Le Cinquième Évangile
Mots clés : Diable ; Logos ; Lucifer ; Mystère ; Pierre Philosophale
 Le Mystère Gnostique de Lucifer (Le Diable et Lucifer)
Samaël Aun Weor
Conférence 100 intitulée "EL MISTERIO GNÓSTICO DE LUCIFER (El Diablo y Lucifer)"
Le Mystère Gnostique de Lucifer (Le Diable et Lucifer)

LE DIABLE est, assurément, la PIERRE PHILOSOPHALE des Alchimistes Médiévaux. Indubitablement, chaque personne a son propre Diable ; le Diable, comme on l'a dit, n'est rien de plus que la RÉFLEXION DU LOGOS INTÉRIEUR en chacun de nous, c'est évident. « Il a pouvoir sur les Cieux, sur la Terre et sur les Enfers ».

Quand on dit : « Enfermer le diable dans le violon », on veut dire : « Il faut capter, appréhender, capturer ce Verbe manifesté du Christ Satan des Gnostiques », ce verbe prophétique, et l'occuper, pour ainsi dire, dans l'art de faire des instruments de musique, et donner à ce verbe la forme d'un instrument, pour qu'il résonne miraculeusement.

Nous devons donc faire une nette DIFFÉRENCE ENTRE ce qu'est le DIABLE et ce qu'est LUCIFER. Le Diable, en soi, en tant que Réflexion du Logos en nous, à l'intérieur de nous-mêmes, est la PIERRE BRUTE qu'il faut travailler, jusqu'à la transformer en PIERRE CUBIQUE PARFAITE.

Et là, au pied de ces deux colonnes, nous avons la pierre brute et la pierre ciselée ; ce qu'il faut, c'est comprendre cela. Brute, quand elle n'est pas travaillée, c'est le Diable (c'est-à-dire, la Réflexion du Logos en nous) ; non travaillée, non polie, NOIRE COMME DU CHARBON, c'est SATAN dans son aspect le plus obscur et le plus ténébreux.

Mais, ce n'est pas un Satan anthropomorphique comme celui que veut nous montrer le Clergé, non ; c'est notre propre Satan particulier. Mais quand nous avons obtenu la dissolution de l'Ego, quand nous l'avons réduit en cendres, alors cette pierre brute s'est transformée en PIERRE CUBIQUE PARFAITE ; Satan est alors LUCIFER, le « FAISEUR DE LUMIÈRE ».

Autrefois, on confondait le Faiseur de Lumière, Lucifer, avec VÉNUS, l'ÉTOILE DU MATIN et même dans l'Apocalypse de saint Jean, on dit : « À celui qui vaincra, on lui donnera l'Étoile du Matin ».

Le Seigneur QUETZALCOATL, après avoir brûlé ses éléments inhumains dans les Mondes Infernaux, monta aux Cieux et se transforma en l'Étoile du Matin, en « VESPERO », l'Étoile du BERGER.

Ainsi donc, le Diable transformé en Lucifer, resplendit comme le Soleil ; « il a pouvoir sur la Terre, sur les Cieux et sur les Enfers » ; Prince de la Lumière, Seigneur de Gloire, l'Archange le plus grandiose, le MINISTRE DU LOGOS SOLAIRE.

Si nous invoquons, dans les Mondes Suprasensibles, la Réflexion du Logos de quiconque n'a pas dissous l'Ego, nous verrons un Satan noir comme du charbon. Mais si nous invoquons le Satan de quelqu'un qui a dissous l'Ego, nous aurons alors la grande stupéfaction de nous trouver face à un Archange de Lumière, à un Lucifer glorieux ; c'est alors que nous pouvons constater que le Satan en question est la pierre brute qu'il faut travailler.

Pour que les Frères soient un peu plus conscients de ce que nous sommes en train de dire, il convient que A... mette ici, entre les deux colonnes, la pierre brute et la pierre cubique parfaite.

Ici, vous avez la pierre brute, et là, vous avez la pierre cubique parfaite.

Disciple. Dans la pierre brute, il faut que [...]

Maître. C'est exact ! Ce Satan que chacun de nous porte en lui, qui se trouve chez l'individu qui n'a pas encore sculpté sa Pierre Philosophale, sa pierre brute, ce Satan est noir comme du charbon, exhibant tous les traits de nos défauts psychologiques.

Mais quand nous avons travaillé la pierre, ce Satan se convertit alors en la pierre cubique parfaite : c'est-à-dire que quand nous avons dissous l'Ego, il se transforme en la pierre cubique parfaite et c'est de là que proviennent donc la Splendeur et la Gloire.

Il s'avère très intéressant d'observer le Diable hors du corps physique : c'est effrayant de le voir, noir comme du charbon, avec ce feu ténébreux qu'il crache, chez celui qui n'a pas encore éliminé l'Ego. Mais, on est étonné de le voir (chez celui qui a éliminé l'Ego) sous forme d'un Archange glorieux, rempli de splendeur.

Évidemment, cet Archange se convertit en un LIBÉRATEUR ; c'est évident, parce que c'est de la fusion de cet Archange avec l'Âme Humaine, avec l'Esprit, avec l'Être - en un mot -, que résulte précisément l'Archange.

Cela n'est écrit dans aucun livre d'Ésotérisme ; il y a beaucoup de bibliothèques et pourtant on n'en a jamais parlé de façon approfondie et tout le monde confond le Diable avec Lucifer ; et il s'avère que la pierre brute est une chose et que la pierre cubique parfaite en est une autre.

Si nous poursuivons donc l'analyse de ce soir, nous nous rendons parfaitement compte qu'il existe des merveilles au fond de chacun de nous. Mais bien sûr, la première chose dont nous avons besoin, c'est d'éliminer les éléments inhumains que nous portons à l'intérieur de nous.

Si nous observons tout Homme authentique, nous découvrirons en lui, trois triangles : le premier est le « TRIANGLE LOGOÏQUE » ; le deuxième, nous pourrions l'appeler le « TRIANGLE ÉTHIQUE » ; et le troisième, il serait bien que nous l'appelions le « TRIANGLE MAGIQUE ».

En ce qui concerne le premier, le LOGOÏQUE, il est constitué par les 3 aspects de la Kabbale hébraïque : KETHER, qui est l'Ancien des Jours, la Bonté des bontés, la Miséricorde des miséricordes, l'Occulte de l'occulte. C'est le POINT MATHÉMATIQUE dans l'espace immense, infini, inaltérable.

Il est évident que Lui se dédouble, à son tour, en CHOKMAH, le FILS, le CHRIST COSMIQUE (dont on dit qu'il est en relation avec tout le Zodiaque, et c'est ainsi) ; et le dédoublement ultérieur de Chokmah donne comme résultat l'ESPRIT SAINT, BINAH.

Quelques Kabbalistes insistent sur l'idée que Binah, l'Esprit Saint, est féminin. Cette affirmation s'avère fausse ; il est dit très clairement dans la « Divine Comédie », que « l'Esprit Saint est l'époux de la Mère Divine ». Ainsi, l'Esprit Saint, le Troisième Logos, Binah, se dédouble à son tour en son épouse, en la SHAKTI des hindous.

