Le Cinquième Évangile
Mots clés : Kundalini ; Kundartigateur
 Le Pouvoir Libérateur de la Kundalini
Samaël Aun Weor
Conférence 049 intitulée "EL PODER LIBERADOR DEL KUNDALINI (La Disolución del Mí Mismo)"
Le Pouvoir Libérateur de la Kundalini

Que quelques individus sacrés se soient trompés et aient implanté dans la nature de l'être humain l'abominable ORGANE KUNDARTIGATEUR. Mais, comment faire pour devenir des saints ? Il faudrait implanter un autre organe tel que le Kundartigateur, mais qui soit positif, lumineux, son antithèse, l'opposé du Kundartigateur.

Il existe, et c'est la Kundalini. Le mot « Kundalini » lui-même le dit : « KUNDA » nous rappelle l'abominable Organe Kundartigateur, « LINI » signifie fin, fin de l'abominable Organe Kundartigateur.

C'est cela : avec l'ascension du Serpent Kundalini, l'abominable Organe Kundartigateur est réduit en poussière cosmique...

Dans la « Genèse », apparaît le serpent tentateur de l'Éden, l'horrible Python à sept têtes, qui rampe dans la boue de la terre et qu'Apollon, irrité, blessa de ses dards ; c'est l'abominable Organe Kundartigateur.

Mais, dans la Sagesse antique, apparaît également à Moïse le Serpent d'Airain qui s'enroulait autour du Tau ou Lingam Générateur (c'est la Kundalini).

Gurdjieff commit l'erreur de confondre la Kundalini avec le Kundartigateur, le serpent qui monte avec celui qui descend et il attribua à celui qui monte tous les sinistres pouvoirs ténébreux du serpent qui descend. Voilà son erreur et voilà la raison pour laquelle ses disciples ne réussirent pas à dissoudre les Mois ; ce fut sa grande erreur. À partir de la simple compréhension, il n'est pas possible de dissoudre les Mois. Je ne nie pas qu'avec le couteau de la Conscience, en comprenant réellement n'importe quel Moi, nous puissions le séparer de nous-mêmes, de notre psyché ; mais cela, mes chers frères, n'est pas suffisant.

N'importe quel Moi, séparé de notre psyché, continuera à vivre ; il ne se résignera pas à demeurer loin de sa maison ; il essayera maintes et maintes fois de revenir occuper sa place, il se convertira en un démon tentateur...

Il faut désintégrer le Moi que nous avons séparé de nous-mêmes grâce au couteau de la Conscience et personne ne peut le désintégrer avec un autre pouvoir que le pouvoir de la Mère Divine Kundalini ; elle seule peut le réduire en cendres, en poussière cosmique...

Ainsi, mes chers frères, ce qui est donc fondamental, c'est de mourir en soi-même définitivement, pour pouvoir ouvrir le Mental Intérieur et jouir de la Raison Objective qui est Cognition Véritable du Réel, Expérience Intime de l'Être, Vision Bouddhique Transcendantale, Divine, au-delà du corps, des attachements et du mental subjectif.

À mesure que vous allez digérer tout ceci, vous comprendrez également la nécessité de vivre, alertes et vigilants, comme la sentinelle en temps de guerre, en travaillant toujours de manière constante.

Parce que tels que vous êtes, tels que vous vous trouvez en ce moment précis, vous ne servez à rien. Vous possédez une création erronée qui se manifeste à travers une Fausse Personnalité ; spirituellement, vous êtes morts ; vous n'avez aucune réalité. Vous devez cesser d'exister tels que vous êtes, car si vous continuez d'exister tels que vous êtes, vous devrez rentrer dans l'involution minérale des entrailles de la terre. Tels que vous êtes, vous êtes morts spirituellement ; vous ne possédez pas la Raison Objective de l'Être ; vous n'avez pas atteint l'Illumination ; vous gisez comme des ombres parmi les profondes ténèbres...

