Le Cinquième Évangile
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              PS L'HISTOIRE DE PISTIS-SOPHIA
 PS041 Jésus félicite Jean, La cinquième repentance de Pistis-Sophia

« Et lorsque Jean eut fini de dire ces paroles à Jésus au milieu de ses disciples, Jésus lui dit : C'est bien, Jean, le Pur, toi qui régneras dans le royaume de la Lumière ».

Jean, le Pur, le Verbe, règne dans le royaume de la Lumière.

IEOUAN, ou Jean, est la Parole, l'Armée de la Voix, la divine Assemblée des Elohim créateurs.

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ».

L'armée des Elohim créateurs, le Logos, le Verbe, crée par le pouvoir de la Parole.

« Par lui toutes choses ont été faites et sans lui rien de ce qui a été fait n'aurait été fait ».

Le Logos rêve, ainsi est-il écrit.

Les Elohim ont créé l'Univers par le moyen du Verbe et avec le Verbe.

L'Armée de la Voix a créé l'Univers au moyen du Fiat lumineux et spermatique du premier instant.

Le Fiat lumineux et spermatique du premier instant a donné vie à tout ce qui est, a été et sera.

Cependant, les émanations de l'Ego oppriment Pistis-Sophia.

Les émanations de l'Obstiné s'emparent de la lumière de Pistis-Sophia.

Et Jésus, continuant son discours, dit à ses disciples : « Il arriva de nouveau que les émanations de l'Obstiné revinrent opprimer Pistis-Sophia dans le Chaos, désirant lui enlever toute sa lumière ; le temps de la tirer du Chaos n'était pas encore accompli, et l'ordre ne m'était pas encore venu du Premier Mystère de la sauver du Chaos. Ainsi donc, alors que toutes les émanations matérielles de l'Obstiné l'accablaient, elle s'écria, exprimant sa cinquième repentance en disant : »

Seul le commandement du Vieillard des Siècles peut sauver Pistis-Sophia, la faire sortir du Chaos.

La cinquième repentance de Pistis-Sophia.

« 1 Lumière de mon salut, je te chante ma louange, dans la région des Hauteurs et aussi dans le Chaos.

2 Je chante vers toi ma louange dans l'hymne que j'ai chanté dans les Hauteurs et dans lequel je t'ai louée lorsque j'étais dans le Chaos. Permets-moi d'aller dans ta présence et sois attentive, ô Lumière, à ma repentance.

3 Car mon pouvoir est rempli d'obscurité, et ma lumière s'est estompée dans le Chaos.

4 Je suis devenue comme des Régisseurs du Chaos qui sont descendus dans les ténèbres d'en bas. Je suis devenue comme un corps matériel qui n'a personne qui le sauve dans la Hauteur.

5 Je suis aussi comme les matières dont on a enlevé leur pouvoir et qui ont été jetées dans le Chaos, matières que tu n'as pas sauvées et qui sont irrémédiablement condamnées par ton ordre.

6 Maintenant donc, on m'a mis dans les ténèbres d'en bas, dans l'obscurité et parmi des matières qui sont mortes et sont privées de pouvoir.

7 Tu as accompli ton ordre en moi et en toutes les choses que tu as décrétées.

8 Et ton Esprit s'est éloigné, m'a abandonnée. Et en outre, d'après ton ordre, les émanations de mon Æon ne m'ont point secourue, elles m'ont détestée et se sont coupées de moi ; et pourtant je ne suis pas totalement détruite.

9 Et ma lumière a diminué en moi, et j'ai crié vers la lumière avec la lumière qu'il y avait encore en moi, et j'ai élevé mes mains vers toi.

10 Maintenant donc, ô Lumière, n'accompliras-tu pas ta volonté dans le Chaos, et les Messagers qui doivent venir suivant tes ordres ne s'élèveront-ils pas dans l'obscurité et viendront-ils et seront-ils tes disciples ?.

11 Ne crieront-ils pas le Mystère de ton nom dans le Chaos ?.

12 Ou ne prononceront-ils pas ton nom, peut-être, dans une matière du Chaos, dans laquelle tu ne purifieras pas toi-même ?.

13 Mais moi, je t'ai chanté des louanges, ô Lumière, et ma repentance te parviendra dans la Hauteur.

14 Que ta lumière vienne à moi !.

15 Parce qu'ils m'ont enlevé ma lumière et que je suis dans la souffrance à cause de la lumière, depuis le moment où je fus émanée. Et quand j'ai regardé la lumière En Haut, j'ai vu en bas le pouvoir de lumière dans le Chaos ; je me suis levée et je suis tombée.