Ainsi donc, il faut savoir le comprendre. Beaucoup, en voyant que le Troisième Logos se dédouble en la MÈRE DIVINE, en la Kundalini Shakti (qui a beaucoup de noms), ont cru que l'Esprit Saint est féminin, en quoi ils se sont trompés : Lui, je le répète, est masculin, mais en se dédoublant en Elle, se forme le PREMIER COUPLE DIVIN, Ineffable : L'ELOHIM CRÉATEUR, le KABIRE, l'INCA ou Grand Prêtre, le RUACH-ELOHIM qui, selon Moïse, « labourait les eaux au commencement du Monde ». Il est nécessaire que nous réfléchissions tous profondément, que nous comprenions tout cela à fond. Lui et Elle sont unis dans la PIERRE CUBIQUE DE YESOD (cette pierre est le Sexe).

De l'union de Lui et d'Elle, résulte DAATH, la connaissance tantrique parfaite, grâce à laquelle nous pouvons nous AUTO-RÉALISER intégralement dans tous les Niveaux de l'Être.

Quelques kabbalistes supposent que cette Sephiroth Daath (connaissance ou sagesse), provient de la fusion ou de l'union de Chokmah masculin (le Christ Cosmique) avec Binah - supposant que ce dernier est exclusivement féminin.

Une telle affirmation est absolument fausse, parce que réellement l'Esprit Saint est masculin, je le répète ; mais c'est en se dédoublant en Binah, que se forme le Couple Parfait. C'est quand ils s'unissent sexuellement dans la Pierre Cubique de Yesod, dans la Neuvième sphère, que survient la Connaissance Tantrique, l'INITIATION TANTRA, les Tantras grâce auxquels est possible le développement du SERPENT dans l'épine dorsale, l'Auto-réalisation Intime de l'Être.

Dans ces études de Kabbale, il faut être pratique ; il existe beaucoup d'auteurs merveilleux, mais quand on les lit, on se rend compte qu'ils n'ont pas vécu ce qu'ils écrivent, qu'ils ne l'ont pas expérimenté en eux-mêmes et c'est pourquoi ils se trompent. J'estime qu'on doit écrire ce qu'on a expérimenté directement par soi-même. Pour ma part, c'est ainsi que j'ai procédé.

Donc, ce premier Triangle s'avère Transcendantal. Mais le PÈRE, le FILS et l'ESPRIT SAINT sont une UNITÉ INDIVISIBLE, UNI-EXISTANTE en elle-même ; elle est au-delà du corps, des sentiments et du mental. C'est l'Être et « La raison d'être de l'Être est ce même Être ».

La Pierre Cubique de Yesod, située dans les organes créateurs, est, certes, cette « ÂME MÉTALLIQUE » qui résulte des transmutations sexuelles ; nous pourrions l'appeler le « MERCURE DE LA PHILOSOPHIE SECRÈTE » ou - pour parler plus simplement - « ÉNERGIE CRÉATRICE ».

Elle a son allégorie, son symbole en soi, elle est personnifiée (comme je l'ai déjà dit) par le Diable. Quand nous disons : « Il faut travailler avec le Diable », ce n'est pas seulement pour l'enfermer dans un instrument de musique, mais, de plus, pour le transformer en Lucifer, le Faiseur de Lumière.

Nous faisons clairement allusion au travail dans le Grand Oeuvre. Il s'avère intéressant que ce soit là, dans la Pierre Cubique de Yesod, précisément, que SHIVA-SHAKTI, OSIRIS et ISIS s'unissent sexuellement ; et c'est précisément là que se trouve la Sephiroth Daath, la connaissance tantrique sans laquelle il n'est pas possible d'arriver à l'Auto-réalisation Intime de l'Être.

Au Tibet oriental, les MOINES BHONS sont radicaux ; c'est la raison pour laquelle H.P.B. (Helena Petrovna Blavatsky) pensait que c'étaient des Mages Noirs. Nous avons tous répété cette erreur et nous nous voyons dans l'obligation de la rectifier.

Je ne dis pas que les DUGPAS soient des saints, de douces brebis ; ce sont, en effet, des MAGES NOIRS, car ils enseignent le Tantrisme Noir ; mais les BHONS, bien qu'ils utilisent des bonnets rouges, ne sont pas noirs, comme le supposait à tort Blavatsky ; ils sont radicaux.

Si quelqu'un, par exemple, chez les Bhons, ne souhaite pas s'Auto-réaliser, mais se libérer un certain temps (pour revenir, par exemple, dans la future Sixième Race-Racine) ou bien, s'il souhaite ne jamais s'auto-réaliser, mais S'ÉMANCIPER SANS Auto-réalisation, alors, il l'obtient.

Comment ? Avant tout, ils emmènent le néophyte dans un endroit isolé ; ils invoquent tous les éléments inhumains qu'il possède (par des procédés de Haute-Magie, ils les extraient du Monde Astral) et, dans cet endroit isolé de la montagne, ceux-ci deviennent visibles, tangibles et tout. Ils essaient de dévorer le Néophyte ; mais, s'il demeure serein, il n'y a plus rien à faire ; il est sorti triomphant ; il sait qu'il doit alors éliminer l'Ego, le réduire en cendres et également travailler.

Et l'épreuve comporte le maximum d'efforts dans le monde physique. Elle consiste à prononcer les MANTRAS DE LA DÉSINCARNATION ; ce sont deux mots et on se retrouve immédiatement désincarné.

Ça fait dresser les cheveux sur la tête de voir le Prêtre Bhon, vêtu de son tablier blanc rempli de crânes, d'os de mort et, sur la tête, un turban rouge, une mitre ; dans sa main droite, il porte un poignard. Alors, au moment où le néophyte prononce ses deux mantras de la fatalité, son corps tombe, il meurt instantanément.

Mais alors, le néophyte est soumis à de grandes ordalies dans les Mondes Internes ; il doit affronter les TERREURS DE LA MORT ; il doit supporter l'OURAGAN DU KARMA, il doit sortir victorieux de l'épreuve à laquelle le Père-Mère le soumet ; il doit pouvoir FERMER LA MATRICE, etc., afin de pouvoir entrer ou renaître, de manière surhumaine, dans n'importe quel RÈGNE DES DEVAS : soit dans celui « de la Grande Concentration », dans celui « des Cheveux Longs », dans celui d'« Amitabha-Bouddha », dans celui de « Maitreya » ou dans celui de la « Suprême Félicité », etc., et c'est dans cette région qu'il va achever de se préparer pour la LIBÉRATION.

La Mère Divine Kundalini l'assiste en éliminant ses éléments inhumains et, à la fin, il réussit à S'IMMERGER AU SEIN DE LA GRANDE RÉALITÉ, non pas comme un Maître Auto-réalisé, mais COMME UN BOUDDHA ÉLÉMENTAL.

C'est là qu'il se submerge, dans cet état, pour revenir dans la future Sixième Race-Racine, dans le but de s'auto-réaliser. D'autres, simplement, ne veulent pas la maîtrise, mais ils veulent s'émanciper et demeurer pour toujours des Élémentaux Bouddhiques et rien de plus, mais heureux.

Mais ceux qui essaient de se libérer, ceux qui veulent réellement S'AUTO-RÉALISER, ceux qui veulent vraiment se convertir en Mahatmas ou Hiérophantes, c'est différent : ILS DEVRONT SE SOUMETTRE À L'INITIATION TANTRIQUE et ensuite TRAVAILLER DANS LA NEUVIÈME SPHÈRE.

Et, en général, on leur enseignera tout le Tantrisme : comment éveiller le Serpent et comment le lever par l'Épine Dorsale, comment ouvrir ces chakras, disques ou roues magiques.

