Annihilation bouddhique : Mort psychologique, mort du Moi pluralisé (PPN).
Pratyeka-Bouddha : C'est un des Trois sentiers du Nirvana et le plus bas de tous, dans lequel le Yogi, sans Maître et sans sauver l'humanité, par la simple force de volonté et les pratiques techniques, arrive à une sorte de condition de Bouddha nominal individuellement, sans faire aucun bien à personne, si ce n'est en agissant de manière égoïste pour son propre salut et pour lui seul (PPN). Nidanas : Les douze causes de l'existence, ou une chaîne causale. Voici l'énumération des douze degrés : 1 Jati : ou naissance, selon l'une des quatre façons d'entrer dans le courant de la vie et de la réincarnation ; 2 Jara : décrépitude et mort, ou mort de vieillesse ; 3 Bhava : l'agent karmique qui conduit chaque nouvel être naissant à naître dans tel ou tel mode d'existence ; 4 Upadana : cette cause créatrice de la naissance est l'attachement à la vie ; 5 Trishna : amour, qu'il soit pur ou impur ; 6 Vedana : sensation ou perception par les sens ; 7 Sparsha : le sens du toucher ; 8 Shadayatana : les organes de sensation ; 9 Vijnana : parfaite connaissance de toute cause perceptible et de tous les objets dans leur enchaînement et unité ; 10 Namarupa : le nom et la forme ; 11 Samskara : action sur le plan de l'illusion ; 12 Avidya : manque de perception vraie ou ignorance (PPN). Grande Réalité : Le Suprême Principe éternel, Omnipotent, Infini, Immuable, Inconcevable et Ineffable. L'Unique Tout Absolu, l'Unique Absolue Réalité, Cela, Le Suprême et Eternellement Non Manifesté, qui précède tout le Manifesté. Cause sans cause de l'Univers, racine sans racine de tout ce qui a été, est et sera (PPN). Prajnaparamita : La perfection de la sagesse (PPN). Œil de Dagma : Le chakra de l'entre sourcil, Ajna. Le troisième Œil (PPN). Sravakas : Disciple ou Chela écoutant, c'est-à-dire, l'étudiant qui assiste aux enseignements religieux (PPN). Shunyata : Vide, vacuité, espace. Au-delà du Vide Illuminateur (PPN). Mahamanvantara : Littéralement : le grand intervalle de temps entre deux Manus. La période d'activité universelle Manvantara implique simplement une période d'activité, contrairement au Pralaya ou période de repos, sans aucune référence à la durée du cycle de temps (PPN).