Le Cinquième Évangile
      Ses livres
              PS QUATRIEME LIVRE
 PS132 De la tâche confiée à l'Esprit faux, De la tâche des Liturges, Des sceaux de l'embryon, La tâche de la Destinée

Salomé doute et Marie lui répond.

Et lorsque le Sauveur eut ainsi parlé,. Salomé s'avança et dit : « Mon Seigneur, si nos parents sont les Archontes, pourquoi est-il écrit dans la Loi de Moïse : Celui qui abandonnera son père ou sa mère, qu'il périsse ?. Cette Loi ne pose-t-elle pas un principe ? ». Et lorsque Salomé eut dit ces paroles, la force de lumière qui était en Marie-Madeleine bouillonna en elle et, s'adressant au Sauveur, elle lui dit : « Mon Seigneur, permets-moi de parler à ma sœur Salomé pour lui dire l'explication de la parole qu'elle a proférée ». Il advint que lorsque le Sauveur eut entendu ces paroles que Marie avait dites, il la proclama exaltée et bienheureuse ; et le Sauveur répondit à Marie, lui disant : « Je t'ordonne, Marie, de dire la solution de la parole que Salomé a prononcée ». Et quand le Sauveur eut dit cela, Marie s'avança vers Salomé, elle l'embrassa et lui dit : « Ma sœur Salomé, au sujet de la parole que tu as prononcée, à savoir qu'il est écrit dans la Loi de Moïse : Celui qui abandonnera son père ou sa mère, qu'il périsse, eh bien !, ma sœur Salomé, la Loi n'a pas dit cela par rapport à l'Ame, ni au corps, ni à l'Esprit faux, car tous ceux-là sont les enfants des Archontes, ils sont surgis d'eux ; mais la Loi a dit cela en se référant au pouvoir qui est émané du Sauveur et qui est l'Intime à l'intérieur de nous aujourd'hui. La Loi a dit encore : Quiconque restera hors du Sauveur et de tous ses Mystères, qui sont ses parents, non seulement qu'il périsse, mais qu'il soit dans la ruine et la perdition ! ». Lorsque Marie eut dit cela, Salomé s'avança vers Marie, elle l'embrassa de nouveau, et Salomé dit : « Le Sauveur a la faculté de me faire comprendre comme toi ». Et il arriva que le Sauveur, ayant entendu les paroles de Marie, la proclama hautement bienheureuse.

De la tâche confiée à l'Esprit faux.

Et le Sauveur prit encore la parole, il dit à Marie au milieu de ses disciples : « Ecoute donc, Marie, pour savoir qui pousse l'homme à pécher. Les Archontes scellent l'Esprit faux à l'Ame, afin qu'il ne la laisse pas une seconde, et afin qu'il la force à commettre toute sorte de péchés et d'iniquités. En outre, ils commandent aussi à l'Esprit faux, en lui disant : Si l'Ame sort du corps, ne l'épargne pas, car elle t'a été destinée, mais amène-la dans toutes les régions des jugements, région après région, à cause de tous les péchés que tu lui as fait commettre afin qu'elle soit châtiée dans toutes les régions des jugements et qu'elle ne puisse s'élever à la Lumière et qu'elle retourne dans les changements de corps. En un mot, il ordonnent à l'Esprit faux, lui disant : Ne la laisse à aucun moment, si elle ne prononce pas les Mystères de la dissolution de tous les sceaux et de tous les liens par lesquels nous t'avons attaché à elle. Mais si elle prononce les Mystères et brise tous les sceaux et tous les liens, et qu'elle prononce l'apologie de la région, laisse-la libre, car elle appartient à ceux de la Lumière d'En-Haut et elle est devenue une étrangère pour nous et pour toi, et tu ne pourras plus t'emparer d'elle à partir de ce moment-là. Si au contraire elle ne prononce pas les Mystères qui permettent d'annihiler tes liens et tes sceaux et qu'elle ne profère pas les apologies de la région, alors empare-toi d'elle et ne la laisse pas aller, amène-la dans les châtiments et dans toutes les régions des jugements, à cause de tous les péchés que tu lui as fait commettre. Ensuite, conduis-la devant la Vierge de la Lumière, qui l'enverra une autre fois dans le cycle. Les Archontes du grand Destin des Æons livrent l'Ame à l'Esprit faux, et les Archontes convoquent les Liturges de leurs Æons, jusqu'au nombre de trois cent soixante-cinq, et ils leur livrent l'Ame et l'Esprit faux qui se trouvent attachés l'un à l'autre ; l'Esprit faux est en dehors de l'Ame et le mélange du Pouvoir est à l'intérieur de l'Ame, étant à l'intérieur des deux, afin qu'ils puissent se maintenir, car c'est le Pouvoir qui les maintient debout tous les deux. Et les Archontes ordonnent aux Liturges, en leur disant : Voici le type que vous devez mettre dans le corps de matière du monde, et ils leur disent : Mettez le mélange du Pouvoir qui est la partie interne de l'Ame à l'intérieur de toutes les Ames, afin qu'elles puissent se maintenir debout, car c'est ce qui leur donne leur rectitude, et après l'Ame mettez l'Esprit faux ».