Ainsi donc, ce qui se passe, c'est que les Bhons sont radicaux : ou quelqu'un veut s'auto-réaliser ou il ne veut pas s'auto-réaliser ; on va se libérer sans Auto-réalisation ou on essaie de se libérer en s'auto-réalisant.

Face à eux, on doit se définir : Oui ou Non. Là, tout est violent ; c'est la raison pour laquelle H.P. Blavatsky les jugea en les prenant pour des Mages Noirs. Mais, quand on étudie le Tantrisme des Bhons, on se rend compte qu'il est blanc ; pas noir, mais blanc. Ils transmutent le sperme en énergie pour obtenir l'Auto-réalisation totale.

C'est donc là, dans cette SEPHIROTH YESOD, que se trouve la Connaissance Tantrique, la Daath de la Kabbale Hébraïque.

Mais passons, mes frères, du TRIANGLE LOGOÏQUE au TRIANGLE DU FILS : celui-ci est formé par CHESED (c'est-à-dire l'Atman Ineffable, l'Intime), par BOUDDHI (l'Âme Spirituelle qui est féminine, la GEBURAH de la Kabbale Hébraïque), et finalement par TIPHERETH (l'Âme Humaine, le Fils proprement dit).

C'est intéressant et j'ai pu le constater quand il m'a fallu travailler dans la Sphère de Tiphereth ; évidemment, je dus me plonger d'abord (avant de passer par l'exaltation) dans le MALKUTH DE VÉNUS, dans le règne des KLIPHOS VÉNUSIENS, dans les Mondes Atomiques ou, autrement dit, LES ENFERS ATOMIQUES VÉNUSIENS.

Je devais éliminer là-bas beaucoup d'éléments inhumains. Une fois ce travail achevé, Celui qui est parfait (le Christ Cosmique) entra en moi et je me sentis transformé. Je vis alors des mères qui amenaient leurs enfants ; je les bénis et parlai avec la parabole évangélique qui dit: « Laissez venir à moi les petits enfants, car le Royaume des Cieux est à eux ».

Je me trouvai dans un état de félicité extatique ; mais, finalement, bien sûr, Il s'en alla. Moi, en tant que Tiphereth, en tant qu'Âme Humaine, je compris quel avait été l'objectif de sa manifestation. En effet, le Christ Cosmique se manifeste en général à travers l'Âme Humaine, le Tiphereth de la Kabbale Hébraïque.

Le Triangle du Fils est donc un Triangle merveilleux formé par l'Atman-Bouddhi-Manas de la Théosophie Orientale. Mais le CENTRE DE GRAVITÉ du Triangle du Fils est précisément TIPHERETH, l'Âme Humaine, cette Âme qui souffre, qui pleure, qui gémit, qui crie vraiment.

Dans la pratique, j'ai pu constater que le Triangle du Fils, avec son Centre de Gravité dans Tiphereth, est une terrible réalité. Tout Initié doit être oint tôt ou tard par le Père, par ce Kether, Chokmah et Binah, par cette Triade Logoïque Immortelle, qui est indivisible et qui existe par elle-même...

Quand je dus être oint par le Père, à l'instant où je fus oint avec l'huile pure, il s'exclama : « Celui-ci est mon Fils bien aimé, c'est ce que j'ai le plus aimé au monde ; cherchez-le ».

Et il me vient en mémoire, en ce moment, le cas du Grand Kabire Jésus ou de Jeshua Ben Pendira, comme il s'appelait dans les temps anciens. Philippe, ce maître expert dans les états Jinas, lui dit:

- Montre-nous le Père.

Et le Grand Kabire répondit :

- Celui qui a vu le Fils, a vu le Père.

Le Triangle du Fils, Chesed, Geburah, Tiphereth (ou l'Intime avec ses deux Âmes, Divine et Humaine - pour être plus clair -) est le dédoublement du Père, la manifestation du Père.

Poursuivant donc le chemin sur l'étude de l'ARBRE DE VIE, nous voyons comment le Triangle du Fils se dédouble en le Triangle Magique.

Le Triangle du Fils est appelé le TRIANGLE ÉTHIQUE. Pourquoi ? Parce que là, nous connaissons la Rigueur de la Loi ; c'est là que nous arrivons à savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais ; ce qui est bon dans le mauvais et ce qui est mauvais dans le bon.

Le Troisième Triangle s'avère très intéressant ; le TRIANGLE MAGIQUE est formé par NETZAH, c'est-à-dire le Mental ; HOD, le corps astral ; YESOD, le Lingam-Sarira ou Corps Ethérique ou Principe Fondamental Sexuel de la Vie Universelle.

Pourquoi s'appelle-t-il « Triangle Magique » ? Parce qu'indubitablement, c'est dans ces règnes du Mental et de l'Astral (et même des Kliphos ou Mondes Infernaux) qu'on doit exercer la HAUTE MAGIE.

Il convient précisément ici d'illustrer cela par quelque chose de très important. En occultisme, nous avons tous entendu parler de « sabbats », « d'enchanteurs » et de « sorcières » ; les uns regardent cela comme quelque chose d'étrange, les autres en sourient un peu ; mais la crue réalité, c'est que les sabbats médiévaux, avec les fameuses « sorcières de minuit », sont certainement plus réels que nous le pensons.

Évidemment, ces sorcières « calchonas » (comme on les appelle en langage rigoureusement académique ou hispanique) appartiennent au MONDE DES KLIPHOS, à ce ROYAUME DE MALKUTH ou MONDES INFERNAUX du Léviathan de la Kabbale.

Beaucoup, et c'est assez étrange, savaient que MARIE DE L'ANTINE (tellement nommée par les anciens couvents médiévaux) était justement celle qui les gouverne. Évidemment, ces sorcières des anciens sabbats l'appelaient « SAINTE MARIE ».

Et quand je fis des investigations dans le Monde des Kliphos sur cette étrange créature, qui partageait sa vie avec une quantité de mages noirs, qui pouvait se mettre dans une quantité de sabbats, je ne lui vis jamais, cependant, ce que nous pourrions appeler de la perversité. Les ténébreux de la main gauche, les créatures sublunaires lui rendaient un culte et considéraient cette magicienne (une espèce d'Hécate ou de Proserpine), non comme quelque chose de ténébreux, mais comme une sainte.

Je voulus savoir ce qu'il y avait de vrai dans cette prétendue « Sainteté » d'une créature qui se mêlait aux ténèbres, qui figurait dans tant de sabbats et de monastères du Moyen Âge.

Car, qui s'est donné la peine d'étudier les vieilles chroniques de Haute et Basse Magie du Moyen Âge et n'a pas entendu parler une fois de Marie de l'Antine ? Elle figure parmi quantités de chroniques cachées aujourd'hui dans la poussière de beaucoup de bibliothèques...

Bien sûr, le sujet était énigmatique et je devais l'élucider. Et j'y parvins lorsque, dans le Monde de Tiphereth précisément, dans le Second Triangle (le Triangle du Fils), j'invoquai donc cette entité ; elle vint et, à mon étonnement, je me trouvai avec un MAÎTRE AUTO-RÉALISÉ et PARFAIT.

Alors, je compris. Son Bodhisattva avait émané de lui-même, et ce Bodhisattva se formait à l'exercice de la Magie dans le Triangle Inférieur ou Troisième Triangle, en passant par des entraînements rigoureux et en vivant dans les Kliphos, mais sans faire de mal à personne.