16 Ton ordre est venu sur moi et les terreurs que tu as décrétées à mon endroit m'ont induite en erreur.

17 Et elles m'ont entourée en grand nombre, à la façon de l'eau, et elles ont collé à moi tout le temps.

18 Et, suivant ton ordre, tu n'as pas laissé les émanations de mes compagnons me secourir, et tu n'as pas laissé mon Parèdre (ma Syzygie) me sauver de mon affliction.

Telle est donc la cinquième repentance que Pistis-Sophia a exprimée dans le Chaos, lorsque toutes les émanations matérielles de l'Obstiné continuaient à l'opprimer ».

Pistis-Sophia chante des louanges à la lumière du Salut, tant dans le Chaos que dans les Hauteurs.

L'Initié de Pistis-Sophia réalise en lui-même tout ce qui est énoncé dans la Table d'Emeraude d'Hermès Trismégiste :

« II est vrai, sans mensonge, certain et très véritable,

Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir les miracles d'une seule chose.

Et de même que toutes choses sont et proviennent d'Un, par la médiation d'Un, ainsi toutes choses sont nées de cette chose unique par adaptation.

Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le Vent l'a porté dans son ventre. La Terre est sa nourrice et son réceptacle.

Le Père de tout, le Thélème du monde universel, est ici. Sa force ou puissance reste entière si elle est convertie en terre. Tu sépareras la Terre du Feu, le subtil de l'épais, doucement, avec grande industrie et prudence.

Il monte de la terre au ciel et redescend du ciel en terre, et reçoit ainsi la force des choses supérieures et des choses inférieures.

Tu auras par ce moyen la gloire du monde et toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, dont la méthode est ici donnée.

C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle. Ce que j'ai dit de l'Œuvre Solaire est complet ».

L'Initié souffre beaucoup dans le Chaos d'en bas, au milieu des ténèbres du Non-être.

Les ténèbres d'en bas sont épouvantables.

Les Régisseurs qui sont en bas, dans les ténèbres du Non-être, savent combien souffre Pistis-Sophia.

Nombreuses sont les matières, à l'intérieur de nous, qui sont irrémédiablement condamnées.

L'Adepte, qui porte en lui Pistis-Sophia, monte et descend lorsque c'est nécessaire. Parfois l'Initié doit demeurer longtemps dans l'Abîme, travaillant dans la superobscurité et dans l'auguste silence des Sages.

Des ténèbres sort la lumière, et le Cosmos jaillit du Chaos.

Les Sages, au sein des ténèbres d'en bas, vivent parmi des matières qui sont mortes et sont privées de pouvoir. Ces matières se croient pourtant vivantes et puissantes. Il s'agit ici, soulignons-le, des démons de l'Averne.

Le Christ intime a accompli sa mission dans le cœur des Adeptes qui descendent au royaume ténébreux de Pluton pour travailler dans le Grand-Œuvre.

Quand les adeptes descendent au Tartare, ils s'éloignent du Christ intime et ils souffrent de manière indescriptible.

Pistis-Sophia crie vers la Lumière lorsqu'elle se trouve dans l'Averne.

La Lumière accomplit toujours sa volonté dans le Chaos.

Les Messagers sont les parties supérieures de l'Etre qui visitent l'Adepte dans l'Averne pour l'instruire.

Il ne fait aucun doute que toute montée est précédée d'une descente et qu'avant toute exaltation mystique il y a une grande et terrible humiliation.

Personne ne peut monter sans avoir pris d'abord la peine de descendre.

Le mystère du nom secret de chacun de nous est terriblement divin.

Il existe en nous des matières abominables, quelquefois héroïques et généreuses, avec beaucoup de mérites, mais qui ne pourront jamais être purifiées et qui, par suite, doivent être désintégrées dans l'Abîme.

L'Initié dans l'Averne, ayant Pistis-Sophia en lui, chante des louanges à la Lumière, et ses repentances s'élèvent jusqu'au Père.

La Lumière doit inonder les travailleurs du Grand-Œuvre qui souffrent dans le royaume ténébreux de Pluton.

Que le pouvoir de la Lumière parvienne jusqu'au Chaos pour le bien des Sages qui travaillent dans la superobscurité auguste des Grands Mystères.

Que les terreurs de l'Abîme ne confondent pas les Sages, c'est le vœu que nous formulons.

Les terreurs des mondes infernaux, dans les entrailles de la Terre, ont d'innombrables facettes.

Les diverses parties autonomes et autoconscientes de notre propre Etre doivent secourir les Adeptes.

La Bouddhi, la Béatrice de Dante, la belle Hélène de Troie, l'Ame-Esprit, doit secourir l'Adepte.

Heureux l'Adepte qui est secouru par sa Walkyrie.

Bienheureux l'Adepte qui est aidé par Guenièvre, la reine des Jinas (ou des Djinns), pour qui Lancelot a versé le vin dans les coupes de Sukra et de Manti.

Le vin de la Sexualité transcendante resplendit dans le Calice des délices

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