs des Ténèbres ; les premiers ont leur nom écrit dans le Livre de la Vie, les seconds n'auront pas leur nom écrit dans le grand Livre de la Vie.

Les vingt-quatre émanations sont les vingt-quatre Anciens à l'intérieur de nous-mêmes, vivante personnification du Zodiaque microcosmique.

Les vingt-quatre Anciens, vingt-quatre parties autonomes et autoconscientes de notre propre Etre, verront ce qui est arrivé en présence du Lion de la Loi, ils craindront et ne désobéiront pas, mais donneront la purification de leur lumière.

De leur lumière irradie une pureté divine, ineffable.

L'émanation qui ne donne pas la purification de sa lumière ne pourra jamais être sauvée.

Chaque partie de notre propre Etre doit être amenée à la perfection. La perfection de quelque partie que ce soit n'est possible que lorsque nous éliminons les éléments psychiques indésirables.

Les parties les plus élevées de l'Etre sont exigeantes et personne ne pourrait les amener à la perfection sans avoir éliminé la totalité des éléments psychiques indésirables.

Celui qui parfait la partie la plus élevée de l'Etre reçoit le grade d'Ischmech.

Si une émanation ou une partie de l'Etre ne donne pas la perfection de sa lumière, c'est parce qu'elle est toujours embouteillée dans quelque agrégat psychique. Il est indéniable que toute partie de l'Etre qui est embouteillée se glorifie elle-même, devient égoïste.

Se glorifier du pouvoir et de la lumière qui n'émane pas de soi-même mais de l'Etre, c'est un crime.

La vraie Lumière et la Sagesse réelle émanent de l'Etre de l'Etre, et non exclusivement de l'une de ses parties. Toute partie de l'Etre embouteillée dans tel ou tel agrégat psychique, vive personnification de quelque défaut psychologique, a tendance à se vanter, à se croire souveraine.

Ceux qui prétendent détenir la totalité de la lumière de Pistis-Sophia ignorent qu'ils ignorent.

Salomé interprète la onzième repentance selon le Psaume 51.

« Alors Salomé s'avança et dit : Mon Seigneur, ton pouvoir de lumière a prophétisé jadis à ce sujet par l'entremise de David, dans le Psaume cinquante et un, en disant :

1 Pourquoi le puissant se glorifie-t-il lui-même de sa méchanceté ?.

2 Ta langue a ruminé l'iniquité pendant tout le jour, tu t'en es servi habilement, comme un couteau aiguisé.

3 Tu as mieux aimé le mal que le bien : tu as préféré le mal à la vertu.

4 Tu as aimé les paroles hypocrites et la langue perfide.

5 C'est pourquoi Dieu t'abandonnera totalement, t'arrachera ut te déracinera de ta demeure, et il jettera tes racines hors de la vie.

6 Le Juste verra et craindra ; ils le mépriseront, disant : Regardez, voilà un homme qui ne s'est pas confié en le secours de Dieu mais en sa grande richesse, et qui fut débordant de vanité.

7 Mais moi, je suis comme un olivier chargé de fruits dans la maison de Dieu. Je me suis confié dans la grâce de Dieu de toute éternité.

8 Et je te reconnaîtrai, car tu as agi loyalement avec moi ; et j'espérerai en ton nom, car il est favorable en présence de tes Saints.

Voilà donc, mon Seigneur, l'explication de la onzième repentance de Pistis-Sophia. Lorsque ton pouvoir de lumière a surgi en moi, j'ai parlé selon ta volonté ».

Le Psaume cinquante et un spécifie les fonctions de Salomé à l'intérieur de nous-mêmes, ici et maintenant.

Indéniablement, aucun des personnages de la Pistis-Sophia n'est en dehors de nous. Tous les personnages de la Pistis-Sophia sont des parties autonomes et autoconscientes de notre propre Etre.

