Et Marie répondit, elle dit : « Mon Seigneur, de quelle façon les baptêmes pardonnent-ils les péchés ?. Je t'ai entendu dire : Les Liturges rétributeurs poursuivent l'Ame, étant témoins de tous les péchés qu'elle commet, afin de la condamner dans les jugements. Maintenant donc, mon Seigneur, les Mystères du baptême effacent-ils les péchés qui sont entre les mains des Liturges rétributeurs, afin qu'ils les pardonnent ?. Dis-nous, mon Seigneur, de quelle façon les péchés sont absous ; nous voulons le savoir avec certitude ». Le Sauveur répondit, il dit à Marie : « Certes, tu as bien parlé. Ce sont les Liturges, réellement, qui témoignent de tous les péchés ; ils attendent dans les jugements, afin de s'emparer des Ames et prouver la culpabilité des pécheurs qui n'ont pas reçu de Mystères, ils les gardent dans le Chaos pour toujours et les châtient. Et les Receveurs rétributeurs ne peuvent dépasser le Chaos pour entrer dans les Hiérarchies qui sont au-dessus du Chaos et faire condamner les Ames qui sortent de ces régions. Ainsi donc, il n'est pas permis de contraindre les Ames qui ont reçu des Mystères et de les amener dans le Chaos afin que les Serviteurs rétributeurs les châtient. Cependant, les Liturges rétributeurs châtient les Ames des pécheurs qui n'ont pas reçu les Mystères, ils s'emparent d'elles et les conduisent au Chaos, où ils les gardent pour toujours. Mais ils n'ont pas le pouvoir de châtier les Ames qui ont reçu des Mystères, parce qu'ils ne sortent point de leurs régions, et s'ils sortent de leurs régions, ils ne pourront les contraindre ni les conduire dans le Chaos ». Les péchés sont scellés dans l'Ame. « Ecoutez encore que je vous dise en vérité la parole quant à la manière dont le Mystère du baptême pardonne les péchés. Ainsi donc, lorsque les Ames ont péché alors qu'elles étaient encore dans le monde, les Receveurs rétributeurs viennent certes afin de témoigner de tous les péchés qu'elles ont commis, de peur qu'elles ne sortent des régions du Chaos, afin qu'ils prouvent leur culpabilité dans les jugements qui sont en dehors du Chaos. Et l'Esprit faux devient un témoin de tous les péchés que l'Ame a commis, afin de pouvoir la condamner dans les jugements qui sont en dehors du Chaos, et non seulement il témoigne des péchés, mais il scelle les péchés et les attache à l'Ame, afin que tous les Archontes des châtiments des pécheurs puissent la reconnaître comme une Ame pécheresse et sachent le nombre de péchés qu'elle a commis par le nombre des sceaux que le faux Esprit a fixés en elle, et afin qu'elle soit châtiée selon le nombre de péchés qu'elle a commis. C'est ainsi qu'ils font avec toutes les Ames pécheresses ». Le Mystère du baptême purifie les péchés. « Ainsi donc, celui qui a reçu les Mystères des baptêmes, ces Mystères se convertissent en lui en un feu sage, extrêmement violent et grandiose, qui désintègre les péchés, et il pénètre dans l'Ame secrètement et il dévore tous les péchés que l'Esprit faux a incrustés en elle. Et lorsqu'il a terminé de purifier l'Ame de tous les péchés que l'Esprit faux a incrustés en elle, il entre dans le corps en secret et il pourchasse tous les persécuteurs et les sépare du côté de la partie du corps. Car il traque l'Esprit faux et la Destinée et les sépare de la Force et de l'Ame et il les place du côté du corps, de sorte que l'Esprit faux, la Destinée et le corps, il les sépare en une partie, alors que l'Ame et la Force, il les sépare en une autre partie. Le Mystère du baptême, quant à lui, demeure au milieu des deux, les séparant sans cesse l'une de l'autre, afin de les laver et de les purifier et qu'elles ne soient point souillées par la matière. Ainsi donc, Marie, voilà la manière dont les Mystères des baptêmes pardonnent les péchés et toutes les iniquités »