Après, je me mis directement en contact avec son Bodhisattva, avec Marie de l'Antine, effectivement ; et quand je l'invitai à visiter le monde du Nirvana, elle accepta mon invitation avec plaisir ; et quand je fusionnai avec son Être Réel, le Maître Secret, alors je vis qu'il s'agissait du Bodhisattva d'un Grand Adepte, d'une créature qui était parvenue à la perfection de la Haute-Magie et que, si elle vivait bien dans le monde des Kliphos, c'était pour finir de se former ou de s'entraîner psychologiquement, en exerçant des pouvoirs terribles, mais sans faire de mal à personne. Elle était éduquée dans la Haute Magie.

Quand on observe cette créature intégrée avec son Être Réel, on se rend compte que c'est un MAGE BLANC extraordinaire, qui connaît à fond aussi bien les ROYAUMES DE LA LUMIÈRE que le MONDE DE MALKUTH, c'est-à-dire le MONDE DES KLIPHOS.

Ainsi donc, le Troisième Triangle est celui de la Magie Pratique. Cela coûte un peu à celui qui est sur le Sentier pour comprendre comment on travaille dans le Troisième Triangle, car il faut laisser toutes sortes de préjugés pour pouvoir travailler dans ce monde des Kliphos.

Netzah est le Mental, Hod est le corps astral et Yesod est sans nul doute la Neuvième Sphère. Ensuite, vient le règne de Malkuth qui est le monde physique ; et ce qui est à l'intérieur du monde physique, c'est-à-dire ce qui se trouve dans les entrailles de la terre proprement dite, dans Malkuth, ce sont les Sephiroths adverses (opposées) : les Kliphos, les Démons (comme on dit), les âmes en peine, ceux qui souffrent, les perdus, ceux qui ont déjà épuisé leur cycle d'existences et qui involuent dans le temps, ou les Anges tombés, les Génies du Mal, etc.

Dans ces régions qui existent à l'intérieur du Royaume des Kliphos, je vis indubitablement ceux qui évoluent dans la Haute Magie et qui aident quiconque se repent de ses erreurs et aspire à la Lumière.

Ainsi donc, quand nous étudions l'Arbre de Vie, cela s'avère assez intéressant de voir, en premier lieu, la Sagesse de l'Éternel.

Les Kabbalistes adaptent les différentes Sephiroths de la Kabbale Hébraïque aux mondes. Ils disent, par exemple, que l'ANCIEN DES JOURS est un POINT de l'espace infini (nous l'acceptons en tant que symbole) ; que CHOKMAH est gouverné par le ZODIAQUE RESPLENDISSANT, et c'est vrai ; que BINAH est gouverné (disent-ils) par SATURNE.

Ici, il y a un point que nous devons démentir ; je ne veux pas dire que l'Esprit Saint n'est pas gouverné par Saturne et qu'il n'existe pas de relation entre l'Esprit Saint et Saturne ; oui, il y en a une, mais ce n'est pas tout. Car il ne fait aucun doute qu'il est en relation avec le monde de JUPITER, d'une certaine manière, puisqu'il a le pouvoir, le trône, et avec NEPTUNE, dans la mesure où il « travaille les eaux de la Vie ».

Il y a ceux qui disent que NETZAH, c'est-à-dire le Mental, est gouverné par VÉNUS, et c'est tout : le Mental est gouverné par MERCURE.

Mais procédons dans l'ordre pour pouvoir nous entendre. Nous allons étudier le Second Triangle, puisque nous avons vu le Premier...

Ils disent que CHESED est gouverné directement par JUPITER et rien de plus, et c'est faux. L'INTIME est MARTIEN, guerrier, lutteur ; il doit se battre pour sa propre Auto-réalisation Intime. Qu'il subisse une influence jupitérienne ? C'est également vrai, parce qu'il peut empoigner le Sceptre des Rois, mais qu'il soit uniquement et exclusivement jupitérien, c'est faux.

Que GEBURAH (la Rigueur, la Loi) soit exclusivement MARTIENNE, c'est une erreur !, parce que Geburah est un Monde Bouddhique ou Intuitionnel, le Monde de l'Âme Spirituelle qui est féminine ; c'est là que se trouve le LION DE LA LOI, je ne le nie pas. Il est SOLAIRE ; cela, en effet, c'est certain.

Mais vous savez bien que le Lion a également de la noblesse. Ainsi, en Geburah, nous trouvons la rigueur de la Loi et nous trouvons la noblesse du Lion ; le Monde de l'Âme Spirituelle, le Monde Bouddhique ou Intuitionnel est complètement solaire.

Le monde de TIPHERETH, le Monde de l'Âme Humaine (ou du Fils proprement dit), est réellement gouverné non par le SOLEIL, comme le prétendent les kabbalistes, mais par VÉNUS ; c'est pourquoi le Christ est crucifié un Vendredi Saint et c'est quelque chose qui doit nous inciter à méditer.

En ce qui concerne le MENTAL, lorsqu'on dit qu'il est gouverné par VÉNUS, c'est faux. Nous savons bien que le Mental est MERCURIEN, que Mercure donne la Sagesse, que Mercure donne la parole, etc.

Le Mental est donc Mercurien. Et si nous descendons un peu dans le Monde des Sephiroths, nous arrivons à l'ASTRAL ; celui-ci est LUNAIRE.

Dans quelques tribus, par exemple, des forêts les plus profondes d'Amazonie, on utilise ou on donne aux gens des breuvages très spéciaux : ces breuvages, c'est le « Piache » qui les administre ; celui-ci, par exemple, utilise ce qu'on appelle le « Yagué » qu'il combine avec le « guarumo ». Il prépare le « Yagué » et le « Guarumo » dans une casserole et le néophyte le boit en Lune croissante ; alors, se produit le DÉDOUBLEMENT. Car les Piaches ou prêtres-sorciers de ces tribus savent très bien que l'Astral est gouverné par la Lune ; c'est évident. Mais beaucoup de Kabbalistes supposent qu'il est gouverné par Mercure, en quoi ils se trompent.

En ce qui concerne le PRINCIPE VITAL ou Siège de la Vie Organique, en ce qui concerne la Sephiroth YESOD (qui est en relation avec les organes créateurs), elle est évidemment LUNAIRE, et cela, nous ne pouvons le nier.

En Ésotérisme gnostique, on peut voir une Lune et une femme, une Vierge ineffable et divine, vêtue d'une tunique bleue qui symbolise la nuit, debout sur la Lune ; il faut savoir comprendre cela : cette Lune représente la Sephiroth Yesod, c'est-à-dire la Force Sexuelle ; quant à la tunique de cette couleur, elle représente la nuit pendant laquelle se déroulent les Grands Mystères de la Vie et de la Mort.

Cela signifie que c'est SEULEMENT LA NUIT QU'ON DOIT TRAVAILLER AVEC L'ÉNERGIE CRÉATRICE du Troisième Logos, JAMAIS LE JOUR ; c'est-à-dire que le travail dans le Laboratorium Oratorium de l'Esprit Saint doit être fait seulement au cours des heures nocturnes ; pour parler en d'autres termes, le Sahaja Maïthuna ne doit être pratiqué que dans les ténèbres de la nuit, parce que le jour, le Soleil s'oppose à la génération, c'est évident.

Je vous ai déjà expliqué, l'autre jour, que si quelqu'un mettait une poule au soleil, avec ses oeufs pour qu'elle les couve, ils ne parviendraient pas à être couvés et si un poussin en sortait, il mourrait parce que le Soleil est ennemi de la génération.