De la tâche des Liturges quant à la conception et à la gestation.

« C'est ainsi qu'ils ordonnent à leurs Liturges, afin de déposer l'antitype dans les corps. Et en suivant ce modèle, les Liturges des Archontes amènent au monde le Pouvoir, l'Ame et l'Esprit faux, et ils les jettent tous les trois dans le monde des Archontes du Milieu. Les Régisseurs du Milieu cherchent l'Esprit faux et aussi la Destinée, dont le nom est Moïra ; c'est elle qui conduit l'homme jusqu'à la mort qui lui a été assignée, et elle a été attachée à l'Ame par les Archontes du grand Destin. Et les Liturges de la Sphère attachent ensemble l'Ame, le Pouvoir, le faux Esprit et la Destinée, et ils les divisent en deux parties et ils cherchent l'homme et la femme qui leur ont été signalés, pour les leur envoyer. Et ils donnent une portion à l'homme et une autre portion à la femme, à travers leurs aliments ou dans le souffle de l'air, ou dans l'eau, ou dans n'importe quel autre liquide qu'ils boivent. Tout cela je vous le dirai, ainsi que l'espèce de chaque Ame et son type, la façon dont elles pénètrent dans les corps, soit des hommes, soit des oiseaux, soit des animaux domestiques ou des bêtes sauvages, des reptiles ou de toutes les espèces qui sont dans le monde. Je vous dirai leur genre, et de quelle manière elles pénètrent dans les hommes ; je vous dirai cela quand je vous parlerai de l'expansion de l'Univers. Ainsi donc, lorsque les Liturges des Archontes ont donné une partie à la femme et l'autre partie à l'homme, de la manière que je vous ai dite, ils les forcent secrètement, même s'ils sont éloignés l'un de l'autre par une grande distance, à se mettre en accord dans le monde. Et l'Esprit faux qui est dans l'homme vient dans la partie qui a été livrée au monde dans la matière de son corps, afin qu'il la perde et la dépose dans le ventre de la femme, dans la partie qui est livrée ainsi à la semence de la méchanceté. Et à ce moment-là, les trois cent soixante-cinq Liturges de ces Archontes viennent aussitôt dans son ventre et en font leur demeure. Les Liturges unissent les parties l'une avec l'autre et retiennent l'essence de toutes les nourritures que mange ou que boit la femme, ils les retiennent dans son ventre jusqu'à quarante jours. Et après quarante jours, ils mêlent l'essence du Pouvoir de tous les aliments et ils le pétrissent bien dans le ventre de la femme. Après ces quarante jours, ils passent encore trente jours à construire ses membres à l'image du corps de l'homme ; chacun bâtit un membre. Je vous parlerai des Liturges qui bâtissent le corps quand je vous dirai l'expansion de l'Univers ».

De l'incarnation de l'Ame.

