Le Cinquième Évangile
          Le Mutus Liber... Parle
Mots clés : Mutus Liber
 ML12 Douzième Planche
ml012
ml12
Nous voilà de nouveau face aux six plats symboliques (les six corps de l'adepte) remplis du liquide céleste qui est cependant plus concentré à cause de la transmutation incessante qui a cristallisé les atomes séminaux dans la nature subtile des corps internes de l'initié.

Les sublimations successives du mercure ont humanisé le divin et ont divinisé l'humain. Cette sublimation est représentée dans tous les livres sacrés ; la genèse biblique parle de la séparation des eaux, qui sont sexuelles quand elles sont transmutées.

Le régime de la sublimation est une discipline très exigeante, il faut évaporer les eaux pour que paraissent les vapeurs se trouvant auprès de la lune, ce qui requiert "un ciel nocturne très tranquille" comme le disaient les anciens alchimistes médiévaux. Ceci signifie que la transmutation sexuelle des eaux doit se faire avec un esprit intérieur de sérénité, sans emportement luxurieux de type animal.

Lorsque l'alchimiste a réussi à concentrer le mercure dans son anatomie occulte il est éprouvé sans cesse dans son processus initiatique. Ces épreuves sont symbolisées par les tempêtes devant être supportées avec patience et une profonde sérénité intérieure.

Tout ce que nous avons dit est le produit de longues et successives unions de soufre et de mercure, qui sont représentées par les deux animaux qui s'attirent de nouveau grâce à l'influence céleste ou rosée érotique. A l'intérieur des grandes transformations, la lune (le mercure) et le soleil (le soufre ou feu sacré) interviennent toujours.

Les six plats sont installés en forme de triangle (pointe vers le haut) indiquant la nécessité de cristalliser les trois forces primaires de la création, le Saint Affirmer, le Saint Nier et le Saint Concilier.

Les trois forces se coagulent et cristallisent en nous grâce à l'action du mercure-soufré ou feu Kundalini serpentin ; ce mercure-soufré est le produit des transmutations soigneuses et pleines de raffinement.

Dans la partie inférieure, nous observons que le couple alchimiste, utilisant de nouveau le ballon (laboratoire de la sexualité), obtient un liquide de plus en plus concentré (ainsi que nous le voyons dans le premier carré inférieur gauche).

Dans la partie inférieure droite, la dame adepte délivre le produit de ses transmutations au Dieu Mercure (qui est contenu dans les eaux mêmes que nous pouvons invoquer comme mère divine intérieure) afin d'inspecter la marche de son travail.

Il est nécessaire de cuire, cuire et recuire sans repos, afin que le gâteau de l'alchimie soit totalement élaboré.

Bibliographie Index