Celui qui veut chercher la Lumière doit la demander au Logos qui se trouve derrière le Soleil qui nous illumine, dans la nuit profonde, c'est évident.

Quant à la Sephiroth MALKUTH (qui est le monde physique), on dit que c'est une Sephiroth tombée, mais les MONDES INFERNAUX aussi appartiennent à Malkuth, bien entendu.

Dans ces Mondes Infernaux, nous devons travailler en séparant les EAUX SUPÉRIEURES des EAUX INFÉRIEURES ou Infernales du Léviathan, pour que surgisse la vie. Dans « La Genèse », on dit bien : « Il faut séparer les Eaux Supérieures des Eaux Inférieures »...

Quelles sont les Eaux Supérieures ? Les Eaux Supérieures sont l'ÂME MÉTALLIQUE du sperme sacré, c'est-à-dire le MERCURE DE LA PHILOSOPHIE SECRÈTE ; il faut le séparer des Eaux Inférieures. Comment ? Grâce à la Transmutation de l'Énergie Sexuelle. C'est ainsi qu'on sépare les Eaux Supérieures (c'est-à-dire l'Âme du Sperme), des Inférieures, du sperme lui-même. Pourquoi ? Pour que surgisse la vie, parce que c'est de ces Eaux Supérieures, à savoir le Mercure de la Philosophie Secrète, que tout sort.

Avec elles, on peut créer les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être ; avec elles, on peut élaborer l'ENFANT D'OR ; avec elles, on peut transformer radicalement l'être humain.

Les Eaux Supérieures, le Mercure, sont aussi représentées sous forme de Diable ; mais il faut transformer le Diable en Lucifer.

Ici s'arrête mon exposé de ce soir, mes chers frères ; si quelqu'un a quelque chose à demander, il peut le faire avec la plus entière liberté.

Disciple. Pourquoi les Enseignements gnostiques indiquent-ils que ce n'est que dans l'obscurité qu'on peut procréer une nouvelle créature ? Pourquoi enseignent-ils que c'est seulement la nuit qu'il est possible de fabriquer les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être ?

Maître. La crue réalité est que, de par la disposition des organes créateurs, cette procréation s'effectue dans les ténèbres ; car le spermatozoïde qui sort des glandes sexuelles n'est pas illuminé par la lumière du soleil, mais il se déplace dans les ténèbres ; c'est dans les ténèbres qu'il se fraye un passage par les trompes de Fallope pour rencontrer l'ovule qui descend du Follicule de Graaf et c'est dans les ténèbres de la matrice qu'a lieu la conception.

Mais que se passerait-il si ce spermatozoïde, au lieu de sortir des glandes sexuelles, protégé par les ténèbres, pouvait se déplacer à la lumière du soleil, pouvait sortir à découvert pour que le soleil le baigne de sa lumière ?

Que se passerait-il si le foetus ne se trouvait pas dans les ténèbres, mais qu'il soit à découvert dans le ventre de la mère, exposé directement à la lumière du soleil ? Il est évident que l'échec serait un fait.

De sorte que, PAR LA DISPOSITION MÊME DES ORGANES CRÉATEURS, LA FÉCONDATION SE RÉALISE TOUJOURS DANS LES TÉNÈBRES.

De même, LE SAGE DOIT AUSSI TRAVAILLER DANS L'OBSCURITÉ ET LE SILENCE AUGUSTE DE LA PENSÉE, pour pouvoir arriver un jour à l'Auto-réalisation Intime de l'Être. Le travail dans la nuit, voilà ce que nous indique cette Vierge de l'Immaculée Conception debout sur la Lune et vêtue d'une tunique bleue.

D. Cher Maître, Satan étant la Réflexion de Dieu et, par conséquent, Satan étant Amour, ne serait-il pas incongru de dire que « l'Ego est satanique » ?

M. Rappelez-vous qu'il existe deux Types de Ténèbres. Le premier, nous l'appellerons OBSCURITÉ DU SILENCE ET DE l'AUGUSTE SECRET DES SAGES ; le second, nous le qualifierons d'OBSCURITÉ DE L'IGNORANCE ET DE L'ERREUR. Évidemment, le premier type est la SUPER-OBSCURITÉ ; indubitablement, le deuxième type est l'INFRA-OBSCURITÉ. Ceci veut dire que les Ténèbres se bipolarisent et que le Négatif n'est que le dédoublement du Positif.

Par simple déduction logique, je vous invite à comprendre que PROMÉTHÉE-LUCIFER, enchaîné à la roche dure, se sacrifiant pour nous, soumis à toutes les tortures, BIEN QU'IL SOIT LE FLÉAU DE LA BALANCE, LE DONNEUR DE LUMIÈRE, LE GARDIEN DES SEPT DEMEURES, qu'il ne laisse passer que ceux qui sont oints par la Sagesse, qui portent à leur droite la Lampe d'Hermès, SE DÉDOUBLE inévitablement en l'aspect mortel de la multiplicité egoïque, EN CES AGRÉGATS PSYCHIQUES sinistres qui composent notre Moi et qui ont été dûment étudiés par l'Ésotérisme Tantrique du Bouddhisme.

Avec cette explication, messieurs, je considère que vous avez compris mes paroles...

(Les questions suivantes étaient isolées sur une cassette, mais comme beaucoup figuraient aussi dans « la Sagesse de l'Être » et, en outre, traitent de ce sujet, elles sont probablement la continuation des précédentes).

D. Pouvons-nous utiliser la Clavicule de Salomon pour invoquer exclusivement les entités dangereuses, ou peut-on aussi l'utiliser pour invoquer les entités divines ?

M. AVEC LA CLAVICULE DE SALOMON, ON PEUT INVOQUER LES ANGES, LES DIEUX SAINTS. Au Moyen Âge, on utilisait alors les Clavicules pour invoquer Lucifer. Bien sûr, on a besoin d'avoir beaucoup de courage pour faire ce type d'invocation. Elles sont très dangereuses, puisque l'individu n'a pas encore la structure d'un Adepte, d'un Mage, et devant ce genre de question, il arrive ce qui est arrivé à ce véritable ami : trois jours après, il mourrait...

Et il n'est pas superflu, en ce moment, de vous rappeler à nouveau ce qui est arrivé au Costa Rica : le cas de cette femme « prostituée » qui vivait en état d'ébriété, de bistrot en bistrot. Et, bien qu'il s'avère même un peu grotesque de répéter ses paroles, pour le bien de la Grande Cause, je me ferai un devoir de vous les répéter. Elle disait : « Moi, tous les jours (pardonnez-rnoi l'expression), je couche avec tant d'hommes, quatorze, quinze, vingt »... Et elle ajoutait :

« Et si le Diable apparaissait en personne (je raffine les mots, je ne les prononce pas totalement, car ils sont trop vulgaires), alors je coucherais aussi avec lui »...

Bon (on le raconte, et tout le monde le sait dans un village du Costa Rica), un jour, assurément, un soi-disant marin vint rendre visite à cette femme ; celui-ci, naturellement, la courtisa et il coucha également avec elle.

Après que cette femme eut donc effectué l'acte sexuel avec le marin en question, elle s'assit sur le seuil de la porte de son horrible appartement. Assise là, elle contemplait le paysage, le panorama, les gens qui allaient et venaient, etc. Soudain, elle entendit que quelqu'un l'appelait ; c'était le marin : Il lui dit :

- Tu ne me connais pas ; tu crois me connaître parce que tu as dormi avec moi, mais tu te trompes, tu ne me connais pas. Reviens voir à l'intérieur afin de faire ma connaissance.