« Après que les Liturges auront terminé, en soixante-dix jours, de bâtir le corps au complet avec tous ses membres, ils invoquent en premier l'Esprit faux, puis ils appellent l'Ame et ensuite le mélange du Pouvoir à l'intérieur de l'Ame. La Destinée, ils la placent en dehors d'eux tous, parce qu'elle n'est pas mélangée avec eux, mais elle les suit et les accompagne ».

Des sceaux de l'embryon.

« Après cela, les Liturges les scellent les uns après les autres de tous les sceaux que les Archontes leur ont donnés ; et ils scellent le jour où ils sont venus demeurer dans le ventre de la femme dans la main gauche du plasma ; et dans la main droite, ils scellent le jour où ils ont parachevé le corps ; et ils scellent au milieu du crâne du plasma le jour où les Archontes les leur ont livrés ; et ils scellent au côté gauche du crâne du plasma le jour où l'Ame a été libérée des Archontes ; et ils scellent au côté droit du crâne du plasma le jour où ils ont pétri les membres et où ils les ont séparés pour l'Ame ; et le jour où ils ont attaché l'Esprit faux à l'Ame, ils le scellent derrière le crâne du plasma ; et le jour ou les Archontes ont déposé le Pouvoir dans le corps, ils le scellent dans le cerveau qui est au milieu de la tête du plasma ainsi qu'à l'intérieur du cœur du plasma ; et le temps que l'Ame devra rester dans le corps, ils le scellent au front du plasma ; c'est ainsi qu'ils scellent tous les sceaux dans le plasma. Et je vous dirai le nom de tous ces sceaux quand je vous parlerai de l'expansion de l'Univers ; et après l'expansion du Plérôme, je vous dirai pourquoi tout cela a eu lieu, et si vous voulez le savoir, je suis ce Mystère.

Maintenant donc, lorsque les Liturges ont parachevé l'homme tout entier et tous ces sceaux avec lesquels ils scellent le corps, les Liturges emmènent toute la particularité des sceaux et l'apportent à tous les Archontes rétributeurs qui président aux châtiments des jugements, et ceux-ci la remettent à leurs Receveurs afin qu'ils puissent conduire leurs Ames hors des corps, ils leur remettent donc la particularité des sceaux pour qu'ils connaissent le moment où ils doivent emmener les Ames hors des corps et pour qu'ils sachent à quel moment ils devront enfanter le corps, afin d'envoyer les Liturges qui se tiendront près de l'Ame et la suivront, étant témoins de tous les péchés qu'elle commettra, sous l'incitation du faux Esprit, afin de déterminer la manière dont on la châtiera dans les jugements ».

La tâche de la Destinée.

« Et lorsque les Liturges auront livré la particularité des sceaux aux Archontes rétributeurs, ils retourneront à l'économie de leurs occupations qui leur sont indiquées par les Archontes du grand Destin. Et quand le nombre des mois nécessaires pour la gestation du petit enfant est complété, il naît. Le mélange du Pouvoir est alors petit en lui, et l'Ame est petite en lui, et l'Esprit faux aussi est petit en lui ; la Destinée, au contraire, est grande, car elle n'est pas mélangée avec le corps selon leur économie, cependant elle accompagne, elle suit l'Ame, le corps et l'Esprit faux jusqu'au moment où l'Ame sortira du corps d'après le type de mort par lequel elle devra désincarner l'homme, selon la forme de désincarnation que lui ont assignée les Archontes du grand Destin. Si l'homme doit mourir par une bête sauvage, la Destinée conduit l'animal contre lui afin qu'il le tue ; ou s'il doit mourir par un serpent ou tomber subitement dans un précipice, ou s'il doit se suicider, ou se noyer, ou subir n'importe quelle autre mort, pire ou meilleure que celles-là, en un mot, c'est la Destinée qui pousse sa mort vers lui ; c'est l'œuvre de la Destinée, et elle n'a nulle autre finalité, si ce n'est celle-là. Et la Destinée suit l'homme jusqu'au jour de sa mort »

Bibliographie Index