L'Etre ressemble à une armée d'enfants ; c'est ainsi que nous le percevons, nous les frères qui sommes au service de l'humanité, grâce à la vision de type olooestesnokhnienne. A l'aide de ce type de vision, nous pouvons percevoir tout un hooltampanas de l'Univers. Un hooltampanas équivaut à 5764801 tonalités de la couleur cosmique universelle.

Personne ne pourrait posséder ce type spécifique de vision qu'est la vision sacrée olooestesnokhnienne, sans être d'abord passé par l'annihilation bouddhique.

Salomé, en tant que la Vertu et les vertus, que la Loi et les lois, sait très bien que le puissant se glorifie, se vante de sa propre méchanceté.

La langue du pervers est devenue un couteau aiguisé au service du mal. Le pervers aime le mal par amour du mal.

Les paroles menteuses et la langue perfide caractérisent le pervers.

Salomé connaît le bon de ce qui est mauvais, et le mauvais de ce qui est bon.

Chaque partie de notre propre Etre a son Ministère sacré.

En haut et en bas, dans le Macrocosme et dans le Microcosme-Homme, les pouvoirs créateurs sont divisés ésotériquement en sept, trois et quatre, à l'intérieur des douze grands Ordres cosmiques qui nous rappellent les douze signes zodiacaux dans le Macrocosme et dans le Microcosme.

Le groupe le plus élevé dans le Macrocosme et à l'intérieur du Microcosme-Homme, est constitué des Lions du Feu, ou Lions de la Vie, du signe zodiacal du Lion.

Il n'est pas superflu de souligner encore une fois que de même qu'il y a la ceinture zodiacale dans le firmament, il y a aussi le Zodiaque en nous, et les flammes de la constellation du Lion se trouvent donc aussi à l'intérieur de l'homme. La Hiérarchie du Feu la plus importante existe dans le Macrocosme et dans le Microcosme-Homme.

Après cette petite digression nécessaire pour préciser certains concepts, poursuivons notre commentaire sur les versets bibliques cités par Salomé.

Dieu abandonne celui qui marche sur le sentier de perdition.

Lorsque le Fils se laisse tomber, le Père s'éloigne ; lorsque le Père s'éloigne, le Fils tombe dans le malheur.

Celui qui ne se confie pas en le secours de Dieu mais en sa richesse matérielle, et qui a développé l'agrégat psychique de la vanité, sombre dans l'Abîme de perdition.

L'agrégat ou les agrégats psychiques de la vanité empêchent la relation correcte avec les parties supérieures de l'Etre.

La vanité est parente de l'orgueil.

La vanité est bavarde, l'orgueil est silencieux.

Quelqu'un parlerait de certaines choses par vanité mais par orgueil il se tairait.

Nous avons déjà dit qu'une personne élégante aimerait peut-être avoir chez elle une vieille voiture, du siècle passé même, cela par pur orgueil, mais par vanité elle préférerait se promener dans une automobile dernier modèle.

La vanité blessée fait énormément souffrir, mais l'orgueil blessé peut causer la mort.

Lorsque la vanité et l'orgueil s'unissent, ils peuvent faire des monstruosités.

La vanité se déguise bien souvent sous le costume de la modestie. Un peintre ou un écrivain vaniteux peut paraître en public vêtu comme un mendiant.

Un artiste blessé dans sa vanité tombe généralement dans des états très douloureux.

Celui qui travaille sur lui-même et qui, de toute éternité, se confie en la grâce de Dieu, est un olivier chargé de fruits.

Le Seigneur sait bien payer celui qui se confie en son Saint-Nom.

Jésus louange Salomé.

Il arriva donc, lorsque Jésus eut entendu les paroles de Salomé, qu'il dit : « C'est bien Salomé. En vérité, en vérité, je te le dis, je te rendrai parfaite dans tous les Mystères du Royaume de la Lumière ».

Le Royaume de la Lumière est formé par le Cercle conscient de l'Humanité solaire, qui agit sur les centres supérieurs de l'Etre

Bibliographie Index