Donc, elle retourna le voir et elle vit ; que vit-elle ? LUCIFER transformé en véritable Diable, terrible, comme il est dépeint dans la Mythologie, avec toutes ses horreurs des cavernes. La femme tomba instantanément sans connaissance. Trois jours plus tard, elle mourrait à l'hôpital.

Ceux qui l'ont vu, disent que de son appartement sortait du soufre. Pendant un certain temps, les gens n'ont plus voulu passer par cette rue. Bien sûr, avant de mourir, elle a raconté son histoire, elle est parvenue à la raconter à quelqu'un, mais elle n'a pas résisté, elle est morte...

Que s'est-il passé ? Eh bien, son propre Lucifer à elle, qui était tellement horrible, est intervenu pour son bien, c'est évident. Probablement (non, je ne dis pas « probablement », parce que c'est évident) IL A ÉTÉ ENVOYÉ PAR L'ANCIEN DES JOURS, par son propre Père à elle qui est en secret, et il a agi, il s'est matérialisé physiquement.

Bien sûr, la leçon pour cette femme a été terrible : elle a désincarné. Nous pouvons être sûrs que lorsque cette femme prendra à nouveau un corps, quand elle reviendra, elle ne retombera plus jamais dans la prostitution.

Il est même possible qu'elle suive le Sentier de la Chasteté, parce que la leçon qu'elle a reçue fut bien amère, c'est-à-dire qu'on voit que son Père qui est en secret a résolu de lui faire « une opération chirurgicale ». Oui, la Grâce a eu recours à cette partie de l'Être qu'on appelle Lucifer, et plus tard, cette femme peut même arriver à prendre le Chemin.

D. Vénérable, alors, pour « blanchir » notre Lucifer, que devons-nous faire ?

M. DÉTRUIRE l'EGO, le réduire en poussière cosmique. Il est nécessaire de le vêtir de Blanc. Plus encore : Il est nécessaire de le vêtir de la Pourpre des Rois. Nous devons ressentir de la piété envers notre propre Lucifer.

D. Et si parfois il se [...]

M. IL DONNE L'IMPULSION SEXUELLE à tout le monde. Ce qu'il faut, c'est savoir profiter de cette impulsion ; comment ? En clouant la Lance dans son flanc. Rappelez-vous que « Lucifer est une échelle pour descendre et rappelez-vous que Lucifer est une échelle pour monter ». Lisez « la Divine Comédie » et vous y trouverez une ample illustration sur Lucifer, dans la Neuvième Sphère.

D. Maître, comment pouvez-vous dire que Krishnamurti n'a plus du tout d'Ego, alors qu'en réalité, après la Seconde Montagne, le Maître doit encore continuer à exécuter un travail pour atteindre la Perfection et, avant d'obtenir la Résurrection, il doit travailler dans les Enfers des différentes planètes pour désintégrer les germes de l'Ego ?

M. Oui, KRISHNAMURTI, le Maître Krishnamurti, est une Âme très ancienne ; mais, en réalité, bien qu'il n'ait pas ce qu'on appelle l'Ego, il n'est pas encore parvenu à la Résurrection, parce qu'il lui manque quelque chose. De toute évidence, il doit descendre à la Neuvième Sphère pour travailler. Il est certain qu'IL A QUELQUE CHOSE À ÉLIMINER qu'il ne connaît pas.

Mais si nous disons qu'il n'a pas d'Ego, qu'il est exempt de tout Ego, c'est ainsi dans ce qui est humainement compréhensible. Parce qu'au-delà, il existe encore certains « éléments » qui échappent à la compréhension de tous et qu'il faut aussi désintégrer.

D. Vénérable Maître, pour en revenir à la Genèse, sur une question qui a été posée précédemment, c'est-à-dire qu'après la séparation des sexes, tous ne sont pas tombés et que ces grands Maîtres qui ne sont pas tombés ont donc suivi leur Chemin, leur exaltation, est-ce que nécessairement tout Maître, dans un Maha-Manvantara passé, a dû descendre, ou est-ce que nécessairement la Chute Paradisiaque se produit toujours ?

M. Eh bien, c'est ainsi dans la « Genèse », c'est ainsi dans la « Révolte des Anges » ; cependant, il faut DISTINGUER UNE CHUTE D'UNE DESCENTE. Beaucoup confondent la « descente » avec la « chute » ; comme, dans les deux cas, l'Initié descend dans les Mondes Infernaux, dans le Neuvième Cercle Dantesque, pour travailler avec le Feu et l'Eau, origine des mondes, des bêtes, des hommes et des dieux, alors cela prête à beaucoup d'interprétations. Mais il ne faut jamais confondre une « chute » avec une « descente ». C'est différent et dans toute Genèse, il y a toujours des « descentes » et des « chutes ».

D. C'est-à-dire qu'il s'agit toujours de l'erreur, pour ainsi dire, de Sakaky ?

M. Eh bien, il ne s'agit pas, dans tous les cas, de Sakaky ; L'ARCHANGE SAKAKY S'EST TROMPÉ ICI, dans ce système solaire ou dans cette planète Terre ; mais c'est un cas à part et c'est tout...

D. Oui, Maître. C'est-à-dire que je fais allusion non pas à Sakaky, mais je fais allusion au drame lui-même, que ce soit avec Sakaky ou un autre ; y a-t-il toujours une Chute ?

M. DANS TOUT UNIVERS NAISSANT, IL Y A DES DESCENTES ET IL Y A DES CHUTES. Les Elohim doivent descendre, mais quelquefois ils chutent ; mais, en tous cas, ils ont besoin de descendre, se développer, de descendre pour pouvoir monter ensuite, s'élever, victorieux. C'est-à-dire que toute ascension est précédée d'une descente ; « toute exaltation est précédée d'une épouvantable et terrible humiliation ». Sinon, où serait le mérite ?

D. Maître, quand un Maître se submerge dans le Soleil Absolu se transforme-t-il en Aelohim ?

M. Eh bien, il ne me viendrait pas à l'idée qu'on puisse se transformer en Elohim dans l'Absolu...

D. Aelohim...

M. Pour pouvoir se submerger dans l'Absolu, un Elohim doit d'abord se convertir en Elohim et ensuite il se submerge...

D. Il se convertit d'abord en Aelohim...

M. Comment dis-tu ?

D. Non, ce que j'ai demandé, c'est qui est-ce qui se convertit en Aelohim...

M. Un Aelohim est un Aelohim et un Elohim est un Elohim. L'Aelohim est l'Éternel Père Cosmique Commun, l'Infini qui soutient tout, l'Omnimiséricordieux, l'Absolu Ineffable, et Elohim est la Seconde Unité, l'Unité manifestée, l'Armée des Elohim Créateurs, l'Armée des Androgynes qui ont créé l'Univers, etc., à savoir, l'Armée de la Parole, l'Armée de la Voix, le Verbe.

Indubitablement, l'Elohim qui se submerge au sein de l'éternel Père Cosmique, dans l'Absolu, reçoit son véritable nom, qui est celui de PARAMARTHA-SATYA.

Un Paramartha-satya est ineffable, impossible à comprendre à première vue. Le Paramartha-satya est au-delà du bien et du mal, au-delà de la Personnalité, de l'Individualité et du Moi. Le Paramartha-satya est transparent comme un cristal, terriblement divin. Très rares sont ceux qui parviennent à se transformer en Paramartha-satyas.

