Le Cinquième Évangile
          Le Mutus Liber... Parle
Mots clés : Mutus Liber
 ML11 Onzième Planche
ml011
ml11
L'alchimiste Altus a voulu nous montrer ici une étape de plus du travail du Grand-Oeuvre. Nous voyons de nouveau l'œuf philosophal (le sexe) contenant le Dieu Mercure avec son caducée de dix serpents. Ce Dieu (agent secret) porte un casque ailé avec deux trous au milieu, ce qui lui donne une apparence de chouette qui voyage dans les profondeurs de la nuit. Ceci est très significatif car on se réfère à l'état d'alerte avec lequel doit travailler l'initié, une fois arrivé à ces hauteurs ésotériques. Celui qui a déjà converti ses eaux alchimiques en eau jaune ne doit pas retourner à son état sexuel bestial.

Les oiseaux qui volent autour de l'œuf confirment la nécessité de sublimer de plus en plus l'état laborieux de la transmutation, (union sexuelle sans éjaculation séminale).

Cette planche nous montre le moment dans lequel le soleil radiant de Jupiter (notre Etre) brille dans toute sa splendeur sur les eaux mercurielles contenues dans l'œuf philosophal et minutieusement raffinées.

Le soleil sur lequel monte Mercure compte maintenant dix rayons indiquant que le feu philosophal (la Kundalini) a augmenté son pouvoir et a accompli un cycle d'activité.

Les alchimistes médiévaux disaient que celui qui réussissait le travail indiqué dans cette planche numéro onze, pourrait trouver la Béatrice ineffable de la divine comédie de Dante Alighieri ; ceci est une allusion à la rencontre avec la demoiselle Divine ou âme humaine maintenant fabriquée à l'intérieur de l'espace spirituel de l'adepte.

C'est dans cette étape ésotérique que l'on dit que l'initié possède le miroir de l'alchimie dans lequel se reflète la figure cachée et merveilleuse de toute la nature ; ceci veut nous montrer que lorsque l'on incarne l'âme humaine et que l'on détruit l'Ego animal, Dieu (notre Etre ou Jupiter) resplendit dans notre nature cristalline et pure.

Afin d'obtenir tout ceci, il est indispensable d'éviter que l'oxyde demeure dans l'anatomie occulte de l'adepte. L'oxyde corrosif et l'ego animal avec toutes ses multiples manifestations qui ne permettent pas à l'or alchimique de se fixer dans les corps.

Les dix serpents, nous le répétons, réapparaissent comme indication des dix séphiroths ou parties qui constituent l'Etre intérieur profond, qui doivent régner et intégrer l'anatomie ultra-physique de l'alchimiste.

Nous observons que les oiseaux symbolisent la sublimation et que les deux se trouvant le plus près de l'œuf portent dans leur bouche les symboles du soufre et du sel sublimés.

L'oiseau de droite porte le symbole du soufre, mais ce symbole tient à son tour du hiéroglyphe astrologique correspondant au signe zodiacal de la balance.

Ceci nous indique que les travaux ont été réalisés en accord avec la loi et pour cela la sublimation est rendue effective.

Il faut tenir compte du fait qu'il n'est pas possible d'atteindre de nouvelles étapes dans le travail si nous ne sommes pas en accord avec les normes de la loi cosmique. A mesure que l'on avance sur le chemin, les exigences faites à l'Adepte sont plus nombreuses.

Observons dans cette gravure que deux fenêtres de plus se sont ouvertes dans le mur de la partie inférieure. Ces quatre ouvertures signifient les quatre réalisations fondamentales, corps physique, astral, mental et causal fabriqués. Ceci est le quaternaire inférieur qui doit s'unir à la première trinité : Atman (Intime), Bouddhi (âme spirituelle) et Manas (âme humaine).

Nous observons de plus que la tenture nouée trois fois, a disparu, ce qui veut dire que la Kundalini ou feu serpentin a défait les trois nœuds mystérieux : celui de la sexualité, celui des affections et celui de l'intellect, délivrant alors à l'adepte, le contrôle absolu sur le Sexe, sur la vie sentimentale et sur le mental.

Nous terminons cette interprétation en observant que le feu qui brille dans le four est un feu doux, paisible et contrôlé, propre aux adeptes qui ont détruit l'ego animal.

Le couple alchimiste prie de nouveau afin de commencer une nouvelle transmutation sexuelle dans l'amphithéâtre de la science cosmique dans toute sa splendeur.

Bibliographie Index