Quelle est votre réalité ? Une ombre et rien de plus qu'une ombre ! Vous devez ouvrir le Mental Intérieur, mais, pour cela, vous devez cesser d'exister comme des ombres misérables, vous devez devenir impitoyables envers vous-mêmes, parce que, pour le moment, vous vous aimez beaucoup trop vous-mêmes ; vous vous auto-considérez trop. Mais, qu'est-ce que vous aimez ? Votre cher Ego, votre nudité, votre misère intérieure, les ténèbres dans lesquelles vous vous trouvez ? Est-ce cela que vous aimez tant ? Non, mes frères, réfléchissez profondément ; réfléchissez.

Vous devez vous dédier à travailler intensément sur vous-mêmes ; vous devez comprendre le processus de la luxure, qui est le pire ennemi de l'élimination de l'Ego, le pire ennemi de la dissolution. Qui ne l'a pas ? Qui ne l'a pas eue ? Cependant, il faut la réduire en cendres...

Un frère a-t-il quelque chose à demander ? Parle, ma soeur.

Disciple. Vénérable, on appelle Gurdjieff « Maître ». A-t-il travaillé dans la Neuvième Sphère ou a-t-il seulement travaillé dans la dissolution de l'Ego ?

Maître. Il a travaillé dans la Neuvième Sphère, a fabriqué les Corps Existentiels Supérieurs de l'Être, mais il n'a pas réussi la dissolution totale de l'Ego parce qu'il a rejeté sa Mère Divine. Comment l'enfant ingrat peut-il dissoudre l'Ego ? L'enfant ingrat ne progresse pas dans ces études. Avant tout, avant d'arriver au Père, nous devons arriver à la Mère, c'est évident... Un autre frère a-t-il quelque chose à demander en relation avec ça ?

D. Maître, pourquoi Gurdjieff, étant l'un de vos disciples, ne savait-il pas que l'unique chemin pour la dissolution de l'Ego est celui de la Divine Mère Kundalini ?

M. Il a oublié sa Mère. Dans d'anciennes existences, j'ai été son instructeur ; mais, dans sa dernière existence, étant donné qu'il était loin de moi, il a aussi oublié sa Mère Divine. Ce fut là son erreur ! Sans ce pouvoir fohatique, personne ne peut désintégrer les agrégats psychiques ; parce que tout seul on n'arrive à rien. Le couteau de la Conscience nous permet de séparer les Mois que nous avons compris, de les séparer de notre psyché, mais ça ne signifie pas dissolution... Je le répète : ces Mois lutteront sans cesse pour revenir s'installer dans notre machine organique...

Y a-t-il un autre frère qui ait quelque chose à demander ? Je ne veux pas que vous arrêtiez de demander, car si quelqu'un ne demande pas, il ne comprend pas ; quelquefois il est nécessaire de demander. Ainsi, Parsifal, lors de sa première arrivée au château du Montsalvat transcendant, ne parvint pas à être Roi du Graal, pour n'avoir pas demandé la cause des douleurs d'Amfortas ; de sorte qu'il faut toujours demander. Parle, mon frère...

D. Maître, quel est le nombre d'étapes requises pour arriver à acquérir la Raison Objective de l'Être ?

M. Pour atteindre la raison objective, il y a six degrés. Manifestement, la raison objective possède six degrés, mais le plus élevé des six degrés appartient à « l'Anklad sacré » et il se situe à trois pas de l'Infini qui soutient tout. Combien d'étapes, dis-tu ? Il faut d'abord mourir complètement en toi-même ; si tu ne désintègres pas l'Ego, tu ne développeras pas la Raison Objective.

Mais à mesure que tu vas avancer profondément dans la destruction du moi-même, la Raison Objective de l'Être va s'ouvrir. Lorsque tu auras réussi à dissoudre l'Ego à cent pour cent, la Raison Objective de l'Être aura atteint en toi-même la Plénitude de la Perfection ; dès lors, tu seras illuminé, absolument illuminé et tu connaîtras, par expérience vécue, directe, tous les Mystères de l'Univers.

Tu n'ignoreras rien et tu posséderas tous les Pouvoirs du Cosmos. Cela se trouve bien au-delà des chakras ; les chakras, je le répète, ne sont que de pâles lueurs face à la lumière du soleil.

Bibliographie Index