D. Maître, pour en revenir à Lucifer, comment doit-on le blanchir, c'est-à-dire le changer en quelque chose de brillant, en laiton ? Est-ce que lui-même peut alors collaborer avec nous pour qu'on le transforme en ce Lucifer exalté ?

M. Il COLLABORE AVEC LA TENTATION, sinon, de quelle autre manière pourrait-il collaborer ? « La tentation est feu, mais le triomphe sur la tentation est Lumière ». Si on vainc la tentation, alors on vainc Lucifer. En le vainquant, c'est sur le corps même de Lucifer, sur son dos qu'on triomphe, qu'on monte... Rappelez-vous que dans « la Divine Comédie » de Dante Alighieri, Virgile descend par les côtes du Seigneur Lucifer et il monte aussi par les côtes du Seigneur Lucifer. « Lucifer est une échelle pour descendre, Lucifer est une échelle pour monter ». Si nous vainquons la tentation, nous montons sur le dos de Lucifer [...] il nous amène la tentation pour que nous puissions monter. Regardez le Christ, déguisé en Lucifer : comme il est grandiose, CHRISTUS-LUCIFER ! Comme il est grandiose, lorsqu'il nous amène l'échelle pour que nous montions !

D. Vénérable, vous dites que Krishnamurti a vieilli, mais quand l'Oiseau Phénix a resurgi de ses cendres, Krishnamurti est monté sur lui et il s'est élevé...

M. Je ne dis rien ; je dis qu'il manque quelque chose à Krishnamurti et c'est tout. Qu'est-ce qui lui manque ? Lui seul sait ce qu'il lui manque. Je dis qu'il lui reste à descendre aux Mondes Infernaux ; bon, c'est mon opinion, d'autres peuvent penser différemment.

D. Maître, en lisant le livre de Krishnamurti, la Bhagavad Gita, on voit qu'il y a... c'est très profond, mais on voit qu'il ne descend pas dans les Enfers ; et en parlant avec quelques Adeptes qui le suivent, on voit qu'ils ne travaillent pas avec le Troisième Logos. Parce qu'ils sont simplement « sobres » et ils disent qu'ils utilisent le sexe uniquement pour procréer. C'est-à-dire que s'ils ont son Enseignement, cela veut dire qu'il ne travaille pas cet aspect...

M. L'oeuvre la BHAGAVAD GITA est une oeuvre très sage qui A DEUX FACES : la PUBLIQUE et la SECRÈTE. Parce que dans la face secrète, nous y voyons parfaitement qu'est défini TOUT CE QUI CONCERNE LE TRAVAIL ÉSOTÉRIQUE. Parce que nous trouvons ARJUNA, sous la direction de son Dieu Interne, KRISHNA, combattant terriblement ses parents, lance en main, sur le champ de bataille ; ceci n'est rien d'autre que la LUTTE CONTRE LES AGRÉGATS PSYCHIQUES inhumains, que nous portons tous à l'intérieur de nous. Donc quand on parle de la lance et de tout cela, il faut comprendre ce que cela veut dire. Krishna est sans nul doute un Grand Avatar... Qu'est-ce que tu disais ?

D. Vénérable, il faut établir une distinction entre Krishna et Krishnamurti, qui sont deux choses différentes, n'est-ce pas ?

M. Eh bien oui, nous sommes en train d'en parler... elle m'a posé une question sur Krishna et la Bhagavad Gita, non ?

D. [...]

M. Krishnamurti, c'est autre chose, non ? Nous savons bien que le Maître Krishnamurti vit actuellement dans l'Ohio, aux États-Unis. En sorte, tu fais allusion à qui ?

D. Bon, Maître, sincèrement, j'étais en train de faire allusion à celui que le Maître mentionnait... Celui qui a écrit la Bhagavad-Gita...

M. Celui qui a écrit le Bhagavad-Gita, c'est une chose : c'est Krishna ; et Krishnamurti est autre chose, c'est un sujet à part...

D. Ah bon !...

D. Maître, pourquoi est-ce un délit de jeter la Pierre Philosophale plus de sept fois ?

M. Bon, parce que C'EST EXPOSER LE CHRISTUS À BEAUCOUP DE SOUFFRANCES ; de sorte qu'on peut tomber sous la malédiction. Voyons, mon frère...

D. Vénérable Maître, quand j'ai travaillé avec Lucifer, avec le Divin Daïmon, pour sortir en corps astral, ou en Jinas, et surtout pour connaître mes entités bestiales dans les différents Niveaux du Subconscient, je me suis retrouvé avec le Frère Terrible. Est-ce que je dois le vaincre ou est-ce que je dois être amical avec ce Frère Terrible ?...

M. Eh bien, tu dois le vaincre, si tu veux le vaincre. Mais, il faut se rappeler que tout ceci est symbolique. Rappelez-vous que ce qui nous intéresse, c'est pratiquement la mort du Moi-même, du soi-même. Tant qu'un homme ne passe pas par la mort de l'Ego, tant qu'il n'est pas décapité, il marche donc évidemment sur le chemin de l'erreur.

Il y a quelque chose qui nous intéresse chez le Seigneur Lucifer, c'est qu'il nous sert d'échelle pour monter et c'est tout.

Et ce point de vue est très intéressant, important ; et c'est ce qui doit nous intéresser spécialement dans cet exposé. Je me réfère, spécifiquement, à cet exposé. La mort de l'Ego animal est fondamentale... Voyons, mon frère....

D. Vénérable Maître, pour en revenir à la Genèse et comme la Bible dit que l'homme était seul [...] un drame se produit... ce... la question est la suivante : le Pouvoir Luciférien existant, quelle raison y avait-il alors de donner à l'humanité l'Organe Kundartigateur...

M. CE FUT NÉCESSAIRE à une certaine époque ; QU'IL Y AIT EU DES ERREURS DE CALCUL, C'EST AUTRE CHOSE. Il est évident que chaque machine organique recueille certains types et sous-types d'énergie cosmique, qu'elle transforme ensuite et retransmet aux couches inférieures de l'organisme planétaire dans lequel nous vivons.

Étant donné qu'à ces époques où, en Lémurie, il s'est passé ce que tu as demandé, la Terre n'avait pas de stabilité, la croûte géologique était agitée, il y avait sans cesse des séismes, on a donc considéré qu'il fallait que cette machine (faussement appelée « Homme ») qui sert à transformer les énergies soit donc réadaptée, et on lui a donné l'abominable ORGANE KUNDARTIGATEUR.

Le résultat fut magnifique : on obtint la stabilisation de l'écorce géologique ; mais il y eut une ERREUR de CALCUL faite par le Grand ANGE SAKAKY, parce qu'il se trompa DANS les NOMBRES TRANSFINIS.

Cette erreur de calcul a fait que l'humanité a gardé cet Organe Kundartigateur au-delà du temps normal, c'est-à-dire que l'Archange Sakaky « a eu la main lourde » ; et le résultat fut que, lorsque l'abominable Organe Kundartigateur disparut (suite à l'intervention du SÉRAPHIN ARCHI-PHYSICIEN-CHIMISTE COMMUN, l'ANGE LOÏSOS), les mauvaises conséquences de l'abominable Organe Kundartigateur sont toujours restées dans l'organisme humain.

Ces mauvaises conséquences sont les agrégats psychiques inhumains que nous portons tous à l'intérieur de nous ; je me réfère, de manière emphatique, aux Mois, qui personnifient nos défauts... Qu'est-ce que tu disais, frère ?

