Le Cinquième Évangile
      Ses livres
          1973 Magie christique aztèque
              MCA15 Le panthéon
 MCA1503 Tlaloc

Tlaloc, Dieu de la Pluie. Tlalli : terre ; Octli : vin ; le vin que boit la terre. Les Nahuas le représentaient toujours dans la Maison de la Lune, le visage recouvert du Masque sacré d'ou sortent ses yeux bleus, les bras et les jambes nus avec des petits bracelets d'or autour des mollets et des Cactli bleus, de longs cheveux qui tombent sur les épaules ; un diadème en or orné de plumes blanches, vertes et rouges, et un collier de perles de jade ; une tunique bleue sur laquelle les losanges se terminent en fleurs ; dans la main gauche, un écu bleu sur lequel s'ouvrent les quatre pétales d'une belle fleur rouge ; dans la main droite, les symboles de la grêle et de la foudre, en or, peints en rouge. Des deux côtés, deux vases aux pieds bleus symbolisant l'eau et la Lune.

Ce dieu avait des temples d'idole dans le Templo Mayor et aux sommets des hautes montagnes de la Vallée de Tenochtitlan le feu ne manqua jamais sur les autels. Les Maîtres l'invoquaient pour le remercier de l'abondance des récoltes, pour demander la pluie pendant les grandes sécheresses ou pour qu'il fasse disparaître les nuages de grêle.

Pendant les grandes tempêtes, vous pouvez aussi, si vous le désirez, l'invoquer, mais vous devez le faire avec foi et révérence

Bibliographie Index