D. Pouvons-nous établir que Lucifer est l'impulsion sexuelle docile, le Chien Guide ?

M. Le quoi ?...

D. Le Chien Guide ?...

M. OUI, EN LE REGARDANT DE CE POINT DE VUE. Au fond, Lucifer est la RÉFLEXION DU LOGOS en nous, celui qui donne cette impulsion. Si nous réussissons à enfoncer la lance à Lucifer, en dominant l'impulsion sexuelle, alors nous montons de degré en degré, sur le corps même du Seigneur Lucifer. C'est pourquoi je vous disais, de façon amusante, que si nous voulons vraiment arriver à l'Auto-réalisation Intime de l'Être, nous avons besoin d'avoir le Diable comme compère...

D. Vénérable, c'est-à-dire que pour polir réellement le Commandement de Rome, il faut « blanchir le laiton » ?

M. Eh bien, le Laiton n'est pas blanchi si on ne raffine pas le Sacrement de l'Église de Rome. SI ON RAFFINE LE SACREMENT de l'Église de Rome ON BLANCHIT LE LAITON, à condition de travailler sur les agrégats psychiques que nous portons à l'intérieur de nous, pour les détruire avec la Lance de Longin.

D. Maître, nous savons qu'un Maître est, pour ainsi dire, un Roi de la Nature et que les Élémentaux, comme les Gnomes et les Pygmées de la Terre, par exemple, obéissent au Maître ; comment se fait-il que, pour essayer de régler ces problèmes qui existaient dans les couches de la Terre, cela n'a pas pu être fait grâce aux ordres des Maîtres Ineffables, commandant aux Gnomes et aux Pygmées d'exécuter ce travail ?

M. Bon, les Maîtres n'usent pas d'empirisme, ils travaillent avec les Lois de la Nature elle-même ; « Ils imitent la Nature et, avec la Nature, ils transforment la Nature », c'est ce que stipule Sendivogius, le Grand Alchimiste Médiéval. Donc il est indubitable qu'ON NE PEUT PAS BRISER LES LOIS ; il faut utiliser ces mêmes Lois pour pouvoir organiser la Nature...

D. C'est-à-dire qu'ainsi cela serait presque comme un saut que donnerait la Nature...

M. Ce que tu dis est empirique. IL FAUT TRAVAILLER EN ACCORD AVEC LES RÈGLES, SELON L'ART : « La Nature transforme la Nature et elle obéit à la Nature elle-même ». L'Alchimiste doit savoir imiter la Nature s'il veut vraiment triompher.

Par exemple : si quelqu'un veut créer les Corps Supérieurs Existentiels de l'Être, s'il les veut, il devra travailler la nuit dans la Neuvième Sphère, pas le jour ; pourquoi ? Parce que le jour les rayons solaires sont actifs et ils portent préjudice à toute génération.

Mettez, par exemple, des oeufs de poule à la lumière du soleil et faites les couver par une poule, pour voir s'il en sort des poussins ! Mais si on place le nid de la poule dans l'obscurité, de là sortiront des poussins.

Il faut toujours travailler avec les propres Règles de la Nature elle-même. Pas de façon empirique ; tout a sa science et les Maîtres doivent agir en accord avec les Règles de la Science, selon l'art...

D. Maître, est-ce vrai que Lucifer peut être utilisé pour faire des pactes pour obtenir de l'argent ? Quand j'étais petite, mon père me racontait qu'un jour il était allé sur une montagne, qu'il avait pris un chat et l'avait jeté dans un récipient de cuivre pour le faire bouillir ; et qu'ensuite il devait le sortir et avec cette eau [...] et aller ensuite sur un chemin [...] et passer avec une plume dans la bouche ; et là lui apparaissait Lucifer et il remettait la plume à Lucifer ; et alors Lucifer lui disait qu'il pouvait demander ce qu'il voudrait ; et alors il voulait demander de la richesse. Alors, Lucifer peut-il être utilisé pour ces choses ? Bien sûr, il n'a pas réussi à le faire complètement, parce qu'il a eu peur.

M. Eh bien, la réalité, c'est que les gens, avec ces opérations de Magie Noire, ce qu'ils font, c'est qu'ils invoquent les Démons. LUI NE SE PRÊTE PAS À CES CHOSES, il est la Réflexion du Logos, le Christ-même en nous : le Christus-Lucifer est sacré. Car il nous fournira beaucoup de tentations, et cela, pour notre bien...

D. Pardonnez-moi...

M. Oui, mon frère...

D. Comment pourrions-nous différencier le Moi Sensuel de l'Impulsion Luciférienne ?

M. De quoi ?...

D. De l'Impulsion Luciférienne, du Lucifer ?

M. Eh bien, en ÉVEILLANT la CONSCIENCE. Ceux qui sont endormis ne connaissent pas ces choses. Celui qui est endormi « confond le gymnase avec la magnésie », et cela un million de fois ; c'est clair... Voyons, mon frère...

D. Maître, excusez-moi, pour être discipliné, peut-on mettre comme règle, de poser des questions de Troisième Chambre ? Parce que souvent, nous qui sommes des instructeurs, nous ne posons que des questions de Première Chambre ; peut-on, pour avoir de la discipline, rétablir ce critère ?

M. Bon, nous sommes en Troisième Chambre et je crois que les questions qui sont posées sont des questions de Troisième Chambre, non ?

D. C'est parce que nous avons entendu des questions de Première Chambre, que je vous demande si on peut poser des questions de Première, de Seconde, ou exclusivement de Troisième Chambre ?

M. Eh bien, revenons à nouveau à la question de « Conscience » : ce petit groupe, même s'il est en Troisième Chambre, n'est pas encore éveillé, alors le MAÎTRE DOIT ÊTRE SUFFISAMMENT COMPRÉHENSIF pour pouvoir donner un cours. Parce que si on devient un personnage réactionnaire, un personnage dur devant tout, naturellement qu'on ne sera pas capable de donner un cours. Disons qu'il faut avoir de la compréhension envers les étudiants, bien que ce soit un cours de Troisième Chambre, car ils n'arrivent pas tous à le comprendre dans sa totalité et il faut essayer de se mettre à leur niveau pour qu'ils puissent le comprendre.

D. Compris, Maître...

M. Voyons...

D. Maître, on dit que Lucifer est une échelle pour monter et pour descendre ; alors, qu'en serait-il de nous s'il n'existait pas ?

M. Alors, l'existence même de ta personne serait inconcevable. SI LUCIFER N'EXISTAIT PAS, TU N'EXISTERAIS PAS : pour que tu existes, il a fallu une impulsion sexuelle ; elle est apparue, ce qui fait qu'ensemble ton père et ta mère t'ont mis au monde, ils ont fabriqué le corps physique que tu as actuellement.

De sorte que si Lucifer n'existait pas, tu n'existerais pas, ni aucun de ceux qui sont ici présents ; c'est la crue réalité des faits. Mais Lucifer n'est pas un individu à part, comme ce diable que montrent les curés, avec une énorme fourche et régissant l'Univers, non. Lucifer est la Réflexion du Logos en nous-mêmes. Chacun a son propre Lucifer.

Je crois donc que cette chaire est terminée.

Nous allons faire quelques guérisons, mais ne venez pas me demander une montagne de guérisons, parce que nous n'aurons pas le temps... amenez-moi un petit enfant... une petite soeur que... on parle d'un problème psychique ; bon, c'est une exception parce qu'en Troisième Chambre on ne fait pas cela. Qu'on amène le petit enfant !...

Bibliographie Index